Nicolas GRIVEL a été nommé le 27 octobre dernier en conseil des ministres, au poste de directeur général de la Caisse nationale des Allocations familiales, à la tête de la branche Famille de la Sécurité sociale, composée des 101 Caisses d’allocations familiales.

Illustration de l'article Nicolas GRIVEL, nommé directeur général de la Caisse nationale des Allocations familiales

Nicolas GRIVEL, directeur général de la Caisse nationale des Allocations familiales

Nouveau directeur général de la caisse nationale des allocations familiales

Le 27 octobre 2021, le conseil des ministres a nomé Nicolas GRIVEL au poste de directeur général de la Caisse nationale des Allocations familiales, à la tête de la branche Famille de la Sécurité sociale, composée des 101 Caisses d’allocations familiales

Nicolas GRIVEL aura en charge la prochaine Convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 négociée avec l’Etat, qui détaille les grandes orientations et actions de la Branche pour les 5 prochaines années.

A la tête de l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) depuis décembre 2014, Nicolas GRIVEL a notamment piloté la conception de programmes de rénovation urbaine des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, ainsi que des projets de transformation urbaine de quartiers en partenariat avec les élus et acteurs territoriaux.

Ancien directeur de cabinet des ministres du Travail, entre 2012 et 2014, il a également piloté la mission de coordination des Agences régionales de santé au sein du ministère de la Santé en 2010.

Né en 1977, Nicolas GRIVEL est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, dans la catégorie service public, et de l’Ecole nationale d’administration (promotion Léopold Sedar Senghor, 2004).

Sous la gouvernance de son directeur et de son conseil d’administration, la Caisse nationale des Allocations familiales pilote le réseau des 101 Caf, sous la double tutelle des Ministères du Budget et des Solidarités. Elle est soumise au contrôle des autorités compétentes de l’Etat, lesquelles sont représentées par des commissaires du Gouvernement et par un contrôleur général économique et financier.

La caisse nationale des allocations familiales et les caf

Les 101 Caisses d’allocations familiales versent les prestations familiales et sociales à 13,6 millions d’allocataires, soit 32,9 millions de personnes couvertes dont 13,8 millions d’enfants. Elles accompagnent les familles dans leur vie quotidienne et développent la solidarité envers les plus vulnérables. Le dernier rapport d’activité est en ligne sur www.caf.fr