(Mise à jour du 22 septembre 2022 : l'avance immédiate à la garde d'enfant âgé de plus de 6 ans vient d'être confirmée par le Gouvernement).
Le quotidien de parents n’est jamais de tout repos, et c’est normal : avec plusieurs enfants, on peut être vite débordé. Jongler entre son propre travail, les activités, les devoirs, la maison à nettoyer, peut relever du parcours du combattant… C’est sans parler de la moyenne en maths de votre aîné qui dégringole, ou de vos parents vieillissants qui, eux aussi, ont besoin de soutien…
Souvent, c’est une charge physique et mentale bien trop lourde à gérer, encore plus lorsque l’on est une famille monoparentale (avec les soucis qui en résultent, notamment pour les femmes séparées encore trop victimes d’inégalités).
Il existe pourtant des solutions : savoir déléguer, en confiant ces tâches à des personnes que l’on emploie. Cela s’appelle les services à la personne, et ils changent la vie des parents lorsqu’il s’agit de s’occuper des enfants ou de faire le ménage et le repassage !
Au final, tout le monde est moins stressé, et plus reposé !
Les services à la personne : qu’est-ce que c’est exactement ?
Selon le site officiel du gouvernement, les services à la personne, ce sont 26 activités « exercées à domicile, qui facilitent la vie quotidienne des familles et l’accompagnement des enfants en bas âge, des personnes fragiles, âgées ou handicapées ».
Elles englobent notamment :
La garde d’enfants à domicile
Et si, pour tout le monde, c’était plus reposant que la garderie après l’école ? Une baby-sitter le soir, c’est aussi recommencer les sorties ciné en couple !
L’accompagnement des enfants
On paye une jeune fille pour amener le petit dernier à son entraînement de judo après l’école ! Plus besoin de lui choisir des activités le week-end seulement.
Et souvenez-vous que les activités physiques et artistiques, en plus de faire du bien à vos enfants, sont aussi une alternative aux écrans !
Voir les articles d’Aladom :
Alerte aux écrans : comment trouver un professeur de sport pour votre adolescent
Alerte aux écrans : comment trouver un professeur de musique pour votre adolescent
L’aide aux devoirs, le soutien scolaire et les cours à domicile.
Fini de s’arracher les cheveux avec les équations à deux inconnues, vive les cours de maths à la maison avec un professeur particulier qui maîtrise le sujet !
Trouvez des professeurs particuliers pour du soutien scolaire dans toute la France sur Aladom.fr, la plateforme de mise en relation entre particuliers et employeurs dans les services à la personne.
L’entretien de la maison et les travaux ménagers
La collecte et la livraison à domicile de linge repassé
Avouez que c’est quand même plus reposant de regarder la télé sans repasser en même temps !
Les petits travaux de jardinage et le petit bricolage
Les services à la personne : une aide aux familles encouragée par l’Etat
Les services à la personne, qui regroupent un ensemble de prestations fournies à domicile, sont en plein essor, d’autant plus que l’Etat les encourage de plus en plus, avec des crédits d’impôts. De nombreuses avancées ont eu lieu depuis les premiers CESU Chèque Emploi Service Universel en 2006 !
L’année 2022 a marqué un nouveau tournant, en janvier puis en juin. A présent, grâce à l’avance immédiate du crédit d’impôt, les particuliers employeurs ne versent plus, chaque mois, que 50 % du salaire aux personnes qu’ils emploient (quel que soit le cas, emploi direct d'un salarié à domicile, ou par l’intermédiaire d’un organisme de services à la personne). On appelle aussi cela le crédit d’impôt immédiat.
Une avancée importante, alors que jusqu’alors les familles devaient payer l’intégralité du salaire au professeur particulier de leur enfant, à leur femme de ménage, ou à la personne venant s’occuper de leur jardin, et attendre le remboursement par l’Etat (deux fois par an). Pour certaines familles, cela impliquait des avancées d’argent importantes (le plafond va jusqu’à 12 000 euros par an, avec des majorations prévues jusqu’à 20 000 euros).
Le crédit d’impôt immédiat ne s’appliquera à la garde d’enfants de moins de 6 ans, qu’à partir de 2024.
En ce qui concerne les enfants de plus de 6 ans, au mois de mai, le gouvernement a annoncé qu’il serait effectif en ce mois de septembre 2022 (l'information a donc été confirmée le 20 septembre, comme nous l'avons indiqué dans notre mise à jour en début d'article). Mais à la date de cet article, l’information n’est pas confirmée officiellement, et la fédération du service aux particuliers (FESP) vient d'interpeller le gouvernement à ce sujet. Selon son communiqué de presse du 25 août, "le recours à la garder d'enfants permet aux ménage de concilier vie personnelle et vie professionnelle. L'exclure du dispositif ouvre la porte au travail non déclaré", a-t-elle indiqué.
Pour aller plus loin :
Voir le site officiel du gouvernement sur l’aide à la personne
Voir l'article d'Aladom : Qu'est-ce que le CESU ?
Voir le communiqué de presse du Gouvernement du 21 septembre 2022 : Lancement du service d'avance immédiate du crédit d'impôt pour les activités de garde d'enfant âgé de plus de 6 ans
Voir l'article d'Aladom du 26 septembre 2022 : Le crédit d'impôt immédiat est désormais disponible pour la garde d'enfants de plus de 6 ans