Bilan 2021 pour Petits-fils

Le réseau Petits-fils obtient de très bons résultats en 2021 et mise sur les ressources Humaines pour 2022. Le bilan de l'année 2021 est tres positif : Petits-fils a terminé l’année 2021 avec des chiffres exceptionnels pour la troisième année consécutive. Avec plus de 210 agences et 97% de clients satisfaits, le réseau d’aide à domicile séduit toujours plus de franchisés et de clients. 50 nouvelles franchises ont été signées en 2021, après les 46 de 2020 et les 47 de 2019.

La franchise Petits-fils en plein développement

Le réseau Petits-fils a réalisé un volume d’affaires de 132M€ en 2021 (51% de croissance vs 2020).

Au total 164 franchisés (dont 38 nouveaux franchisés en 2021) gèrent 212 agences. Petits-fils est ainsi le leader des réseaux privés d’aide à domicile pour les personnes âgées, en nombre d’agences. De nombreux franchisés gèrent plusieurs agences, comme Olivier Coffin en charge des agences de Aix en Provence, Marseille Prado et Nice Ouest.

En 2021, 54 nouvelles agences ont été ouvertes, dont 50 en franchise. Ce nombre élevé s’explique notamment par la nouvelle offre de franchise de Petits-fils, lancée fin 2020, avec des zones supplémentaires ouvertes à la franchise et des niveaux d’investissement adaptés à la taille de la zone. 18 entrepreneurs ont opté pour ces villes nouvellement accessibles à la franchise Petits-fils. En 2022, le réseau prévoit d’ouvrir 30 nouvelles agences.

Une première campagne TV en 2021

Le réseau Petits-fils est intervenu auprès de de 36 000 familles depuis sa création en 2007. Ce chiffre en forte croissance a été soutenu notamment par la première campagne TV de Petits-fils, diffusée en mars 2021.

Un spot TV qui met en avant la sélection rigoureuse des auxiliaires de vie Petits-fils, au travers de l’histoire du lien créé entre une personne âgée et son auxiliaire de vie.

L’importance de la relation entre le client et son aidant professionnel a notamment été constaté par Petits-fils avec son enquête nationale. Pour la 2e année d’affilée, Petits-fils a commandé une grande enquête de satisfaction, et le résultat reste identique : 97% des clients satisfaits ! Un chiffre élevé, notamment grâce au professionnalisme des agences Petits-fils et à la qualité des auxiliaires de vie sélectionnées par le réseau.

La création d’emplois comme enjeu 2022

En 2022, l’enjeu se portera d’ailleurs sur la création d’emplois. Au total, le réseau a déjà créé 6 700 emplois, dont 6000 emplois qualifiés d’auxiliaires de vie. Pour l'année 2022, Petits-fils prévoit de créer 3000 emplois supplémentaires, en agence et à domicile.

Petits-fils diffuse sur Aladom des centaines d'offres d'emploi

Dans un secteur en forte tension RH, Petits-fils valorise les auxiliaires de vie et les soignants, leur offre des avantages sociaux, et organise une grande campagne de communication ciblée RH. 

La Maison Petits-fils

L’accueil des auxiliaires de vie fait partie de l’ADN de Petits-fils, c’est pourquoi le réseau a lancé en 2021 le concept de la Maison Petits-fils. Les agences ayant mis en place ce concept accueillent chaque jour des auxiliaires de vie, quel que soit leur employeur. Entre deux missions, elles peuvent venir prendre un café, rencontrer des collègues ou recharger leurs batteries.

Des avantages pour les auxiliaires de vie Petits-fils Le réseau continue ses avancées pour les auxiliaires de vie : augmentation des salaires, conditions de travail avantageuses (plannings adaptés, interventions d’au moins deux heures, sans courir d’un client à l’autre...), mutuelle et loisirs à des tarifs préférentiels, accompagnement psycho-social gratuit, ou encore contenus spécifiques dédiés aux auxiliaires de vie, avec la nouveauté La Pause Petits-fils.

Un partenariat avec La Croix-Rouge Française

Pour travailler avec Petits-fils en tant qu’auxiliaire de vie, une formation et au moins 3 ans d’expérience professionnelle sont requis. Désormais, les auxiliaires de vie ayant au moins 5 ans d’expérience mais n’ayant pas eu l’opportunité d’obtenir un diplôme, peuvent suivre un parcours de certification de La Croix-Rouge Française. Elles peuvent ainsi certifier leurs compétences professionnelles et travailler ensuite avec Petits-fils. Déjà 200 certificats ont été obtenues depuis le lancement courant en 2021, avec un objectif de 1000 certifications à fin 2022.

Une campagne de communication nationale RH

Petits-fils organise une campagne de communication à l’échelle nationale, du 24 janvier au 13 février 2022, pour revaloriser l’image du métier d’auxiliaire de vie et mettre en avant les conditions de travail avantageuses proposées par Petits-fils. Une campagne TV, un spot radio et des panneaux d’affichage (2m2, 8m2, 12m2, digitaux) sont ainsi diffusés partout en France.

Localement, des flyers sont distribués, et deux Journées Portes Ouvertes RH seront organisés dans le réseau les mercredi 9 et vendredi 11 février 2022.