QAPA, la plateforme de recrutement par l'intérim, annonce son acquisition par le Adecco France, le réseau d'agences d'emploi numéro 1 en France.

Illustration de l'article Adecco rachète la plateforme de recrutement par intérim QAPA

Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de QAPA.

Acquisition de QAPA par le groupe Adecco

La plateforme numérique de recrutement par intérim QAPA, annonce aujourd'hui son acquisition par Adecco France. Chaque semaine, près de 100 000 intérimaires sont délégués par Adecco dans plus de 36 500 entreprises clientes. 

En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d'intérimaires en temps réel 100 % digital et mobile. QAPA est soutenue par 360 Capital, Partech et Index Ventures. Trois ans plus tard, QAPA a intégré le French Tech 120. 

Avec plusieurs centaines clients, PME comme grands groupes, QAPA dispose également d'une base candidats solide avec près de 4,5 millions de profils. 

Adecco et QAPA vont accélérer le déploiement de l'offre digitale en France et préparer son lancement à l'international. 

« C'est une annonce majeure pour le marché de l'emploi et également une excellente nouvelle pour toutes les personnes à la recherche d'un travail, principalement dans l'intérim. Malgré la crise sanitaire, QAPA a prouvé l'efficacité de sa plateforme et aujourd'hui, avec notre acquisition par Adecco, nous allons pouvoir aller encore plus loin et plus rapidement. C'est une belle histoire d'entreprise qui continue, et avec une pointe de fierté de promouvoir l'entrepreneuriat au féminin dans la tech française », a commenté Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de QAPA.

Pourquoi QAPA et Adecco ?

Le marché français des solutions de recrutement 100% digital a été multiplié par huit au cours des deux dernières années pour atteindre environ 350 millions d'euros. Cette croissance exceptionnelle s'explique notamment par une évolution rapide des usages, chez les candidats à l'intérim comme chez les entreprises utilisatrices. Rapidité de service, simplicité et ergonomie des outils, qualité dans le matching entre offre et besoin sont désormais les éléments clés qui déterminent leur choix.

Dans ce contexte, l'acquisition d'un acteur majeur de l'intérim digital en France comme QAPA permet à Adecco d'accélérer le déploiement d'une offre adaptée pour répondre aux attentes de ses clients et intérimaires, compléter son offre de service du 100% digital au premium et conquérir des parts de marché dans de nouveaux secteurs.  

QAPA présente 4 atouts différenciateurs majeurs :

  1. QAPA est un pur player du recrutement intérim en digital, sans aucune agence locale ou implantation physique.
  2. Grâce à sa maîtrise des technologies d'Intelligence Artificielle et de machine learning, QAPA offre une solution de matching (appariement) rapide et efficace sur Mobile et Web. Ces atouts ont permis à QAPA d'assurer une croissance de 70 % constante sur les 3 dernières années, menant la société à l'équilibre.
  3. La mission de QAPA est de proposer au plus grand nombre de candidats le contrat de travail qui leur correspond, fluidifiant ainsi autant que possible l'accès à l'emploi.
  4. Son adossement au réseau d'agences d'emploi numéro 1 en France va permettre à QAPA d'accéder à un plus grand nombre de clients et ainsi d'ouvrir ses services de placement à un plus grand nombre de candidats.

Forte d'un puissant outil de matching, QAPA s'appuie sur des technologies d'intelligence artificielle et de machine learning pour proposer aux candidats et aux entreprises les offres et les profils adéquats dans un temps record : dans 80 % des cas, une heure en moyenne suffit à une entreprise pour satisfaire son besoin en salarié intérimaire.   

L'acquisition annoncée ce jour permettra de faire de l'offre QAPA un élément clé du portefeuille des offres Adecco. Adecco et QAPA vont accélérer le déploiement de cette offre en France et le groupe a également prévu son déploiement à l'international.   

Commentant cette acquisition, Alain Dehaze, CEO The Adecco Group, déclare : « Nous restons fortement engagés dans la mise en œuvre de notre stratégie Future@Work, notamment par une gestion active du portefeuille, là où elle crée le plus de valeur pour les parties prenantes. L'acquisition de QAPA est une étape importante puisqu'elle nous permet d'élargir notre offre client en proposant une offre 100% digitale, leader sur le marché. Avec QAPA, nous sommes en mesure de proposer dès aujourd'hui à nos clients les solutions de gestion des ressources humaines de demain. Nous allons déployer l'expertise technologique de QAPA à l'ensemble d'Adecco pour accélérer le développement et l'optimisation des plateformes numériques existantes. Nous sommes impatients d'accueillir l'équipe de QAPA. »  

Alexandre Viros, Président France The Adecco Group ajoute : « Nous sommes particulièrement fiers à travers cette acquisition de renforcer notre leadership sur le marché français. Numéro deux des solutions de ressources humaines 100% digitales, QAPA, véritable pépite de la tech française, illustre la vitalité du tissu de start-ups de notre pays. Ils ont su grâce à leur agilité et en peu de temps déployer des outils innovants à l'avant-garde des besoins d'aujourd'hui pour les entreprises comme pour les individus en recherche d'emplois. Nous partageons la conviction que le digital peut répondre efficacement aux enjeux des mutations du marché du travail. » 

Adecco est le premier réseau d'agences d'emploi en France avec 900 agences sur l'ensemble du territoire. Depuis plus de 50 ans, les équipes Adecco s'attachent à toujours mieux comprendre les contextes économiques, sectoriels et réglementaires pour anticiper les difficultés et préparer l'emploi de demain. 

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment