Entreprendre à plus de 50 ans c’est possible !
O2 Care Services sera présent au salon des seniors sur le stand de son partenaire Teepyjob, le samedi 26 mars 2022 à Paris, Porte de Versailles. Une conférence sur le thème “Il n’y a pas d’âge pour entreprendre surtout en franchise” sera animée par Marina Charrier Struillou, directrice déléguée développement de la franchise de 10h à 11h et de 14h à 15h. Les équipes de développement franchise O2 seront présentes pour répondre aux questions des candidats.
O2 propose aussi des opportunités pour entreprendre en franchise quand on est jeune.
Rebondir à 50 ans : une réalité parfois difficile dans le monde du travail
Selon une étude APEC publiée en juin 2021, un tiers des cadres en 2ème partie de carrière juge que leurs compétences et leur expérience ne sont pas suffisamment valorisées par leurs entreprises. Ils se sentent perçus comme étant en fin de carrière, ne faisant pas toujours l’objet de mesures spécifiques d’accompagnement. Et plus les années passent, plus cette réalité peut être frappante.
Plus généralement, le taux de chômage de cette tranche d’âge est passé de 4,2% à 5,8% sur cette même période. Ce sont les 55 ans ou plus qui restent en moyenne inscrits plus de deux ans à Pôle Emploi (759 jours), plus du double que pour l’ensemble des chômeurs qui restent inscrits en moyenne pendant 315 jours. En définitive, ce sont ces personnes qui sont les premières victimes du chômage de longue et très longue durée.
Avoir 50 ans et se lancer dans l’entrepreneuriat n’est plus un pari risqué
Pour 71% des 45-69 ans3, il n’est pas trop tard pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Créer son activité à 50 ans n'apparaît pas uniquement comme un plan B, mais au contraire comme le moment propice pour devenir son propre patron ou concrétiser un rêve.
Chez O2, 15% des franchisés, soit 31 entrepreneurs, se sont lancés à partir de 50 ans. Parmi eux, 8 sont multi-franchisés dont certains avec plus de deux agences. Le projet peut se faire dans sa zone de résidence ou dans une zone choisie pour demeurer à la retraite.
Témoignage de Jean-Paul Rassemusse, multifranchisé à Hagondange, Maizières-lès-Metz, Thionville et Marly : “ A 53 ans et après 20 déménagements pour raisons professionnelles à travers le monde, j’ai eu envie de rentrer dans mon pays et de m’y installer définitivement. J’ai occupé pendant de nombreuses années des postes importants dans des grandes entreprises internationales. Avant la retraite, mon souhait était d’exercer un métier où j’allais pouvoir mettre à profit mes compétences managériales et en gestion financière mais aussi avec une forte dimension humaine. Au regard de mon expertise, le choix d’entreprendre a été évident et j’ai choisi d’investir dans le domaine des services à la personne, un secteur d’avenir.
Aujourd’hui, je possède 4 franchises qui emploient plus de 50 salariés aux services de 450/500 clients mensuels et qui génèrent un chiffre d’affaires annuel de 1,5 million d’euros.
Grâce à mes choix dans le réseau O2, je me suis construit un patrimoine qui me permet d’envisager l’avenir sereinement. J’ai également renoué avec un management harmonieux et de belles relations humaines professionnelles. "
24e édition du SALON DES SENIORS
Le SALON DES SENIORS, rendez-vous de référence des plus de 50 ans en France, se tiendra du mercredi 23 mars au samedi 26 mars, à Paris, Porte de Versailles – halls 5.2- 5.3.
Le fil rouge de l’édition 2022 est l’intergénérationnel :
- Comment créer du lien entre les différents âges ?
- Transmettre son expérience et savoirs entre personnes de générations différentes, au bénéfice de la famille ou de la société dans son ensemble ?
Le partage intergénérationnel permet de favoriser une plus grande cohésion sociale ainsi qu’une plus forte solidarité.
Pour sa 23e édition, le SALON DES SENIORS est un lieu qui parle à toutes les générations seniors, où chacun y trouve son bonheur : du senior actif au jeune retraité. Cette édition riche en surprises et nouveautés, est l’occasion l’opportunité de vivre un moment de joie et de partage intergénérationnel.
TROIS NOUVEAUX ESPACES sont créés, en phase avec la thématique du salon :
- L’Espace intergénérationnel : situé au cœur du salon, les visiteurs pourront échanger avec les exposants, participer à des animations et assister à des prises de paroles sur l’importance du lien intergénérationnel au quotidien.
- L’appartement du Bien Vivre : situé dans l’espace « mon cadre de vie », l’appartement du Bien Vivre, propose aux visiteurs de suivre un parcours complet pour faire évoluer leur habitat en fonction de leurs besoins et envies.
- Le Village des aidants, le lieu privilégié pour rencontrer les exposants et les associations spécialisés dans l’univers des aidants. Les visiteurs y trouveront écoute et conseils.
Pendant ces 4 jours, le salon a pour missions de répondre à toutes les questions que se posent les seniors et leur propose un voyage dans leur galaxie à travers six univers thématiques : M’évader, Me divertir / Mon bien-être, Prendre soin de moi / Ma santé / Ma vie active / Mes droits, Ma retraite, Mon patrimoine / Mon cadre de vie.
Le SALON DES SENIORS 2022 est un lieu unique pour s’informer, se divertir, se cultiver, faire le plein de bonnes idées pour des loisirs, voyages, sports, droits, patrimoine. C’est en échangeant avec les 150 exposants, les meilleurs spécialistes, les associations, les organismes et les professionnels que les seniors repartiront satisfaits.
Le salon a conçu un programme d’une centaine de conférences animées par des experts et de nombreux ateliers répondant à chaque univers mais aussi des démonstrations, des animations pour amener les visiteurs à interagir avec les exposants et tous les acteurs présents.
SALON DES SENIORS EN BREF
- + 26 000 visiteurs en octobre 2021
- + 150 exposants pour échanger
- + 100 conférences et ateliers pour s’informer et repartir avec des réponses concrètes
- Dates : du mercredi 23 au samedi 26 mars 2022
- Horaires : tous les jours de 10h00 à 18h00
- Lieu : Paris, Porte de Versailles – halls 5.2 & 5.3