En 2020, année de confinements, les Français ont moins fait appel à une assistante maternelle ou à une aide à domicile en mode direct, mais ils ont quand même eu besoin d’aide.

Et qui en a le plus profité ?  Ce sont les entreprises prestataires, qui, elles, ont vu leurs effectifs augmenter. C’est ce qui ressort du dernier bilan Stat’ur de l’Urssaf de janvier, paru hier et intitulé«En 2020, la crise sanitaire accentue le recul de l’emploi direct des particuliers employeurs ».

Particuliers employeurs : 8 % d’heures d’emploi direct en moins en 2020

Les mesures de confinement, et plus particulièrement le premier confinement de la mi-mars à la mi-mai, ont sévèrement impacté l’activité des employés à domicile et des assistantes maternelles. Le nombre de particuliers employeurs a ainsi diminué en 2020 : -3,3 % sur un an. Ils ont aussi déclaré 8 % d’heures d’emploi direct en moins.

Plusieurs régions sont plus touchées que d’autres par la diminution du volume horaire déclaré comme l’Île-de-France (-9,6 %), et les régions du nord (baisses supérieures à 8,5 %).

Cette diminution n’est pas nouvelle, on l’observe depuis 2013, mais pas à un taux aussi élevé. Par exemple, en 2019, elle avait été de -0,6 %.

 Au final, le nombre d’employeurs à domicile hors garde d’enfant aura baissé de 2,9 % en 2020.

Aide à domicile et action sociale sans hébergement : les entreprises prestataires ont augmenté leurs effectifs

 

Cette baisse de demande ne se retrouve pas pour les entreprises prestataires d’aide à domicile et d’action sociale sans hébergement. Dans ce contexte de crise sanitaire, elles s’en sortent bien, puisque qu'elles ont du répondre à une demande accrue, etqu'elles ont dû augmenter leurs effectifs salariés de +0,7 %, (après +2,2 % en 2019), signe que ce mode de service remporte de plus en plus l’adhésion des particuliers.

Un des avantages de ce système est qu’ils bénéficient d’une simplification des démarches. Comme l’agence prestataire est l’employeur de l'intervenant qui effectue la prestation au domicile du client, et le responsable des prestations effectuées, c’est elle qui assure le suivi. Si l’intervenant est absent, elle le remplace sans surcoût. Le particulier a ainsi la garantie d’avoir toujours quelqu’un qui va venir pour l’aider, qu’il s’agisse d’une aide à domicile, d’une aide ménagère, par exemple.

Aide à domicile en mode prestataire : comment cela fonctionne

L'organisme prestataire fournit et facture une prestation au bénéficiaire du service. L'intervenant qui effectue le service est salarié de la structure prestataire. Le particulier, n'a donc pas à le déclarer. Le salarié bénéficie des avantages proposés par l'organisme qui l'emploie.

Il se différencie du mode mandataire où le client est l’employeur de l’intervenant qui assure la prestation à son domicile.

Dans les deux cas, une réduction d’impôt égale à 50 % des dépenses réalisées (dans la limite d’un plafond annuel) est appliquée. Pour en savoir plus, voir l'article d'Aladom.fr, sur le Cesu et organisme prestataire, mandataire, emploi direct.

Année 2020 : des assistantes maternelles  moins demandées

Au niveau de la garde d'enfants en 2020, c’est pour la garde d’enfants à domicile que la baisse est la plus forte : -5,7 %.

Les gardes maternelles aussi, ont été moins sollicitées : -4,0 %. Le nombre d’employeurs à domicile hors garde d’enfant diminue quant à lui de 2,9 % (après -0,5 %).

Les assistantes maternelles, des régions Île-de-France, Paca, et Corse, encore peu impactées par le recul de 2019, ont enregistré des baisses respectives de 9,3 %, 8,5 % et 5,4 %.

Sur l’année 2020, par rapport à l’année précédente, le nombre d’heures déclarées recule de 8,2 % (-2,1 % en 2019) et la masse salariale de 6,6 % (+0,2 % en 2019).

Cette évolution n’est pas représentative de ce qu’ont reçu les assistantes maternelles et les employés à domicile ayant touché une indemnisation dans le cadre du dispositif d’activité partielle (chômage partiel).

L’intégration de ce dispositif ramène la diminution du volume d’heures à -2,2 % (proche de la baisse enregistrée en 2019), et celle de la masse salariale à -1,5 %.

Chômage partiel pour les emplois à domicile : un pic en avril 2020

Surtout utilisé pendant le premier confinement, ce dispositif de chômage partiel a connu un pic au mois d’avril 2020 (55 % des employeurs de salariés à domicile hors garde d’enfants y ont eu recours.) Pour la garde d’enfants à domicile ou les assistantes maternelles, 38 % y ont eu recours.

Employés à domicile en France en 2020 : les chiffres

 Selon les chiffres du dernier trimestre 2020, les employés à domicile se répartissaient ainsi :

  • 657 000 salariés sur le champ de l’emploi à domicile hors garde d’enfant (en baisse de 1,8 % sur un an) ;
  • 241 000 assistantes maternelles (en baisse de 5,9 % sur un an) ;
  • 82 000 gardes d’enfant à domicile (en baisse de 7,3 % sur un an).

Ces effectifs sont hors déclaration nominative simplifiée, aujourd’hui résiduelle.

Pour aller plus loin :

Consulter le bilan Stat'Ur de l'Urssaf de janvier 2022 : En 2020, la crise sanitaire accentue le recul de l'emploi direct des particuliers employeurs

Voir la page sur les services à la personne du ministère de l'économie, des finances et de la relance.