La Drees vient de publier les chiffres concernant les décès liés à la Covid-19 dans les EHPAD depuis le début de la pandémie. Le rapport révèle aussi quels types d’établissements et quelles régions ont été les plus touchés. Il sort à un moment où se pose la question de rendre obligatoire la vaccination du personnel en EHPAD.

Illustration de l'article Morts en EHPAD dus à la Covid-19 : la Drees donne les chiffres

On le sait depuis longtemps, les EHPAD ont payé un lourd tribut à la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Les derniers chiffres du rapport de la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) qui vient de sortir, l’attestent une nouvelle fois.

  • En 2020, les trois-quarts des EHPAD ont eu au moins un résident infecté.
  • Toujours en 2020, un établissement sur cinq a connu un épisode dit « critique », au cours duquel au moins 10 résidents ou 10 % de l’ensemble des résidents sont décédés.
  • Un EHPAD sur dix a connu un épisode sévère (plus de 30 résidents ou plus d’un tiers des résidents touchés).

Au total, depuis le début de la crise, 38 % de l’ensemble des résidents ont été contaminés, et 5 % sont décédés, ce qui fait près de 30 000 personnes (29 300).

Le nombre de décès en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) a été à peu près similaire pendant les deux vagues, environ 15 000 à chaque fois.

Pour les deux vagues, du fait de leur taille et de leur statut, les EHPAD publics hospitaliers ont été moins confrontés au virus, en raison de leur taille et de leur implantation géographique.

Plus de décès dans les EHPAD de grande taille et les grandes villes 

Le constat est le même pour les deux vagues de Covid-19 : plus il y a de places, plus la probabilité d’avoir des résidents touchés par la Covid-19 est forte.

Pendant la seconde vague, les EHPAD des zones des grandes villes (zones d’attraction d’une aire de plus de 700 000 habitants) ont eu une probabilité plus forte d’avoir été touchés et d’avoir déploré des morts.

La région Ile-de-France la plus touchée pendant la première vague

La première vague s’est concentrée en Île-de-France, dans le Grand-Est et les Hauts-de-France. Plus de la moitié des EHPAD (plus de 55 %) y ont signalé un cas parmi les résidents. Ainsi, presque tous les établissements d’Île-de-France (88 %) ont eu au moins un résident contaminé.

En revanche, les décès ont été peu nombreux en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine, et Occitanie.

La seconde vague a touché plus largement les établissements de l’ensemble de la France.

EHPAD et vaccins quelles perspectives

Depuis que les résidents des EHPAD ont commencé à être vaccinés, à la fin de l’année 2020, le nombre de décès a fortement chuté.

Entre le 1 er mars et la mi-mai 2021, 600 personnes âgées ont perdu la vie à la suite de la Covid-19. C’est plus de 7 fois moins que pendant les mois de janvier et février de la même année. Depuis début mai, on dénombre moins de 100 nouveaux épisodes par semaine.

Vers une vaccination des soignants en EHPAD obligatoire ?

Aujourd’hui, la vaccination des soignants est devenue un sujet récurrent. Le Premier ministre Jean Castex doit recevoir à partir de ce lundi les chefs de file du Parlement et des élus locaux pour évoquer, notamment, une éventuelle obligation de vaccination.

Selon la Fédération hospitalière de France (FHF), les taux de vaccination ne sont que de 57 % dans les EHPAD, et de 64 % à l'hôpital.

Une pétition pour demander la vaccination des soignants en EHPAD

Dimanche, le JDD a publié une tribune de près de 100 médecins, y compris des chefs de service, demandant au gouvernement de rendre obligatoire la vaccination pour tout salarié d'un EHPAD ou d'un hôpital qui s’expose à des risques de contamination, ou qui expose les personnes dont elle est chargée.

Ils mettent en garde contre une quatrième vague, et soulignent le « devoir éthique » des soignants. Leur pétition, ouverte aux professionnels de santé, a été mise en ligne.

Comment trouver une place de soignant dans un EHPAD

Vous êtes à la recherche d'un poste d'aide-soignant dans un EHPAD ? Aladom.fr, le référent de la petite annonce pour trouver un emploi dans le domaine de l'aide à la personne, propose des milliers d'offres d'emploi dans un EHPAD dans toute la France. 

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment