Face au besoin urgent de personnel dans les Ehpad, l’Occitanie a décidé de prendre le problème à bras le corps, en proposant une formation d’accompagnement en gérontologie en seulement trois mois. Depuis le mois de mai, elle est même certifiée. La prochaine session débute à la mi-septembre à Villefranche de Lauragais, près de Toulouse.

Illustration de l'article Accompagnant en gérontologie : la région Occitanie propose une formation en trois mois

Comme ailleurs en France, la région Occitanie manque cruellement de personnel soignant dans les Ehpad. Pour mettre à des personnes motivées de se former rapidement, et d’être opérationnelles immédiatement, plusieurs acteurs ont mis sur pied, il y a deux ans, une formation express d’accompagnement en gérontologie.

En trois mois, les personnes formées acquièrent les bases d’un nouveau métier, entre aide-soignant et agent de service hosptialier (ASH).  Cette formation, financée par la Région Occitanie et Pôle Emploi, a été mise en place en partenariat avec plusieurs acteurs :

  • le Synerpa (Syndicat National des Etablissements et Résidences Privées d’Aide à domicile pour Personnes Agées) ;
  • la Croix Rouge (qui gère l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Occitanie) ;
  • le Greta, groupement organismes de formation continue pour adultes.

A la clé : un emploi assuré, dans un secteur qui peine à recruter. Depuis sa création, le taux d’insertion professionnelle de cette formation d’accompagnant en gériatrie a été de 86 %.

Elle s'adresse à la fois à des personnes nouvelles dans le milieu, et à des personnels soignants qui travaillent déjà en Ehpad mais qui n'ont jamais été spécifiquement formés à l'accompagnement de la dépendance. Des personnes très jeunes peuvent y prendre part, comme ce jeune homme, interviewé sur BFM TV, qui quitte la restauration pour se former à ce nouveau métier auprès des personnes âgées. 

En avril dernier, la formation a été certifiée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de France Compétences.

En deux ans, elle a déjà été dispensée par plusieurs organismes de formation Croix-Rouge et GRETA d’Occitanie, à Toulouse, Montpellier, Narbonne, notamment. Une prochaine session, à la mi-septembre, aura lieu à Villefranche-de-Lauragais.

« A Pôle Emploi Occitanie, nous avons fait le pari sur cette formation qui permet à des demandeurs d’emploi de commencer un parcours qui pourra s’inscrire dans une démarche plus globale de formation et d’évolution dans le service à la personne. C’est une formation qui s’inscrit dans la durée car ce sont des métiers appelés à se développer avec l’allongement de la durée de vie » explique Thierry Lemerle, le directeur de Pôle Emploi Occitanie. 

Accompagnant en gériatrie : une formation aux multiples objectifs

Plusieurs objectifs sont visés :

  • répondre à la pénurie d'aides-soignants,
  • former à l'accompagnement spécifique de la personne âgée au quotidien
  • rendre accessibles ces emplois qualifiés à des personnes non diplômées et en recherche d'emploi.

 

Que contient la formation

Cette formation courte et sur-mesure est basée sur un apprentissage de 434 heures, à laquelle s’ajoutent 3 semaines de mise en situation professionnelle en Ehpad. Sur les 434 heures, 294 heures de formation ont lieu dans un centre de formation et 140 heures sont des heures de stages en entreprise.

La formation permet à terme de maîtriser les gestes de base, en apprenant à faire des soins de qualité et adaptés, et de continuer sur un parcours évolutif de soignant pour les personnes qui veulent aller plus loin. Ainsi, il est possible par la suite d’accéder au titre d’Aide-Soignante par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Un métier pour prendre soin des personnes âgées

Le titre d’Accompagnant en Gérontologie insiste sur les compétences où l’on prend soin des personnes âgées, « ce qui est complémentaire à celles de soigner, assurées par les aides-soignantes », selon Martine Danes, déléguée régionale du SYNERPA.

Cette formation d’accompagnement en gérontologie devrait à présent être lancée dans d’autres régions, grâce au réseau des GRETA et de ses partenaires.

Vous êtes à la recherche d’un emploi en Ehpad ? Aladom.fr, le référent de la petite annonce pour l’aide à la personne, propose des emplois d’aide-soignant en EHPAD dans toute la France.

v

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment