Selon le dernier rapport de la DREES consacré à ce sujet, la majorité des enfants de moins de 3 ans restent gardés par une assistante maternelle. Cependant, l’accueil collectif a de plus en plus de succès.

Illustration de l'article Comment sont gardés les enfants de moins de 3 ans en France ?

Les parents choisissent de plus en plus l'accueil collectif pour leurs enfants de moins de 3 ans.

Comment son gardés les enfants de moins de 3 ans aujourd'hui ?

En 2019, la principale offre d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans reste celle chez l’assistante maternelle avec 41,9 places offertes pour 100 enfants. En seconde position, on retrouve l’accueil collectif, avec deux fois moins de places offertes : 19,3 pour 100 enfants.

 

Un des faits marquants mis en avant par cette enquête annuelle Aide sociale de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistique (DREES) basée sur des chiffres de 2019, est toutefois l’augmentation de l’offre en accueil collectif : +2,5 % en un an. Cela fait 421 000 places.

 

Accueil collectif des enfants de moins de trois ans : une augmentation de l’offre

 Certains modes d'accueil collectif ont plus de succès.

Plus de places en micro-crèches pour les jeunes enfants

 En 2019, les micro-crèches représentaient 11 % de l’offre d’accueil en établissements. Ceci représente une augmentation de +13,6 % (soit la plus de la moitié de l’accroissement du nombre de places en accueil collectif). Pour rappel, une micro-crèche accueil jusqu’à 10 enfants maximum.

Plus de places dans les crèches collectives ou haltes garderies

 

L’autre augmentation, bien plus faible cependant, de +1,5 % entre 2018 et 2019, concerne le nombre de places en crèches collectives, haltes garderies classiques, et structures multi-accueil (qui proposent des accueils à temps variables, de manière régulière ou plus occasionnelle).

Moins d’offres dans les crèches de personnel 

 Les crèches de personnel, les jardins d’enfants et les crèches parentales voient leur offre diminuer.

Moins d’offres dans les services regroupant des assistantes maternelles

Les services d’accueil familial, où se retrouvent ponctuellement des assistants maternels agréés pour des activités avec les enfants ont enregistré une baisse de -5,3 %.

 Assistantes maternelles en France : un mode de garde en perte de vitesse

 Depuis 2015, le nombre de places offertes par des assistantes maternelles est en baisse constante. Pour la première fois depuis 2010, il a été inférieur à 900 000 places (894 000 places), avec une baisse de 4,4 % en un an.

Fin 2019, on dénombrait 370 000 assistants maternels agréés par les services de PMI, mais tous ne sont pas en activités.

 

 Accueil des enfants de moins de 3 ans : de fortes disparités entre les territoires

 Les capacités d’accueil des jeunes enfants sont très inégales.

 

  • Une trentaine de départements sont mieux lotis que les autres.

Cela concerne principalement ceux situés dans une large bande allant de la Bretagne au Grand Est.

Dans 5 départements, plus de 90 places sont offertes pour 100 enfants. Il s’agit de la Manche, de la Sarthe, de la Haute-Loire, de la Haute Saône, et de la Haute Marne.

 

  • Dans 26 départements, entre 75 et 90 places sont offertes pour 100 enfants.

 

  • Dans 40 départements, entre 60 et 75 places pour 100 enfants sont potentiellement offertes.

 

  • Mais dans 29 départements, il y en a moins de 60 places pour 100 enfants. C’est le cas de certains départements franciliens, du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que des départements les plus au sud de la France.

 

Dans 22 départements, il n’y a potentiellement que 45 à 60 places pour 100 enfants.

 

Enfin, 7 départements offrent potentiellement moins de 45 places pour 100 enfants. Il s’agit des départements et régions d’Outre-mer et de la Corse.

 

Comment trouver une assistante maternelle près de chez soi ?

Vous êtes à la recherche d’une assistante maternelle près de chez vous ? Aladom.fr, le site référent de la petite annonce dans le service de l’aide à la personne, propose des centaines d’offres d’assistantes maternelles agrées et de nounous dans toute la France.

 

Pour en savoir plus sur le choix du mode de garde en France en 2020, voir aussi notre article « Comment les parents choisissent le mode de garde de leur bébé : la CNAF sort une étude ».

 

 

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment