Alors que le coût du permis de conduire en France est dans la moyenne européenne, son tarif reste élevé. Pour faire des économies, de nombreux candidats font appel à un moniteur indépendant diplômé d'Etat. Alors que les inscriptions en ligne s'étendent à de nouveaux départements, de nombreux d'entre eux proposent des cours avec leur véhicule à boîte manuelle ou automatique.

Illustration de l'article Permis de conduire : comment trouver un moniteur de conduite indépendant

Il est possible de prendre des cours de conduite avec des professeurs indépendants.

Selon une étude Xerfi parue le 26 octobre 2020, le coût du permis de conduire en France est dans la moyenne des pays européens.

Passer son permis en France aujourd’hui coûte en moyenne 1800 euros. C’est moins qu’au Pays-Bas (2050 euros) et qu’en Allemagne (2 000 euros), mais plus qu’au Royaume-Uni (1500 euros) et qu’en Espagne (1 300 euros).

Taux de réussite au permis de conduire : un chiffre en hausse

Globalement, le taux de réussite au permis de conduire augmente.

En 2019, près de 60 % (59,8 %) des candidats, toutes présentations confondues, ont réussi leur permis.

Le taux est plus bas pour les candidats libres (qui représentent 2,7 % des candidats). Ils ne sont que 44 % à réussir à l’examen pratique.

Des échecs au permis dûs à un manque d'heures de conduite

Pourquoi une telle différence ? « Les élèves des plateformes décident seuls de leur date d’inscription à l’examen pratique, alors que souvent, ils n’ont pas suffisamment d’heures de conduite à leur actif pour réussir », estime Bruno Garancher, président de l’ECF (Ecole de Conduite Française), dans un récent commentaire de l'étude Xerfi de novembre 2020. Il souligne aussi les délais d’inscription à l’examen, de plus en plus longs, et qui font perdre de la pratique aux élèves « diminuant ainsi leur chance de réussir ».

« On est très loin des ambitions de la loi Macron du 6 août 2015 qui avait inscrit dans le marbre l’obligation pour l’état de fournir à tout candidat une place d’examen dans un délais de 45 jours suite à son inscription », déplore-t-il.

Un site pour trouver un moniteur de conduite indépendant 

Les futurs conducteurs qui souhaitent réduire leur nombre de leçons, par souci d’économie, l’auront compris : même si la tentation est grande, diminuer le nombre de leçons de conduite n’est pas la solution. Echouer, et devoir repasser son permis B a un coût. C’est en faisant qu’on apprend, et rien ne remplace les heures au volant aux côtés d’un moniteur.

Pour éviter de passer par une école de conduite, et faire des économies, on peut faire appel à un moniteur de conduite indépendant possédant son propre véhicule.

Beaucoup d'entre eux passent des annonces via un site de jobbing, plateforme mettant  en relation des particulier et experts proposant leurs services dans de secteurs variés.

Le site de jobbing de référence, jemepropose.com, dispose ainsi d'un grand nombre d'annonces pour des cours de conduite avec des moniteurs indépendants dans toute la France.

Diplômés d'Etat, ils proposent des leçons à bord de leur voiture à conduite manuelle ou de leur véhicule à boîte automatique. Leurs tarifs sont moins élevés.

Candidat libre au permis de conduire comment cela se passe

Plusieurs règles sont à respecter pour passer son permis de conduire en candidat libre.

  • Un candidat libre au permis B qui s’inscrit en ligne peut choisir son centre, sa date et son créneau horaire.
  • Il doit déclarer l'identité de la personne (un enseignant de la conduite par exemple) qui l’accompagnera le jour de l'examen. Ce dernier doit posséder un permis de conduire B.
  • Le jour de l'examen, le candidat libre doit fournir un véhicule équipé de double commande conforme à la réglementation en vigueur.

Inscription en ligne au permis de conduire en en 2021 : quels départements ?

De plus en plus de départements proposent de s’inscrire en ligne pour l’examen du permis de conduire. Le dispositif, qui était réservé jusqu’à présent aux écoles de conduite et aux candidats de l'Aude, du Gard, du Gers, de la Haute-Garonne et de l'Hérault depuis le mois de mars 2020, s’est étendu à 12 autres départements depuis le 18 mai 2021.

Un candidat au permis de conduire peut s’inscrire en ligne dans ces 12 départements suivants également : l'Ariège, l'Aveyron, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Lot-et-Garonne et la Gironde.

Le dispositif va continuer de s’étendre, jusqu’à toucher tout le territoire au 1 er novembre 2022.

Le permis de conduire : un regain d’intérêt ?

Avant la crise sanitaire, les jeunes semblaient moins intéressés par l’obtention du permis de conduire, et le nombre d'inscrits était en baisse ces dernières années. C’était particulièrement le cas dans les grands centres urbains, où de nombreuses autres formes de mobilités sont possibles. Les transports en commun sont souvent performants et les jeunes adoptent aussi d’autres systèmes de transports comme les vélos, les trottinettes, et le covoiturage.

Il semble ainsi que passer le permis de conduire ne fait plus partie de leurs priorités comme cela a pu être le cas avant, lorsque cela constituait une étape importante dans le passage à l’âge adulte. D’autant plus que, souvent, les parents ne le financent plus.

Les transports individuels remis au goût du jour avec la crise sanitaire

Selon les données ECF, la crise sanitaire a modifié les comportements. Les transports individuels semblaient plus sûrs.  Au premier trimestre 2021, le nombre d’inscrits au permis B a augmenté de 9 %. Les inscrits aux permis deux roues ont également augmenté (+10,6%) ainsi que ceux au Quadricycle (voiturette, + 48%). 

Finalement, le chiffre d’affaires du grand groupe n’a diminué que de 7 % en 2020, bien que les écoles de conduite aient été fermées pendant trois mois.

Reste à voir si ce rattrapage va se poursuivre sur la même dynamique...

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment