La prochaine édition du SALON DES SENIORS se tiendra du mercredi 6 au samedi 9 octobre 2021, à Paris, Porte de Versailles – hall 2.2.

Illustration de l'article SALON DES SENIORS du 6 au 9 octobre 2021 à Paris

23e édition du SALON DES SENIORS

La crise sanitaire en 2020 a fortement touché less seniors et ils ont plus que jamais besoin d’optimisme. Le SALON DES SENIORS est placé cette année sous les signes du plaisir, de l’amour et du ressourcement. La conférence de Perla Servan-Schreiber sur le thème « Aimer c’est vivre et c’est vrai à tout âge », est en phase avec le fil rouge du SALON DES SENIORS. Elle estime notamment qu’aimer c’est vital et que le pari d’une vieillesse réussie est « de rester vivant et non de rester jeune ».

Cet événement a été conçu pour que les visiteurs passent un moment privilégié et léger, qu’ils se divertissent, s’instruisent et se fassent plaisir. En stimulant leurs mains vertes dans la terre avec l’Espace nature, se sentir en vie en préparant et savourant les plats concoctés lors de l’Atelier culinaire ou retravailler leur CV pour un nouveau départ sur l’Espace Emploi ou encore se relaxer avec l’automassage ou le yin yoga sur l’Espace zen ou enfin faire un check-up, rééduquer leur odorat ou apprendre à arrêter le sucre sur l’Agora santé.

Sur le salon, les seniors viendront découvrir les destinations de voyage qui ont le vent en poupe, trouver des idées culturelles et créatives sur la scène des loisirs (cinéma, théâtre, mosaïque, scrapbooking…) ou des sports classiques ou originaux (golf, zumba, danse orientale…), s’offrir ou offrir des livres et les faire dédicacer par leurs auteurs (Serge Guérin, Audrey Dufeu-Schubert, Pierre Amarenco, Régine Quéva…), participer aux ateliers exposants et assister aux conférences.

Le SALON DES SENIORS 2021 a été repensé pour faciliter la visite. Il est organisé autour de 6 univers thématiques, couvrant ainsi l’ensemble des sujets et des préoccupations quotidiennes :

  • M’ÉVADER, ME DIVERTIR : tourisme, voyages, loisirs, activités créatives, sports, culture, jardinage. Les seniors adorent voyager ! Près de 50 % des quinquagénaires français pensent en premier aux voyages pour dépenser leur argent. Ainsi, les trois quarts des personnes de 62 à 71 ans sont partis en voyage au moins une fois durant l’année. Globalement, les touristes seniors auront réalisé plus de 22 milliards d’euros de dépenses touristiques en 2017
  • MON BIEN-ÊTRE, PRENDRE SOIN DE MOI : Bien-être, beauté, mode, alimentation, méditation, relaxation. 18 % des 55 ans et plus pratiquent le yoga : Yoga, Pilate, relaxation, méditation…Toutes ces activités ont des bienfaits avérés chez les seniors. Elles ont un point commun : lutter contre le stress, la fatigue ou certaines émotions négatives qui peuvent les submerger au quotidien, apprendre à relâcher toutes ces tensions. Savoir se relaxer est d’autant plus important pour les seniors pour allier bien-être et santé.
  • MA SANTÉ : santé, e-santé, prévention, dépistage, nutrition. Les premières préoccupations des seniors sont aujourd’hui liées à la santé : 80 % d’entre eux font attention à leur santé et s’assurent un bon suivi médical. Ils sont 69 % à s’informer régulièrement sur les avancées médicales et près d’un tiers à déjà̀ utiliser des objets de santé connectés. 85 % prennent soin de leur alimentation en mangeant équilibré (38 % à suivre un régime pour rester en bonne santé). Les seniors de 2021 veulent rester dynamiques pour repousser le plus loin possible les signes de l’âge. Rester en forme et en bonne santé nous concerne tous, plus encore au fil des années.
  • MA VIE ACTIVE : emploi, vie associative, bénévolat, sociabilisation, famille, nouvelles technologies. « Heureux comme un senior actif » : les seniors sont d’autant plus heureux qu’ils se sentent utiles. La contribution, le sentiment d’utilité sont totalement corrélés à l’indice de vitalité et au sentiment d’être heureux. Un senior épanoui est un senior qui apprend, bouge et aide les autres. Les seniors transmettent leur sagesse et leurs compétences et donnent une richesse unique dans notre société : leur temps. Sans l’implication des bénévoles seniors et surtout des retraités, bon nombre d’associations ne pourraient tout simplement pas survivre. L’engagement associatif tout comme les loisirs progresse avec l’âge :
    • 41% des bénévoles ont entre 65 et 74 ans. Ils sont 3,9 millions de seniors bénévoles de plus de 65 ans en France
    • 95% des 55 ans et plus sont des contributeurs économiques et sociaux : garde des petits enfants, contribution économique ou sociale, aide d’un proche dépendant…
  • MES DROITS, MA RETRAITE, MON PATRIMOINE : démarches administratives, droit, retraite, patrimoine, fiscalité. Conseillers bancaires, mutuelles, assurances ou juridiques seront présents sur le salon pour guider les seniors dans leurs interrogations sur tous ces sujets essentiels. Il sera également possible de consulter des notaires et des avocats, pour devenir incollable sur ses démarches administratives, poser des questions et repartir avec des réponse concrètes sur la fiscalité, le patrimoine, la retraite…
  • MON CADRE DE VIE : logement, confort, solutions d’habitat seniors, ameublement adapté, services à la personne, sécurité au domicile. 93 % des plus de 65 ans vivent à domicile. En 2040 près de 15 % des Français auront 75 ans et plus. En 2050, près de 5 millions de Français auront plus de 85 ans. Rester chez soi pour y vivre jusqu’au bout de sa vie est le souhait d’une majorité de Français. C’est un enjeu primordial des années à venir. En 2050, une personne sur trois sera âgée de plus de 60 ans. Et 4 millions seront en perte d’autonomie, soit 16,4 % des seniors, selon une étude de l’Insee. En comparaison, 15,3 % des seniors étaient en perte d’autonomie en 2005, soit 2,2 millions de personnes. Garantir l’autonomie c’est aussi adapter tout le cadre de vie à la longévité. C’est assurer la dignité de tous et laisser à chacun le choix de son lieu de vie.

Retrouvez tous les services à domicile pour les seniors.

Les conférence à ne pas manquer au salon des seniors 2021

Les conférences permettent de faire le point sur des grands sujets sociétaux et dans l’ère du temps, toutes animées par des expert, auteurs, professeurs, médecins, avocats, notaires, professionnels passionnés. Elles se déroulent tous les jours de 10h00 à 18h00 et correspondent aux 6 thématiques du SALON DES SENIORS.

  • M’ÉVADER, ME DIVERTIR
    • Adopter un chien : avantages et inconvénients
  • MA SANTÉ
    • Les seniors et leur santé après la crise sanitaire : quelles évolutions ?
  • MON BIEN-ÊTRE, PRENDRE SOIN DE MOI
    • Vivre, c’est respirer, respirer c’est sentir : perte de l’odorat et du goût, comment se ré-éduquer ?
    • Comment arrêter le sucre ?
    • Apaiser les douleurs grâce à la sophrologie
    • Booster sa mémoire ?
  • VIE ACTIVE
    • Les seniors au travail
    • Aimer, c’est vivre, et c’est vrai à tout âge
    • Les Quincados
    • Quel regard des managers et respponsables rh sur les seniors en entreprise ?
    • Activité et lien social, l’un des secrets de la longevité
  • MES DROITS, MA RETRAITE, MON PATRIMOINE
    • Héritage et familles recomposées
    • Les 3 choses que j’aurai aimé connaître avant de prendre ma retraite

L

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment