Réunion " Bien vieillir dans la cité "

Le projet de loi Grand âge est attendu depuis des années, et a été souvent repoussé et devait être le marqueur social du premier quinquennat d'Emmanuel MACRON. Mardi 13 septembre 2022, le Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées Jean Christophe COMBE a réuni les acteurs du grand âge pour poursuivre les discussions engagées lors du Conseil national de la Refondation #CNR et évoquer les prochaines étapes. D'ici 10 ans, 30% des Français auront plus de 60 ans et la part des plus de 65 ans dépassera celle des moins de 15 ans. Il est indispensable d’anticiper ce changement démographique pour pouvoir proposer d’ici 2030 une véritable transformation qui garantira un accompagnement de qualité aux aînés, en tenant compte des différentes aspirations.

Le Conseil national de la refondation s'est focalisé sur 5 thèmes : 

  • le plein emploi et la réindustrialisation,
  • l’école,
  • la santé,
  • la transition écologique,
  • le bien vieillir en France.

Jean Christophe COMBE a annoncé pour le mois d'octobre une « conférence nationale du bien vieillir » avec trois chantiers :

  • Investir dans la prévention
  • Renforcer le lien social et la citoyenneté
  • Attirer et fidéliser dans les métiers du bien vieillir.

Plusieurs réunions sont prévues dans les prochains mois, dont des ateliers citoyens dans les territoires et se termineront en mai 2023 avec la présentation de la feuille de route du bien vieillir.

Aladom propose une solution pour aider le recrutement dans l'aide aux personnes âgées.

Réaction de la FNADEPA

La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) a participé à la réunion « Bien vieillir dans la cité » organisée par le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées dans le cadre des concertations ouvertes par le Conseil national de la Refondation (CNR) dont le « Bien vieillir » est l’un des 5 axes.

Sur le fond, la FNADEPA partage les priorités du ministère et en particulier le sujet des ressources humaines, « urgence absolue » comme le Ministre l’a qualifiée lui-même il y a quelques jours. La Fédération regrette toutefois que d’autres sujets majeurs, tels que les financements ou encore la gouvernance, ne soient pas au menu des réunions annoncées.

En revanche, sur la forme, la FNADEPA ne comprend ni le calendrier, ni la méthode en complète incohérences avec la gravité de la situation dans laquelle se situe le secteur du Grand âge, d’une dimension inédite. Pourquoi attendre une n-ième concertation de plus ? Ces dernières années, tout a été documenté dans les nombreux rapports remis et les concertations menées. 

En 2019 avait été publié le rapport El Khomri sur l'attractivité des métiers du grand âge

9 mois de plus, c’est 9 mois de trop. La FNADEPA et ses 1 400 adhérents n’acceptent pas cette attente alors que les difficultés de recrutements sont considérables et que l’inflation – favorisée par la multiplication par trois des coûts de l’énergie pour notre secteur – met en danger l’avenir des établissements et services pour personnes âgées et l’accompagnement du Grand âge.

La FNADEPA a demandé la mise en œuvre immédiate de mesures d’urgences pour soutenir le secteur du Grand âge, via le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023, qui sera présenté le 5 octobre.

D’ici là, plus que jamais la FNADEPA réitère son appel à la mobilisation nationale mardi 4 octobre 2022 de 15h à 16h30 pour défendre la cause des personnes âgées : « Les vieux méritent mieux ! ». La FNADEPA a mis en ligne un site pour cet événement :  Les vieux méritent mieux !

Besoin d'aide à domicile ?

La Fabrique du Bien vieillir, une nouvelle méthode participative

La Fabrique du Bien vieillir est une nouvelle méthode participative dans le cadre du Conseil national de la Refondation visant à co-construire avec les acteurs et les citoyens un plan d’action du Bien vieillir, en apportant des solutions concrètes, adaptées et opérationnelles autour des 3 chantiers prioritaires pilotés par des Grands témoins :

  • Chantier 1 : Adapter la société - piloté par Luc Broussy, auteur du rapport « Nous vieillirons ensemble » et Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe au maire du Havre en charge des affaires sociales et de la solidarité, co-présidente de la commission Solidarités de France Urbaine.
  • Chantier 2 : Promouvoir le lien social et renforcer la citoyenneté - piloté par Martine Gruere, vice-présidente de l’association Old’Up et Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres.
  • Chantier 3 : Valoriser les métiers - piloté par Myriam El Khomri, auteur du rapport sur l’attractivité des métiers dans le secteur du grand âge et Daphna Mouchenik, directrice de service d’aide à domicile.

