Les études sont alarmistes : les jeunes Français passent trop de temps devant les écrans, et il est nécessaire qu’ils bougent plus. Vous aimeriez que votre adolescent fasse une activité physique ou artistique ? Vous vous demandez comment trouver un professeur de sport ? Dans une série de deux articles (l’un sur le sport, l’autre sur la musique), nous vous proposons des solutions. Premier article : les adolescents et le sport.

Illustration de l'article Alerte aux écrans : comment trouver un professeur de sport pour votre adolescent

Les études se succèdent, et sont de plus en plus alarmistes : les jeunes Français passent trop de temps devant leurs écrans, et ne bougent pas assez, au détriment de leur santé physique et mentale.

En novembre dernier, l’Anses (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) avait tiré la sonnette d’alarme. Elle constatait que les deux-tiers des 11-17 ans ne bougeaient pas assez.

Encore plus inquiétant : chaque jour en moyenne la moitié d’entre eux (49 %) avait moins de vingt minutes d’activité, mais passait plus de quatre heures devant les écrans.

Ces deux tiers des jeunes présentent un dépassement des seuils sanitaires, ce qui les expose à « un niveau de risque élevé pour la santé ».

Selon l’Anses, ce « temps écran » peut constituer un risque pour la santé dès lors lorsqu’il est supérieur à 2 heures par jour. Combiné à moins de 60 minutes d’activité physique par jour, (comme c’est le cas pour 66 % des jeunes) cela fait qu’ils présentent « un risque sanitaire préoccupant ».

Les conséquences sont connues :  cette inactivité entraîne du surpoids et à terme de l'obésité, un moins bon sommeil, des troubles de l'alimentation (avec une hausse du grignotage de produits caloriques vantés par la publicité). Pire encore, un risque accru de maladies cardiovasculaires une fois adultes, de diabète et même de certains cancers. 

Des cours de sport pour améliorer la santé des adolescents

En-dehors des cours d'EPS en milieu scolaire, beaucoup de jeunes n'ont aucune activité physique, si ce n’est les temps (parfois très courts) de marche entre le collège, le lycée, ou leur domicile.

Depuis plusieurs années, les clubs de sport voient baisser leurs effectifs. Pour inciter la familles les familles allocataires de l’Allocation de Rentrée Scolaire 2021 (ARS) et les bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) à inscrire leur enfant dans un club de sport à la rentrée, l’Etat propose cette une aide de 50 euros par enfant, le « Pass’Sport », pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive de septembre 2021 à juin 2022. 

Toutes les associations partenaires sont volontaires et sont identifiées sur une carte interactive

Adolescents : comment trouver des cours de sport avec un professeur particulier

Pour ceux qui ne trouveraient pas de club à proximité de chez eux, que les effectifs soient complets, que les horaires ne leur conviennent pas (ou toute autre raison) une autre solution est de prendre des cours de sport avec un professeur particulier. De nombreux professeurs de tennis, de boxe, de natation sont disponibles dans toute la France pour venir donner des cours à domicile, en extérieur ou sur les équipements sportifs. Pour trouver un professeur particulier de cours de tennis, ou de tout autre sport vous pouvez consulter les offres sur Aladom, le référent de la petite annonce dans le service de l'aide à la personne, ou passer vous-même une petite annonce.

Il est possible de les payer en CESU, déductible d’impôt.

 

Votre adolescent est plutôt tenté par des cours de musique ? Vous vous demandez comment trouver un professeur de guitare ou de piano ? Vous trouverez plus d’information dans le second article de notre série  : "Danger des écrans :  comment trouver un professeur de musique pour votre adolescent ?"

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment