La Fesp, l'Agefiph et la Branche des Entreprises privées de services à la personne organisent la première édition des HandiTrophées des SAP, un challenge sur la thématique du handicap en milieu professionnel.

Illustration de l'article La FESP lance les HandiTrophées des SAP

Handicap en milieu professionnel

La Fédération du service aux particuliers, organise la 1ère édition des HandiTrophées des SAP, avec le soutien de l'Agefiph et de la Branche des Entreprises privées de services à la personne.

Les HandiTrophées sont un challenge sur la thématique du handicap en milieu professionnel. Ce nouveau rendez-vous annuel est réservé à toutes les entreprises relevant de la branche des entreprises des services à la personne.

Avec le lancement de ces HandiTrophées, la FESP souhaite recenser, valoriser et partager des initiatives territoriales dans le domaine du handicap. Pour Antoine Grézaud, directeur général de la FESP « l'objectif est d'identifier les bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves, les faire connaître et les mutualiser ».

Les HandiTrophées proposent 5 catégories :

  • Recrutement,
  • Formation,
  • Maintien en emploi
  • Sous-traitance auprès des secteurs protégé et adapté
  • "En projet" pour les entreprises qui ont en eu l'idée ou l'intention, mais n'ont pas encore eu l'occasion de passer à l'action.

Pour candidater, les participants devront compléter un dossier en présentant les modalités de mise en œuvre de la démarche pour la catégorie choisie : objectifs, étapes, acteurs, résultats... Ils peuvent présenter leur projet seul, ou s'associer à des partenaires.

Comment s’inscrire ?

  • Etape 1 : Constituer son équipe.
  • Etape 2 : Choisir une ou plusieurs catégories pour participer, parmi les 5 catégories proposées :
    • Recrutement : Projets pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap au sein des entreprises de la branche comme, par exemple, participer à des forums, recruter des alternants, des CDD Tremplin, accueillir des stagiaires…
    • Formation : Mise en place d’un tutorat adapté pour l’intégration de tes futurs collaborateurs en situation de handicap, adaptation des conditions de formation…
    • Maintien en emploi : Actions pour faciliter le maintien des collaborateurs en situation de handicap à leur poste de travail : compensations, adaptions de poste, coaching, accompagnement au reclassement
    • Sous-traitance : Prestations de service confiées aux ESAT, aux Entreprises Adaptées, aux travailleurs indépendants handicapés ...
    • Idées / projets à concrétiser : Situation d'une entreprise qui n'a pas encore mis en place concrètement une action mais qui dispose d'un projet à présenter, en lien avec l'une des catégories proposées dans le cadre des HandiTrophées. L'objectif est d'offrir la possibilité à toutes les entreprises de la branche de candidater.       
  • Etape 3 :  Compléter et renvoyer le dossier de candidature à la FESP

Parmi les éléments demandés, il s'agira de préciser les éléments suivants

  • Comprendre le "Pourquoi" du projet : objectifs, motivation, problématique visée.
  • Identifier le "Qui"et le "Comment" : acteurs / parties prenantes mobilisées (internes et externes), étapes, moyens humains, techniques et financiers mobilisés.
  • Présenter le process et proposer des conseils : problèmes rencontrés, solutions mises en place, leviers de réussite.

Après la première phase d'appel à candidatures, un jury, composé de personnalités qualifiées dans le domaine du handicap et du secteur des services à domicile désignera un gagnant dans chaque catégorie. Une remise des prix sera organisée début juillet 2021 (date à confirmer). Les lauréats dans chaque catégorie pourront bénéficier d'une dotation financière de 1 000 euros et d'une visibilité médiatique.

Pour Nicolas Rousseau, Directeur délégué à la formation et au développement à la FESP, « les HandiTrophées sont l'opportunité pour les entreprises de mobiliser leurs équipes autour d'un projet positif et fédérateur, qui s'inscrit pleinement dans les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux (RSE) actuels. Ils contribuent également à renforcer l'intégration professionnelle de personnes en situation de handicap ».

Ce nouveau rendez-vous annuel consiste à donner un coup de pouce à des actions remarquables et contribuer au changement de regard sur le handicap. Il ambitionne de démultiplier les actions d'insertion et de formation dédiés aux métiers du grand âge, de l'entretien de la maison, de la garde d'enfants ainsi que les fonctions transverses et d'encadrement. Et enfin, les "HandiTrophées des SAP" mettront à l'honneur les initiatives pour l'inclusion et le maintien dans l'emploi.

Calendrier HandiTrophées

  • Du 15 Mars au 21 mai 2021 : recueil des projets revoir la date de démarrage
  • 21 juin 2021 : sélection des lauréats
  • Juillet 2021 : remise des trophées HandiTrophées
Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment