Le programme de vidéos « Ensemble pour l’autonomie » diffusé sur France Télévision depuis le début de la semaine, met en scène des personnages désormais familiers des saisons précédentes, Nicole et Hakim. Rose, et Sonia et Hervé, deux proches aidants sont les nouveaux venus des nouveaux épisodes autour de 5 thèmes inédits :
- Que faire pour éviter les chutes ?
- L’allocation journalière de proche aidant
- Les plateformes d’accompagnement et de répit
- Trouver des renseignements près de chez soi
- La vie en résidence autonomie
Voir les articles d'Aladom.fr de novembre 2022 sur les résidences autonomie :
Résidences autonomie : leur nombre devrait doubler d'ici à 2030
Résidences autonomie pour personnes âgées : des prix très variables selon les départements
Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr mis en avant
Toutes ces vidéos renvoientà un site essentiel, qui regroupe toutes les informations à connaître, le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr véritable mine d’informations officielles à la fois pour les seniors, les aidants, toute personne ayant des parents vieillissants, les professionnels, et les étudiants.
En 2021, près de 5,8 millions de personnes l’ont consulté ! Cela correspond à l’équivalent de plus de la moitié des personnes âgées de plus de 70 ans vivant en France en 2022 (elles sont 10,3 millions).
Trop souvent encore, beaucoup de personnes âgées ne sont pas au courant de tout ce qu’elles peuvent demander. Pourtant, de nombreuses aides et solutions existent pour leur permettre de conserver leur autonomie, et pour vivre chez elles de façon plus sécurisée, avec les équipements adaptés, et pour aider et soutenir les proches aidants. « Être informé, c’est pouvoir exercer ses droits ! », souligne Virginie Magnant, la directrice de la CNSA.
En moins d’une minute, ces vidéos donnent des conseils pratiques :
- sur les aides pour conserver son autonomie chez soi (comme l’allocation personnalisée d’autonomie) ;
- sur l’entrée en établissement ;
- sur les aides destinées aux aidants (plateformes d’accompagnement et de répit, allocation journalière de proche aidant), etc.
Après leur diffusion à l’antenne, les épisodes seront disponibles dans la vidéothèque du portail et sur la chaîne Dailymotion de la CNSA. Toutes les vidéos sont sous-titrées et proposent une transcription. Certaines sont traduites en LSF (langue des signes française).
La campagne sur l’autonomie des seniors prolongée à la radio et dans la presse quotidienne régionale
En complément, la campagne se prolongera à la radio et sur les sites de la presse quotidienne régionale.
La campagne sur l'autonomie des seniors à la radio
Du 1er septembre au 3 octobre 2022, trois 3 chroniques « Tout savoir sur » seront diffusées sur différentes radios (Europe 1, France bleu, France inter, RTL et des radios d’outre-mer) pour conseiller et orienter vers les bons interlocuteurs de proximité.
La campagne sur l'autonomie des seniors dans la presse
Une campagne digitale sera également déployée tout le mois de septembre 2022 sur l’ensemble des 46 sites et 42 applications de la presse quotidienne régionale.
Cinq thématiques seront abordées :
- Aides à l’autonomie : à qui s’adresser ?
- Continuer à vivre chez soi
Aladom.fr, le site de mise en relation dans les services à la personne, permet de trouver une auxiliaire de vie près de chez soi. La plateforme propose aussi de demander gratuitement un devis pour trouver une aide aux personnes âgées, un devis pour du ménage à domicile, ou un devis pour du portage/livraison de repas.
4,3 millions d’aidants de l’entourage (54 % sont des femmes) aident régulièrement dans les tâches de la vie quotidienne au moins une personne âgée de 60 ans ou plus vivant à domicile. Ces aidants ont en moyenne 58 ans.
Pour aller plus loin :
Voir le portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches : pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Voir la vidéothèque de la CNSA
Voir le site dailymotion de la CNSA
Voir le communiqué de presse sur la campagne pour l'autonomie : La CNSA lance sa nouvelle campagne « Ensemble pour l'autonomie »