A Lempdes, la résidence « La Maugagnade » propose 30 appartements, adaptés et sécurisés, alliant habitat et services, entre logement classique et structure médicalisée.

Illustration de l'article La MAUGAGNADE, une nouvelle résidence pour les seniors à Lempdes

Résiedence Senior à Lempdes

C’est rue de la Maugagnade à Lempdes dans le Puy de Dôme qu’Auvergne Habitat, entreprise sociale pour l’habitat et filiale du groupe Action Logement, et le groupe mutualiste AÉSIO Santé réalisent la résidence « La Maugagnade » : 30 appartements, adaptés et sécurisés, alliant habitat et services, entre logement classique et structure médicalisée. Ce projet s'est fait en partenariat avec la commune de Lempdes et l’aménageur-lotisseur Sopria.

Filialle d'Action Logement, Auvergne Habitat est le premier bailleur social d’Auvergne. Il cherche à repenser le rôle du logement dans le processus d’accompagnement des séniors et c’est dans cette logique, et en collaboration avec le groupe AÉSIO Santé, que la résidence « La Maugagnade » à Lempdes a pour vocation d’assurer le maintien à domicile des personnes vieillissantes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap et de répondre à leurs besoins de sécurité, de soutien moral et matériel, et d’allègement des difficultés de la vie quotidienne.

Pour Henri Gisselbrecht, maire de Lempdes : « La ville de Lempdes est déjà dotée d’un EHPAD Louis Pasteur, d’une résidence autonomie les Nymphéas destinés aux personnes âgées dépendantes ainsi que d’un service d’aide à domicile pour le maintien de nos anciens dans leurs murs.

La résidence So’Séniors vient compléter le parcours résidentiel des anciens dans notre commune. Ils y sont très attachés et souhaitent y demeurer. Pourtant, ils sont encore trop nombreux qui, n’étant plus en capacité de s’occuper de leur logement devenu trop grand pour eux, sont obligés de quitter notre commune. Ils ne parvenaient pas à trouver ce type de logement à Lempdes.

Cette résidence répondra à leur demande. Située non loin de notre centre-ville à côté de la Mairie, des commerces et des différents services, elle leur permettra, tout en étant chez eux, d’avoir un logement adapté à leurs possibilités et de conserver une vie sociale si précieuse à cet âge.

Nous sommes heureux nous, élus de Lempdes, d’avoir pu favoriser l’émergence d’un tel projet et d’avoir ainsi répondu à une demande répétée et légitime des Lempdais ».

Une résidence moderne, confortable offrant un cadre de vie privilégié

Pour faciliter et sécuriser la vie des séniors ainsi qu’offrir un cadre de vie agréable, ces 30 appartements en location, répartis sur 2 étages en 25 T2 (52 m²) et 5 T3 (70 m²), disposent de jardin ou balcon et de chauffage individuel. Ils sont équipés de volets roulants motorisés ainsi que de sanitaires adaptés (barre d’appui, receveur de douche extra-plat…).

Un lieu de vie collectif - une salle commune d’environ 130 m2 ouverte sur un jardin - a été également intégré à l’ensemble des logements dans le but de proposer des réunions, des animations et de favoriser des moments d’échange et de convivialité.

Les 30 appartements locatifs situés entre le logement de vie active et l’hébergement en structure médico-sociale seront livrés à partir d’octobre 2021.

Constamment à la recherche de solutions et de technologies innovantes à destination des séniors, l’accompagnement de ce public fait partie de l’ADN d’Auvergne Habitat. Comme le précise Philippe BAYSSADE, Directeur général d’Auvergne Habitat « prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes, en leur proposant des logements et des services adaptés à leurs besoins, sont les objectifs qui ont permis de construire cette résidence So’Séniors à Lempdes.

Une résidence ouverte sur l’extérieur à destination des personnes âgées autonomes en recherche de lien social et de sécurité

A travers ses actions, ses projets, ses constructions, Auvergne Habitat permet aux séniors de rester le plus longtemps possible à leur domicile, entourés et non isolés, et leur offre également un cadre de vie adapté à leurs problématiques de santé et de sécurité. Ce projet de vie sociale et partagée est en effet basé sur trois notions essentielles que sont la participation sociale et citoyenne, l’intergénérationnel et le soutien de l’autonomie, et permet ainsi à chacun des locataires séniors de s’inscrire durablement dans la vie de la cité. »

Afin de favoriser le bien vieillir et prévenir la perte d’autonomie des séniors, les locataires se verront proposer par AÉSIO Santé, en complément du bail locatif et dans un contrat dédié, une gamme de services et activités. Les résidants pourront ainsi bénéficier de la présence régulière d’un accompagnateur de vie sociale dont le cœur de la mission sera de faciliter le quotidien, favoriser les échanges et d’apporter sécurité et lien social à tous. 

