Prime Covid : faut-il la déclarer aux impôts ?
En 2020, les employeurs publics et privés qui le décidaient pouvaient verser des primes Covid-19 d’un montant maximum de 1500 euros à leurs salariés, dans le cadre de l’urgence sanitaire. C’est notamment le cas des établissements publics de santé, ainsi que des établissements privés de santé ou du secteur social et médico-social.
Ces primes exceptionnelles Covid-19 ne sont pas imposables.
- Agents des administrations publiques
Pour les agents des administrations publiques qui ont reçu une prime comprise entre 500 et 1500 euros, celle-ci est entièrement exonérée d'impôt sur le revenu. Attention, elle ne doit pas être prise en compte dans le salaire prérempli de la déclaration de revenus. Cette prime ne figure pas dans le calcul du revenu fiscal de référence.
Pour les agents du privé qui ont reçu cette prime dans la limite de 1500 euros, cette dernière est également exonérée d’impôt. Elle n'est pas non plus pas prise en compte dans le calcul du revenu fiscal de référence. En revanche, les salariés qui auraient reçu une prime supérieure à 1500 euros seront imposés dans la déclaration de revenus 2021 sur la fraction excédentaire. Cette somme sera indiquée dans la déclaration pré remplie, et elle sera soumise au barème de l'impôt ordinaire.
Prime Ségur : faut-il la déclarer aux impôts ?
Depuis l’année dernière, 1,5 million de professionnels des établissements de santé et des EHPAD perçoivent 183 euros nets en plus chaque mois dans le cadre de la prime Ségur. Cette prime exceptionnelle n'est pas soumise à cotisation et contributions sociales. Cependant, l’employeur doit la déclarer, car elle fait partie de la rémunération.
Vous avez fait appel à une aide à domicile, une aide aux personnes âgées, une garde d’enfant ou un professeur particulier en 2020 ? Cet article vous résumece qu’il faut déclarer aux impôts en 2020 pour les services à la personne.
Vous recherchez un emploi d’auxiliaire de vie ou d’aide-soignant ? Aladom.fr, le référent de la petite annonce pour le service à la personne, vous permet de trouver un emploi dans un EHPAD, ouune association de services d’aide à domicile dans toute la France. Les personnes en recherche d’emploi peuvent aussi déposer une annonce.
Pour rappel, les dates limites de déclaration en ligne sont fixées selon les départements :
- 26 mai 2021 : départements n° 1 à 19 et non-résidents ;
- 1er juin 2021 : départements n° 20 à 54 ;
- 8 juin 2021 : départements n° 55 à 976.
Plus d'information surservice-public.fr