Les Français ont connu une frénésie de travaux d’aménagement depuis le début de la crise sanitaire, mise à mal par la hausse des prix et la pénurie de certains matériaux. Comment faire pour limiter les coûts, notamment grâce au CESU, si l’on veut poursuivre sur sa lancée ?

Illustration de l'article Bricolage : les Français vont-ils pouvoir continuer leurs travaux d’intérieur malgré la pénurie et la hausse des prix ?

Des rayons à moitié vides dans bon nombre de magasins de bricolage, et des prix qui s’envolent... Les bricoleurs ont de quoi s’inquiéter. Certains se voient coupés dans leur élan, alors qu’ils venaient à peine de se découvrir une nouvelle passion. Les confinements successifs, le temps libéré  par le chômage partiel, ainsi que le développement du télétravail, ont incité les Français à se lancer dans de grands travaux de réaménagement de leur intérieur, et à s’équiper en matériel. C'est notamment le cas des 18-30 ans, selon le président de la Fédération des magasins de bricolage (FMB), Mathieu Pivain, cité dans les Echos Entrepreneurs. 

Des Français qui s'équipent en outillage

Pour preuve, l’excellente santé du rayon outillage, qui a connu une croissance de 28 % entre 2019 et 2020, selon la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison. L’autre grand gagnant est le secteur peinture (+22 %), suivi des rayons quincaillerie, et décoration (+16 %, grâce aux ventes de papier peint).

L'amélioration énergétique de l'habitat, la valorisation du "faire soi-même", sont d'autres facteurs qui incitent à bricoler.

Tous circuits confondus, le marché du bricolage a progressé de 13 %. Le rayon bois et menuiserie a également profité (+6%), boosté probablement par l’aménagement d’espaces dédiés au télétravail.

Portés par leur nouvelle passion, certains se voient malheureusement freinés dans leurs projets de bricolage. La hausse de prix des matériaux et la pénurie touche à la fois les particuliers et les entreprises spécialisées dans le bâtiment.

 

Pourquoi le bois français se fait rare

Cette envolée des prix se constate notamment au niveau du bois, un matériau largement exporté en Chine ces derniers temps. Entre janvier et mai 2021, il est parti 187 167 m3 de chêne français en Chine, sans aucune transformation, ce qui est beaucoup trop, a dénoncé la Fédération nationale du bois (FNB).

La Chine n’est pas la seule destination où s’exporte le chêne de France. Plus de 30 % de la récolte de chêne a quitté le sol français sans aucune transformation ni valeur ajoutée. Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, a également pointé du doigt ce phénomène de trading, concentré entre les mains de quelques traders puissants.

Etats-Unis : un nouvel intérêt pour le bois européen 

La pénurie de bois en France s'explique aussi par la nouvelle politique des Etats-Unis, qui taxent à présent le bois provenant du Canada – une décision qui a poussé les entreprises américaines à s'approvisionner en Europe, entraînant une hausse des prix.

 Des prix de matériaux qui s’envolent

La pénurie touche d’autres matériaux, provoquant une envolée des prix au niveau du PVC, de l’aluminium, de l’acier, du verre, notamment. Des chantiers sont retardés, et dans les magasins de bricolage les délais de livraison s’allongent.

 

Aménagement de son intérieur : quelles solutions pour faire des économies

 

Faut-il dans ce cas différer ses travaux, quitte à les confier à une tierce personne ? Faute de pouvoir poursuivre soi-même ses travaux d’aménagement, ou par manque d’intérêt ou de savoir-faire, certains font appel à des bricoleurs expérimentés pour des missions ponctuelles à leur domicile. Le site référent du jobbing, jemepropose.com a ainsi des milliers d’offres de bricoleurs dans toute la France, disponibles pour effectuer des travaux de peinture, de petite plomberie, ou de menuiserie, par exemple, chez des particuliers.

Pour bénéficier de réductions d’impôts, il est possible de les payer en chèque emploi service universel (CESU). Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le CESU sur notre site.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment