Bluelinea présente les résultats d’une statistique inédite en France : le temps de réponse des soignants à un appel d’un résident en EHPAD

Illustration de l'article Bluelinea publie des statistiques sur les EHPAD

Enquête dans les EHPAD

Bluelinea, créé en 2006, propose des services connectés au domicile de personnes âgées ou en situation de handicap. Bluelinea propose, entre autre, des solutions de téléassistance :

  • bouton d'appel 24h/24
  • bracelet d'autonomie
  • montre connectée Help Mobile
  • détecteur de chute

Vous pouvez souscrire en ligne aux services de Bluelinea. Le matériel de Bluelinea est fabriqué en France et l'entreprise est labellisée Services à la personne ce qui donne droit à des crédits ou déductions d'impôt à hauteur de 50%. 

Acteur de la Silver Économie, la société a investi les champs de l’innovation dans les établissements de santé et plus particulièrement les EHPAD.

Avec plus de 30.000 particuliers abonnés à ses services connectés, 1000 établissements médico-sociaux équipés de ses solutions, Bluelinea propose une offre différenciante et unique sur son marché, reposant sur un triple enjeu :

  1. protéger les personnes fragiles et dépendantes,
  2. assister les soignants,
  3. accompagner les aidants.

L’entreprise Bluelinea assiste les soignants de plus de 1 000 EHPAD en France. Engagée auprès des seniors depuis son lancement, l’entreprise réalise régulièrement des enquêtes auprès des professionnels et des particuliers pour connaître leurs besoins et attentes. Aujourd’hui, Bluelinea présente les résultats d’une statistique sur le temps de réponse des soignants à un appel d’un résident en EHPAD.

Retrouvez des offres d'emploi en EHPAD.

Les chiffres encourageants mais qui laissent apparaître le besoin de repenser l’organisation du personnel en établissements spécialisés. 

78% des appels acquittés en moins de 15 minutes

Un an et demi après le début d’une crise sanitaire, ayant particulièrement touché le monde des EHPAD, de nombreuse familles se pose des questions sur la qualité de service. Bluelinea s’est appuyé sur les données récoltées auprès de 66 EHPAD (associatifs, publics et privés), équipés de son offre d’appel infirmier Serenea®, pour  analyser l’usage et la réactivité entre les résidents et les soignants.

La qualité de service proposée aux résident(e)s se confronte nécessairement aux contraintes inhérentes à la vie quotidienne d’un établissement. Par exemple, le temps d’attente à la suite d’un appel émis est un sujet particulier. Il est soumis à la sensibilité des résident(e)s et de leur famille, mais aussi à celle des soignants, souvent épuisés. 5 minutes d’attente est un objectif de réactivité des équipes semblant faire l’objet d’un consensus entre professionnels et familles. Selon les chiffres de Bluelinea, 43% des appels sont acquittés dans ce délai.

Dans son ensemble, 78% des appels sont acquittés en moins de 15 minutes.

9% des appels ne sont jamais acquittés 

L’objectif, dans un EHPAD, est d’offrir une réactivité rassurante et une intégration cohérente dans le quotidien d’un soignant. Un(e) résident(e) utilise son bouton d’appel 17 fois par mois en moyenne. 

Le véritable usage des solutions d’appel infirmier est souvent méconnu. Quelle fréquence ? Quelle nature ? Les données récoltées nous confirment une chose : le besoin éprouvé des résidents d’avoir un contact régulier.

L’EHPAD, lieu de vie à part entière, doit répondre à un double objectif de sécurité et de sérénité.

Bluelinea remarque que 9% des appels ne sont jamais acquittés par le personnel alors que le besoin de traçabilité est aujourd’hui fondamental. Fondamental pour l’amélioration de la qualité de service et l’optimisation du temps de travail dans chaque équipe de soignants. L’acquittement donne des informations précieuses pour une bonne lisibilité du fonctionnement d’un établissement. Que cela soit par omission ou du fait d’une mauvaise compréhension de l’utilité de ce geste quotidien, l’absence d’acquittement doit être limitée au maximum.

43% des appels infirmiers sont acquittés en mois de 5 minutes

Des pics d’appels à 9h et 19h

Pour se doter d’une visibilité claire sur la situation dans chaque établissement, les technologies actuelles peuvent offrir des statistiques précieuses pour optimiser le planning de chaque soignant. À l’échelle d’un groupe, ce type de rapports personnalisés permet d’améliorer la compréhension et d’en tirer des enseignements à tout niveau. Sans surprise, en moyenne, Bluelinea constate des pics d’activités sur les plages horaires du lever (8h/10h) et du coucher (19h/21h).

Laurent Levasseur, Président du Directoire de Bluelinea, commente ainsi ces chiffres : « Permettre aux responsables d’établissements de mieux reconnaitre la qualité de service des équipes contribue nécessairement à améliorer leur qualité de vie au travail. Ce vecteur essentiel de bien-être au sein d’un EHPAD renforce également les liens humains avec les familles des résidents. »

Vous pouvez souscrire en ligne aux services de Bluelinea.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment