L’association Entourage donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société. En 2019 elle a lancé Linked Out afin d'aider les personnes éloignées de l'emploi à retrouver un travail.

Illustration de l'article LinkedOut : le réseau social professionnel des personnes exclues !

Le réseau Entourage

Depuis janvier, nous utilisons Sossialy pour financer des associations : tous les salariés d'Aladom peuvent choisir parmi 3 associations, celle qu'ils souhaitent aider et Aladom réparti une somme en don chaque mois en fonction des votes. Les associations que nous avons retenues sont HopHopFood qui lutte contre la précarité et le gaspillage notamment alimentaire, le Réseau Entourage qui mobilise les habitants des quartiers pour créer du lien social autours des personnes SDF et Lazare qui créé et anime des collocations solidaires entre des jeunes actifs et des sans abris. D'ailleurs concernant Lazare, savez-vous "qu'est ce qui est blanc et qui attend" ? 

Depuis 2016, Entourage agit pour l’inclusion sociale des personnes très précaires en retissant le lien entre les «inclus» et les « exclus ». Parce qu’on ne peut pas s’en sortir seul, la vocation d’Entourage est de redonner aux personnes en situation d’exclusion les réseaux dont elles ont besoin pour retrouver confiance en elles et rebondir !

Le réseau Entourage est présent à Rennes depuis un certain temps et créé du lien entre les SDF et les habitants. En juin 2019, le réseau Entourage a eu l'idée de lancer LinkedOut, un projet qui permet l’accompagnement des personnes les plus précaires ou en situation d’exclusion pour un retour à l’emploi. Linkedin soutient la mission et les valeurs véhiculées par ce dispositif, et a contribué au lancement de ce projet en ayant accordé une utilisation limitée de sa marque Linkedout par le biais d’une licence.

Retour à l'emploi des personnes en situation d'exclusion

LinkedOut permet à des peronnes motivées pour travailler de créer un CV en ligne avec leurs expériences, leur histoire. L'objectif est d'aider ces personnes qui souhaitent s'en sortir en les mettant en relation avec des recruteurs.

Linked Out est parti d'un constat simple : quand on est en précarité ou exclu, les chances de retrouver un job sont proches de zéro, car on est invisible. Or, la précarité n’empêche pas le talent : de nombreuses personnes ont des projets et l’envie de travailler !

Les personnes exclues se heurtent à un frein majeur : l’absence de réseau personnel et professionnel. Sans réseau, et avec un parcours difficile, il est quasiment impossible de retrouver un emploi par ses propres moyens. LinkedOut vise à lever ce frein en donnant un réseau professionnel à ceux qui n’en ont pas !

LinkedOut est un modèle de technologie positive pour insérer les personnes très précaires créé en 2019 par l’association Entourage.

Il y a plusieurs dizaines de candidats cherchant à travailler dans de nombreux secteurs : 

  • l'aide à la personne, 
  • la garde d'enfants et la petite enfance,
  • la logistique, 
  • la vente, 
  • la communication, 
  • le bâtiment,
  • la communication, 
  • l'aide aux malades, 
  • l'administratif...

LinkedOut fonctionne avec des promotions qui acccompagne une sélection de candidats qui sont coachés, prêts et motivés pour travailler. Le coach du candidat joue le rôle de facilitateur pendant tout le process de recrutement et l’équipe LinkedOut propose un accompagnement à toutes les étapes du recrutement et de l’intégration. Pour le moment les profils sont plutôt basés en région parisienne mais le service va être lancé en province dans plusieurs villes.

Une nouvelle promotion arrive à l'automne 2021 avec plus de 160 candidats.

Les profils disponibles peuvent être consultés ici.

Un bateau aux couleurs de LinkedOut

En avril 2020, la société Advens qui sponsorisait depuis 2019 le voilier monocoque de 60 pieds de classe IMOCA de Thomas Ruyant, annonce qu'elle reste le partenaire principal, tout en offrant « le nom et la visibilité de son bateau à Linked Out, le réseau de ceux qui n’en ont pas ». L'Imoca Advens for Cybersecurity devient alors Linked Out.

Le bateau Linked Out participe au Vendée-Globe 2020-2021. Au septième jour de course, les foilers trouvent avec des alizés modérés et une mer calme, des conditions favorables pour glisser et « voler » en route directe vers le pot au noir et Thomas Ruyant profite de ces conditions météo pour établir une première performance de référence : 508,2 miles en 24 h le 16 novembre 2020.

Malheureusement dans la nuit du 24 au 25 novembre 2020, le foil bâbord se fissure. et Thomas Ruyant, seul sur son bateau dans l'Atlantique Sud, scie une partie du foil pour éviter que le foil se casse et endomage le bateau. Il poursuit la course amputé d'environ un tiers du foil bâbord et termine 6ème du Vendée Globe, en 80 jours 15 heures 22 minutes et 1 seconde.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment