Pour accompagner la crise sanitaire et toucher un plus grand nombre de familles, le Conseil d’administration de la Cnaf a augmenté de 8 millions d’euros l’aide aux vacances cette année. Une somme qui servira aussi à expérimenter l’aide aux transports gérée par VACAF.

Illustration de l'article Aides de la CAF pour partir en vacances : 8 millions d’euros en plus cette année

VACAF est une aide qui permet de financer une partie de ses vacances.

VACAF (vacances de la CAF) est une aide attendue par de nombreuses familles de France chaque année. Pour elles, ce coup de pouce leur sert à financer une partie de leurs vacances, ou de celles de leurs enfants uniquement, parmi une offre auprès de partenaires sélectionnés.

Réservée aux familles les plus modestes, ayant un quotient familial  jusqu’à 700 euros, elle est proposée par la majorité des Caisses d'Allocations Familiales  et par les caisses de mutualité sociale agricole (MSA). Selon le quotient familial de la famille cela permet de financer entre 40 % à 80 % du séjour.

La majorité (58,6 %) des familles bénéficiaires de l’Aide aux vacances familiales (AVF) sont monoparentales. C'est aussi le cas des familles bénéficiaires de l’Aide aux vacances sociales (AVS) (66,61 %), un dispositif accompagné par un porteur de projet au départ en vacances.

VACAF  8 millions d'euros d'aide supplémentaire pour partir en vacances 

En cette année si particulière de crise sanitaire, le Conseil d’administration de la Cnaf (Caisse Nationale d’Allocations Familiales) octroie 8 millions d’euros d’aide supplémentaire à ce dispositif. Cela doit aussi permettre d’expérimenter, avec 6 CAF, l’aide aux transports gérée par VACAF.

 Les familles ont ainsi le choix parmi 7 800 partenaires sur l’ensemble du territoire, aussi bien à la mer, à la montagne, qu’à la campagne dont :

• 3 885 centres de vacances et campings labellisés par VACAF pour des séjours familles

• 3 900 organisateurs de séjours enfants et adolescents conventionnés par les CAF et/ou VACAF.

Leur présentation est disponible sur le site http://www.vacaf.org/, en appliquant les critères retenus (département de destination, ville, équipements souhaités, etc.)

 VACAF des barèmes spécifiques à chaque CAF

Les CAF interviennent en priorité auprès des familles qui ne partent pas en vacances faute de moyens financiers, ou parce qu'elles sont en situation de précarité sociale, professionnelle ou relationnelle, rendant impossible pour elles l'idée de partir en vacances.

Les familles pouvant bénéficier des Aides aux Vacances Familles sont  systématiquement informées par courrier ou courriel au premier trimestre de l’année civile.

Il leur est indiqué quelles sont les conditions à remplir pour obtenir les subventions, pour quelle durée du séjour, avec quel montant maximal d’aide, et quel pourcentage du coût pris en compte.

Chaque CAF a ses propres barèmes et critères pour définir cette aide.

 

Près de 400 000 personnes parties en vacances avec l’aide de la CAF en 2020

 

L’année dernière, près de 400 000 personnes (parents et enfants, tous dispositifs confondus), autonomes dans la réservation de leur séjour, sont parties en vacances avec cette aide de la CAF.

Cela fait 102 000 familles en camping ou en centres de vacances, et 32 000 enfants pour des séjours de jeunes de 3 à 17 ans révolus en colonies et en camps.

 

VACAF a alloué, en 2020, 54 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros.

Aujourd’hui, près de 40 % des Français, dont 3 millions d’enfants, ne partent pas en vacances. Dans le cadre d’une mutualisation volontaire, 96 Caf confient à présent la gestion de tout ou partie de leurs aides aux vacances à VACAF. Cette aide existe depuis 1999.

 

Qui est éligible au dispositif VACAF 2021 ?

 

Pour être éligible au dispositif VACAF 2021, trois 3 conditions essentielles doivent être respectées, liées à sa condition, au quotient familial et à la composition de sa famille.

  • Être allocataire de la CAF
  • Avoir un quotient familial qui respecte les plafonds en vigueur
  • Avoir au moins 1 enfant de moins de 18 ans à charge pour lequel on a touché une prestation.

 

Comment trouver une garde d’enfants pendant les vacances ?

 Pour des raisons diverses, vous préférez faire garder vos enfants chez vous pendant une partie de vos vacances ?

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour faire garder votre enfant, des offres d'emploi pour des assistantes maternelles, des gardes d'enfants, des nounous sont disponibles sur Aladom.fr, le site spécialiste de la petite annonce pour le service à la personne.

Vous y trouverez des milliers d’annonces dans toute la France.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment