Les dépenses totales d’aide sociale départementale, après déduction des recouvrements, récupérations et remboursements, ont augmenté de 1,1 % en euros constants entre 2018 et 2019, pour atteindre 39,2 milliards d’euros.

Illustration de l'article Les dépenses d’aide sociale des départements ont augmenté de 1,1 % en 2019

Quelles sont les aides sociale des départements ?

La DREES met à disposition les dernières données départementales et nationales disponibles sur les dépenses d’aide sociale des départements pour l’année 2019, et depuis 1999.

Les résultats sont issus de l’enquête Aide sociale, adressée chaque année à l’ensemble des collectivités en charge de l’aide sociale en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). Les indicateurs sociaux départementaux (ISD) sont également mis à jour, en collaboration avec l’Insee. Ils permettent de faire des comparaisons entre départements, en tenant compte du contexte sociodémographique.

Les dépenses nettes d’aide sociale des départements augmentent de 1,1 % en 2019, en euros constants

Les dépenses totales d’aide sociale départementale, après déduction des recouvrements, récupérations et remboursements, ont augmenté de 1,1 % en euros constants entre 2018 et 2019, pour atteindre 39,2 milliards d’euros. Cette tendance globale est principalement le résultat d’une augmentation des dépenses nettes d’aide sociale à l’enfance (+2,8 %) et d’aide sociale aux personnes handicapées (+1,6 %), concomitante à une légère hausse, voire une stabilité, des dépenses nettes d’aide aux personnes âgées (+0,4 %) et de celles liées au RSA (+0,0 %).

Les données départementales et nationales 2019 ainsi que les séries historiques 1999-2019 sont accessibles sur l'espace data.Drees dans le jeu de données « Les dépenses d'aide sociale départementale ». Ces résultats peuvent être mis en regard, y compris à un niveau géographique plus fin, des autres données diffusées par la DREES sur l’aide sociale des départements (bénéficiaires des aides, personnel de l’action sociale et médicosociale), ainsi que de données contextuelles par l’intermédiaire des indicateurs sociaux départementaux (ISD).

Les indicateurs sociaux départementaux (ISD) rassemblent des indicateurs de contexte général et propres à chaque domaine de l’aide sociale, afin de faciliter les comparaisons départementales

Les ISD désignent un ensemble d’environ 50 indicateurs, et de nombreux sous-indicateurs, déclinés au niveau départemental, régional et national. Ils comprennent une vingtaine d’indicateurs sur le contexte sociodémographique général : structure de la population par âge, par catégorie socioprofessionnelle, taux de mortalité, taux de pauvreté monétaire, taux de chômage, part de jeunes non diplômés, etc., Ils rassemblent des indicateurs relatifs à chacun des quatre principaux domaines de l’aide sociale :

  • Aides aux personnes âgées : taux de bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de l’aide sociale à l’hébergement (ASH), taux d’équipement en structure d’hébergements pour personnes âgées, densité de places en services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), etc.
  • Aides aux personnes handicapées : taux d’allocataires de l’allocation adulte handicapé (AAH), taux de bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH), densité de places en établissements et services pour personnes handicapées, proportion d’élèves handicapés, etc.
  • Protection de l’enfance : part des enfants dont les parents sont sans emploi, taux de mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE), part de mineurs faisant l’objet d’une saisine du juge des enfants en assistance éducative, etc.
  • Insertion : taux d’allocataires des minima sociaux, part de jeunes non insérés, part de jeunes accueillis pour la première fois en mission locale, décisions d’expulsions locatives, part de la population couverte par la CMU-C, etc.

Enfin, une dizaine d’ISD financiers rapportent les dépenses d’aide sociale des départements à la population et aux bénéficiaires des aides. Les ISD sont mis à jour à intervalles réguliers et diffusés sur les sites internet de l’Insee (rubrique Statistiques/Action sociale départementale) et de la DREES.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment