Selon le dernier rapport de conjoncture de l’Urssaf sur les données des particuliers employeurs au deuxième trimestre 2021, la masse salariale de l’emploi à domicile est en hausse par rapport à décembre 2019, soutenue par la hausse de 3,5 % du taux de salaire horaire. En revanche, elle baisse pour les assistantes maternelles.

Illustration de l'article Emploi à domicile : les salaires sont plus élevés qu’avant la crise sanitaire

Nombre d’employeurs actifs, volume horaire déclaré et masse salariale nette soumise à cotisations

La période qui inclut les deux confinements liés à la Covid 19 a bouleversé les données. Ce sont donc sur les chiffres d’avant la crise sanitaire que l’on choisira de s’appuyer pour observer l’évolution de la masse salariale de l’emploi à domicile. Pour rappel, la masse salariale est le cumul des rémunérations brutes des salariés hors cotisations patronales.

  • Par rapport au 4 ème trimestre 2019

Selon le dernier rapport de conjoncture de l’Urssaf (de l’ancienne collection « Acoss Stat », qui prend le nom de« Stat’ur »), par rapport au quatrième trimestre 2019, la masse salariale de l’emploi à domicile a progressé de 3,2 % au deuxième trimestre 2021.

Le taux de salaire horaire a augmenté de 3,5 %.

En revanche, le nombre d’heures déclaré affiche une légère diminution (- 0,3 %) par rapport au quatrième trimestre 2019.

  • Par rapport au 1 er trimestre 2021

Si l’on prend les mêmes données, mais par rapport au premier trimestre 2021, au deuxième trimestre 2021, la masse salariale nette versée par les employeurs de salariés à domicile (hors indemnités de chômage partiel ) a progressé de 1,0 % (elle avait déjà augmenté de  1,4 % au premier trimestre).

Le taux de salaire moyen a progressé de 0,8 % (après une hausse de 0,4 %), ce qui explique la hausse de la masse salariale nette versée.

Le volume horaire déclaré a été stable, de 0,1 %.

Les employeurs augmentent en nombre (+ 1,2 % après + 0,4 % au trimestre précédent). C’est une bonne nouvelle pour les personnes à la recherche d’un emploi dans le secteur de l’aide à la personne.  Le crédit d'Impôt immédiat en 2022 devrait encore plus encourager le recours aux services à la personne.

Petit bémol, le nombre d’heures moyen par employeur a légèrement diminué (- 1,1% après + 0,6 %).

 

Une hausse de la masse salariale nette de l’emploi à domicile  dans toutes les régions métropolitaines

Par rapport au quatrième trimestre 2019, la masse salariale nette de l’emploi à domicile (toutes catégories confondues) progresse dans toutes les régions métropolitaines.

Les régions du sud et de la façade ouest sont les plus dynamiques (notamment + 8,7 % en Corse, +6,6 % en Languedoc Roussillon, +5,8 % en Paca, en lien avec la hausse des heures déclarées).

Si on prend le champ hors garde d’enfant, la masse salariale nette de l’emploi à domicile est en hausse de 1,2 % au deuxième trimestre 2021 (après + 1,6 %) grâce à meilleurs salaires (sur un an).

En revanche, la situation n’est pas aussi bonne du côté des assistantes maternelles.

Garde d’enfants à domicile : une baisse qui se poursuit 

Par rapport au 4 ème trimestre 2019 la masse salariale nette déclarée par les employeurs des assistantes maternelles diminue de 0,4 % en moyenne.

Le nombre d’heures est en baisse au 1 er trimestre (-0,3 %), comme au 2 ème trimestre (- 0,9 %).

Le nombre d’heures moyen par employeur repart à la baisse (- 2,2 %).

En revanche, le nombre d’employeurs rebondit de 1,4 %. Le télétravail peut expliquer que le nombre d'heures par employeur baisse. Les parents passent moins de temps au bureau et dans les transports.

Au total, avec l’augmentation de 0,4 % du taux de salaire horaire, la masse salariale nette diminue de 0,5 % sur le trimestre.

Seules quelques régions enregistrent une progression de leur volume d’heures et de leur masse salariale : l’Aquitaine (3,6 %), Paca (1,5 %), la Corse (1,8 %).

En revanche, l’augmentation est forte en Guadeloupe, à la Martinique et à la Réunion.

C’est en Alsace que la masse salariale et le volume horaire des assistantes maternelles sont en plus forte baisse (-4,7 % pour le volume horaire).

Comment trouver un emploi dans le secteur de l'aide à la personne

Vous êtes à la recherche d'une aide à domicile auprès des personnes âgées, d'une femme de ménage, ou d'une assistante maternelle, ou vous exercez vous-même un métier dans le domaine de l'aide à la personne ? Aladom.fr, le référent de l'annonce dans le service de l'aide à domicile, met en relation particuliers et employeurs, et vous offre la possibilité de créer une alerte.