Recrutement et de la fidélisation des salariés dans les services à la personne

O2 Care Services organise le 17 février prochain de 13h à 14h, un webinar dédié aux candidats à la franchise soucieux du recrutement de salariés. Ce webinar sera animé par Maud Ménager, chargée de développement franchise pour O2, elle sera accompagnée par Jérémie Legeay, gérant de deux franchises et Nathalie Neumann, sa première intervenante devenue sa DRH.

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Le recrutement, un frein à l’entrepreneuriat ?

Selon un baromètre publié en novembre 2021 par Bpifrance et l’institut Rexecode, 73% des PME/TPE interrogées ont souhaité recruter au cours de l’année passée et 79% ont été confrontées à des difficultés. Cette proportion a augmenté depuis quelques années, en 2019 c’était 76% d'entre elles. Les difficultés de recrutement représentent un réel frein aujourd’hui à l’entrepreneuriat. Celles-ci peuvent s’expliquer par plusieurs raisons relevées selon le baromètre : l’absence de candidats, l’inadéquation des candidats avec le poste, le manque d’expérience ou encore le salaire demandé. Ces différents obstacles entraînent des craintes chez 38% des entreprises contactées.

Bénéficier d'un modèle éprouvé en entreprenant en franchise

Rejoindre un réseau de franchisé c’est s’assurer une sécurité en s’appuyant sur une marque reconnue et un business model solide. Avec déjà 200 franchises, la marque a su mettre au point de nombreux outils pour accompagner les franchisés dans leurs problématiques quotidiennes. Rejoindre O2 en tant que franchisé c’est l’assurance de l’accompagnement de 10 directeurs régionaux, de formations dédiées, des moments d’échanges au sein du réseau et des services supports au siège qui œuvrent au quotidien pour faciliter les démarches.

Jérémie Legeay, multi franchisé à Pont-à-Mousson et Toul (54) : “Je me suis lancé avec O2 en 2016, j’ai choisi la marque pour son excellente notoriété, l’accompagnement du réseau et des autres franchisés. Ma principale motivation en tant que chef d’entreprise c’est le CARE, je veux prendre soin de mes salariés de la lecture de son CV à leur départ. Dans mes différentes agences, 100% de mes encadrantes sont d'anciennes intervenantes, c’est une priorité pour moi de faire évoluer mes salariés.

Je pense que la clef de la réussite d’un entrepreneur n’est pas seulement de dire que l’attention portée à son salarié est primordiale mais c’est surtout de le penser.”

Nathalie Neumann, 1ère intervenante de Jérémie et maintenant DRH : “Je suis arrivée chez O2 en 2016 après avoir été assistante maternelle puis fonctionnaire en crèche. Pendant 2 ans, j’ai exercé les métiers de garde d’enfants et assistante ménagère et j’ai vraiment aimé prendre soin des autres. J’ai eu la chance d’être très bien entourée par M.Legeay qui a été très à l’écoute. Il m’a proposé ensuite de devenir Assistante d’Agence et aujourd’hui je suis DRH. Je prends soin des salariés de l’entreprise en écoutant leurs problématiques que j’ai moi-même rencontrées sur le terrain quelques années auparavant. Pour eux, se sentir compris et entendus est essentiel.”

O2 Care Services est leader des services à domicile en France depuis 1996. Multispécialiste et tiers de confiance des familles, O2 propose des services sur mesure au domicile des particuliers : entretien du domicile, entretien du linge, préparation des repas, garde d'enfant, soutien scolaire, jardinage, bricolage, accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap. En août 2021, O2 a lancé O2 Pro Ménage à destination des professionnels.

O2   compte un réseau de + 370 agences et 14 500 collaborateurs sur tout le territoire. Avec une stratégie reposant sur le professionnalisme des intervenants et la qualité des prestations, l'enseigne est devenue en 25 ans l'oxygène du quotidien de plus de 90 000 familles.

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