Calendrier du CNR "La Fabrique du bien vieillir"

Voici le calendrier :

  • 8 septembre 2022 : Lancement du Conseil national de la refondation par le Président de la République à Marcoussis
  • 13 septembre 2022 : Restitution du Conseil national de la refondation par le Ministre aux acteurs du secteur du grand âge
  • 11 octobre 2022 : Lancement national de la « Fabrique du bien vieillir ». Jean-Christophe Combe a réuni le 11 octobre 2022 les représentants des acteurs usuels du secteur du grand âge (fédérations représentatives des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS), organismes gestionnaires d’ESMS, personnalités qualifiées, directions d’administration centrale, caisses de sécurité sociale, agences régionales de santé, départements, organisations représentatives des personnes âgées), avec un élargissement aux représentants des secteurs impactés par la transition démographique (entreprises, etc.), des parlementaires et les cabinets ministériels concernés par les thématiques (logement, écologie, sports, formation, transport, culture, PME ...), pour lancer la « Fabrique du bien vieillir ».
  • 8 Décembre 2022 : Point d’étape avec les acteurs du grand âge en amont du CNR plénier
  • De novembre 2022 à mars 2023 : Une dizaine d’ateliers citoyens dans les territoires autour de thématiques identifiées dans les 3 chantiers prioritaires
  • Avril 2023 : 3 séminaires nationaux de restitution. A l’issue des ateliers citoyens organisés dans les territoires, trois séminaires nationaux thématiques seront organisés pour prioriser les actions à déployer et acter des solutions à mettre en oeuvre, construites sur la base des propositions issues des ateliers citoyens.
  • Mai 2023 : Lancement du plan d’action du bien vieillir sur les 3 grands chantiers.  Ce plan comprendra une synthèse des ateliers, la priorisation des actions, une identification des périmètres ministériels à engager et un calendrier de mise en œuvre.

Un chantier pour Valoriser les métiers

Le 3 ème chantier vise à attirer et fidéliser les professionnels. Les métiers du social et du médico-social constituent le 4ème pourvoyeur d’activité en France. Pouvoir s’appuyer sur des professionnels est une condition majeure pour rendre effective la société du bien vieillir, mieux accompagner les personnes, et redynamiser le secteur afin d’attirer davantage de professionnels et ainsi par la même occasion concrétiser la promesse du plein emploi.

Il est indispensable de renforcer et d'accélérer la stratégie autour des métiers du secteur social et médico-social pour enrayer la dynamique actuelle de pénurie des professionnels du secteur, en mobilisant des mesures d’urgence mais aussi des solutions plus structurelles en matière de formation, parcours professionnels, validation des acquis de l’expérience, meilleure organisation du travail, et une rémunération qui tient davantage comptede la la réalité des  pratiques  professionnelles.

C’est donc un ensemble de leviers qui méritent d’être enclenchés pour mieux attirer et fidéliser les métiers du gran âge et ainsi atteindre la cible des 350 000 professionnels comme évoqué dans le rappord de Myriam El Khomri.

Le chantier « valoriser les métiers » est décliné en trois thématiques, dont chacune donnera lieu à un atelier citoyen dans les territoires :

  • Atelier 8 : Améliorer les parcours professionnels : de la formation à la qualification Comment construire des carrières attratives ? Comment assurer une meillere qualification des professionnels ? Ce sont ces questions qui seront évoquées lors de cet atelier. Il nous semble nécessaire de traiter d’abord des sujets relatifs à la stimulation des parcours professionnels via des outils existants qu’il s’agira de transposer au secteur : VAE, alternance, création de passerelles entre les métiers, possibilité de réaliser des parcours professionnalisant et une carrière dans le secteur. Mais aussi, il adviendra d’évoquer les enjeux de formation et leurs effets sur le parcours des professionnels.
  • Atelier 9 : Davantage prendre en compte le bien être des professionnels en favorisant la qualité de vie au travail Le taux de sinistratlité des métiers du gran âge est des plus importants en France aujourd’hui, et dépasse celui du BTP. Aussi, il est nécessaire d’aborder les enjeux de qualité de vie au travail pour améliorer les conditions de pratique des professionnels. Pour cela, il semble important de questionner les organisations de travail et la pratique managériale pour remettre au cœur de leur métier les enjeux de qualité de vie au travail, d’une part. D’autre part, cet atelier sera également l’occasion de tenir compte des innovations existantes sur le terrain et qu’il serait nécessaire de déployer au niveau national.
  • Atelier 10 : Revaloriser le métier d’aide à domicile. Cet atelier a pour objectif de traiter plus spécifiquement des conditions de travail des aides à domicile, un secteur particulièrement en crise aujourd’hui, puisque 51% des aides à domicile ne parviennent pas bénéficier des mêmes horaires tous les jours et 29% ne bénéficient pas de 48h de repos consécutif. Ce sont donc des professionnels qui sont aujourd’hui confrontées à des temps de travail souvent haché, des difficultés de transport et un besoin d’accompagnement managérial important. Aussi, l’atelier permettra d’aborder 4 sujets majeurs : la mobilité ; le temps de travail ; la qualité de vie au travail et enfin les enjeux de rémunération.