Ce référent de la vie sociale et partagée proposera un programme d’ateliers de prévention tout au long de l’année sur les thèmes prioritaires tels que l’alimentation, l’activité physique et la prévention des chutes, le sommeil, la mémoire… Il sera leur interlocuteur privilégié et les accompagnera dans leur vie quotidienne. Les personnes âgées bénéficieront également d’un accompagnement et de conseils personnalisés dans leurs parcours de soins, grâce à l’appui des établissements mutualistes de santé du groupe et des structures de soins locales.

Ces activités et services concourront ainsi à la prévention de la dépendance et au maintien de l’autonomie, tout en respectant l’indépendance et l’intimité de chacun.

« A travers le déploiement des services Soft & Cosy, AESIO Santé souhaite apporter une nouvelle réponse accessible, adaptée aux besoins des séniors en termes de bien-être et prévention santé, lien social, confort et sécurité. Pour ceci, nous nous appuyons sur les dernières innovations technologiques : télémédecine, objets connectés, réseau social dédié aux locataires…» ajoute Rémi Bouvier, Directeur Général d’AÉSIO Santé.

Le projet en chiffres : 

  • 30 appartements locatifs avec jardin ou balcon : 5 T2 (52 m²) et 5 T3 (70 m²)
  • 1 salle commune d’environ 130 m2
  • 1 accompagnateur de vie sociale
  • Un investissement de 4 067 147€ TTC réalisé avec l’aide de l’Etat, du Conseil général et de Clermont Auvergne Métropole.

Depuis 1929, Auvergne Habitat est une entreprise sociale pour l’habitat engagée dans la construction et la gestion d’un parc de logements accessibles au plus grand nombre et notamment aux familles les plus modestes.

Filiale du groupe Action Logement, elle est également le partenaire privilégié des publics salariés.

Avec aujourd’hui 18 000 logements et près de 36 000 locataires, Auvergne Habitat est le premier bailleur social d’Auvergne dont la vocation est de co-construire avec l’ensemble des acteurs du territoire une offre de logement de qualité, notamment sur la métropole clermontoise. C’est ainsi qu’en 2020, près de 600 logements ont été livrés, 700 en cours de réhabilitation ou à l’étude, et près de 130 logements commercialisés en accession à la propriété, en neuf ou dans l’ancien. L’expertise de nos 270 collaborateurs, notre engagement de proximité et notre solidité sont au quotidien des garanties pour construire ensemble l’équilibre de nos vies et de nos villes.

AÉSIO Santé, acteur mutualiste majeur de santé en France, propose, à travers près de 200 établissements de santé, une offre de soins et de services, adaptée à chaque territoire :

  • Sanitaire : chirurgie, médecine, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile, radiologie, centre de santé, dentaire
  • Médico-sociale : accueils pour personnes âgées, en situation de handicap, petite enfance, services à la personne
  • Biens et services : pharmacies, centres d’optique, d’audioprothèse, orthopédie générale et matériel médical.
  • Innovation, recherche et développement

Au quotidien, 5100 professionnels de santé s’investissent pour soigner, accompagner, soutenir et apporter à leurs patients, résidents, clients des solutions toujours plus innovantes.

Face aux enjeux de notre société, vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, raréfaction des finances publiques, le groupe mutualiste poursuit son ambition de favoriser l’accès pour tous à des soins de qualité. Pour ceci et concrètement, les équipes oeuvrent sur le terrain pour :

  • Développer la e-santé pour faciliter l’accès à des spécialistes à distance ou bénéficier d’outils basés sur l’intelligence artificielle pour repérer et prévenir la fragilité
  • Créer des lieux de santé de proximité dans les territoires touchés par la désertification médicale
  • Optimiser les parcours de soins, éviter les ruptures de prise en charge et les  hospitalisations
  • Expérimenter de nouvelles prises en charge et outils pour apporter des solutions nouvelles dans l’accompagnement et la prise en charge des patients

Autant de projets qui viennent conforter l’ambition d’Aesio Santé : proposer une offre globale, innovante et différenciante sur le marché de la santé, en complément des activités d’assurance d’Aesio mutuelle.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment