67% des enfants vont à la cantine le midi, 25% vont à l'accueil du soir, 17% vont à l'accueil du matin, 40% des enfants fréquentent les centres de loisirs.

Illustration de l'article Entre 3 et 10 ans, 90% des enfants sont accueillis en activité péri ou extrascolaire

Activité périscolaire pour les enfants

En 2019, 90% des enfants de 3 à 10 ans ont été accueillis pour une activité péri ou extrascolaire.

La troisième édition du baromètre e-ssentiel a été réalisée en octobre et novembre 2019 auprès de 9 916 familles avec au moins un enfant âgé de 3 à 10 ans, par téléphone (1 503) ou par mail (8 413). Elle révèle la stabilité du recours à ces accueils péri et extrascolaire pour la garde de leurs enfants.  82% des enfants entre 3 et 10 ans fréquentent au moins une fois les accueils périscolaires (études surveillées, activités culturelles ou sportives, garderie) le matin avant la classe, lors de la pause du midi et le soir après les cours.

Voici les principaux chiffres de cette étude : 

  • 67% des enfants vont à la cantine le midi,
  • 25% vont à l'accueil du soir,
  • 17% vont à l'accueil du matin,
  • 40% des enfants fréquentent les centres de loisirs (davantage pendant les vacances scolaires que le mercredi),
  • 60% pratiquent chaque semaine une ou plusieurs activités encadrées en structure.

Le recours à des activité périscoalaire quand il est possible peut venir en complément d'une garde d'enfants périscolaire

Les parents (dont la majorité travaillent tous les deux) ont principalement recours à l'accueil périscolaire pour répondre à un besoin de garde, en raison de leurs contraintes organisationnelles (88%). En novembre 2019, la majorité d'entre eux déclarent que leur enfant est gardé par la famille le mercredi matin (seulement 15% sont à l'école).

Développer l'éveil des enfants

En comparaison, les parents inscrivent essentiellement leurs enfants dans les centres de loisirs, associations ou maisons de quartier, afin de développer leur éveil ou leur épanouissement. Ceux-ci sont moins nombreux (38%) et s'y rendent surtout pendant les vacances scolaires. Tout dépend également de leur âge : plus ils sont grands, plus ils pratiquent ces activités, qui concernent 75% des 9-10 ans mais seulement 20% des enfants âgés de 3 ans.

Au-delà de leur fréquentation, ces trois espaces périscolaires et extrascolaires se distinguent par les activités pratiquées et par la connaissance qu'en ont les parents. Les parents ne savent pas vraiment ce que fait leur enfant lors de l'accueil périscolaire, mais ils connaissent mieux et peuvent citer leurs activités (artistiques, culturelles, ou sportives) dans les centres de loisirs et autres accueils extrascolaires.  

Enfin, les parents se disent largement satisfaits des accueils périscolaires, notamment pour les horaires d'accueil du matin et du soir, et des accueils extrascolaires en raison de leur proximité et de leurs horaires d'accueils. Ils souhaiteraient des améliorations sur les informations communiquées, sur les activités pratiquées et leurs tarifs.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment