Les examens de fin d’année 2021 approchent à grands pas, et les élèves sont en pleine révision. Vous vous posez encore des questions concernant l’organisation des examens de CAP, du brevet et du bac ? Le ministère de l’Education nationale vient de faire une dernière mise à jour. Voici les dates, et ce qu’il faut retenir concernant les aménagements en cette année scolaire si particulière.

Illustration de l'article CAP,  bac et brevet 2021 : les dernières informations sur les dates et les aménagements de ces examens

Les épreuves du CAP débutent dans un peu plus d’une semaine, et dans un mois jour pour jour les troisièmes plancheront sur les épreuves écrites du brevet, elles aussi en présentiel. Quant à leurs oraux, ils ont déjà commencé, à des dates qui varient selon les établissements.

Les élèves de bac pro passeront également leurs examens finaux en présentiel, à la mi-juin, avec quelques aménagements.

Finalement, ce sont les épreuves du bac général qui sont les plus impactées par la crise sanitaire. Alors que le contrôle continu devait compter pour 40 % de la note finale de ce nouveau bac de la réforme, il va représenter finalement 82 %. Les lycéens passeront seulement en présentiel les épreuves de français (en première), de philosophie, et le fameux grand oral (en terminale). 

Dates des examens 2021 et aménagements : ce qu'il faut savoir

CAP 2021: les dates définitives

Epreuves de français, prévention-santé-environnement, mathématiques et physique-chimie : lundi 7 juin 2021.

Epreuves de langues vivantes et d’arts appliqués et cultures artistiques : le mardi 8 juin 2021.

L’épreuve orale de présentation du chef-d’œuvre  est maintenue, car elle permet aux candidats de présenter le fruit de leur travail.

Brevet 2021 : les dates définitives

Toutes les épreuves terminales du diplôme national du brevet (DNB) sont maintenues selon le calendrier suivant :

Epreuves écrites du brevet : lundi 28 juin et mardi 29 juin.

Epreuve orale du brevet : entre le 3 mai 2021 et le 29 juin, selon les établissements.

Pour les élèves ayant besoin d'un coup de pouce avant l'examen du brevet, Aladom, le référent de la petite annonce pour l'aide à la personne, permet de trouver un professeur particulier de maths, de sciences, de français ou d'une autre matière dans toute la France. 

Bac général 2021 : les dates et les aménagements

Epreuve de philo 2021 ce qu'il faut retenir

  • Le bac philo aura lieu le jeudi 17 juin 2021. En raison des circonstances (certains élèves n’ont plus cours à plein-temps depuis novembre du fait de la demi-jauge) le sujet de l’épreuve de philosophie sera adapté.
  • L’épreuve comptera quatre sujets au lieu de trois (trois sujets de dissertation au lieu de deux) et un commentaire de texte.
  • Les sujets de dissertation porteront sur des notions distinctes afin de couvrir largement le programme de la classe de terminale.
  • Pour mettre toutes les chances du côté des élèves, c’est la meilleure des deux notes décrochées par le candidat qui sera retenue, entre celle de l’épreuve écrite passée le 17 juin, et celle de la moyenne de l’année en contrôle continu.

Pour les élèves qui auraient besoin d’un petit coup de pouce pour réviser les notions de philosophie avant l’épreuve avant le 17 juin, il n’est pas trop tard pour trouver un professeur particulier sur Aladom.fr. Vous pouvez, au choix, consulter les annonces, ou en passer une pour votre secteur. 

Grand oral du bac 2021 : quels aménagements

Le grand oral du bac aura lieu entre le lundi 21 juin et le vendredi 2 juillet 2021.

C’est l’épreuve phare du nouveau bac, qui demande à la fois la maîtrise d’une parole personnelle, de la réflexion, et une bonne capacité à dialoguer, et à débattre.

Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation, plusieurs aménagements sont mis en œuvre.

  • Lors de la première partie de l’épreuve (un exposé de 5 minutes), le candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa préparation de 20 minutes.
  • Pendant la deuxième partie de l’épreuve (un entretien), le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.)
  • Le candidat aura la possibilité de fournir au jury la liste des impasses faites dans le programme (visée par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement).

Bac français 2021: quels aménagements

Epreuve écrite de français de première : jeudi 17 juin 2021 après-midi.

Epreuves orales de français : entre le 21 juin et le 2 juillet 2021.

Les épreuves sont aménagées à l’écrit et à l’oral.

  • Concernant l’écrit tous les sujets comportent le double des exercices prévus.
  • Dans la voie générale, deux séries de trois sujets de dissertation et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts seront proposés aux candidats.
  • Dans la voie technologique, deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai seront proposés.
  • Pour l’oral, les candidats présenteront au moins quatorze textes, au lieu de 20 à 24, dans la voie générale et au moins sept textes, au lieu de 13 à 16, dans la voie technologique. Les examinateurs offriront aux candidats la possibilité de choisir entre deux textes.

Vous êtes à la recherche d’un professeur de français à domicile pour préparer l’épreuve du bac, ou vous êtes professeur, et vous êtes disponibles pour donner des cours particuliers ? Aladom.fr propose des centaines d’annonces de professeur de français dans toute la France.

Bac pro 2021 : les dates et les aménagements prévus

Les épreuves finales des enseignements généraux du bac professionnel sont maintenues mi-juin.

Epreuves de français et d’histoire-géographie et enseignement moral et civique : le mercredi 16 juin 2021.

Epreuves de prévention- santé -environnement et d’économie-droit et d’économie-gestion:  le jeudi 17 juin 2021

Epreuves d’arts appliqués et cultures artistiques : le vendredi 18 juin 2021.

Le bac pro 2021 est aménagé. Afin de tenir compte des circonstances particulières de cette année scolaire, seront retenues seulement les deux meilleures notes obtenues à ces quatre épreuves ponctuelles écrites suivantes : français ; histoire-géographie et enseignement moral et civique ; prévention- santé - environnement et économie-droit ou économie-gestion.

Retrouvez toutes les informations indispensables sur les modalités de passage des examens 2021 sur le site du ministère de l'Education nationale. 

Aladom.fr pour des annonces de professeurs pour du soutien scolaire

Aladom.fr, le référent de la petite annonce pour l'aide à la personne relaie les offres d'emploi :

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment