Il y a urgence, et plus que jamais, avec la crise sanitaire de la Covid-19, il est devenu vital de réformer l’accompagnement des personnes âgées ! C'est ce que disent, entre autres, les directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées. Pour se faire entendre, les adhérents de la FNADEPA (qui rassemble 1200 d’entre eux) ont décider de frapper fort en début de semaine, en publiant ces 25 propositions à destinationdes pouvoirs publics et des parlementaires.
Le programme établi par la fédération nationale professionnelle s’articule autour de trois axes majeurs :
- Soutenir les professionnels du Grand âge
- Optimiser le parcours de vie des personnes âgées
- Stabiliser la gouvernance et les financements des territoires.
Nous revenons sur lepremier axe, l'accompagnement des aînés, et la formation de professionnels du Grand âge, une véritable « urgence sociale » estime la fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA).
Chiffres à l’appui, la FNADEPA rappelle les enjeux de recrutement auprès des seniors.
Pour assurer un accompagnement de qualité des personnes âgées, 350 000 professionnels sont à former d’ici à 2025 : 260 000 pour compenser les départs en retraite, et combler les vacances de postes, et 93 000 pour faire face au vieillissement et augmenter le taux d’encadrement des personnes en perte d’autonomie, comme l’avait souligné le rapport El Khomri remis en octobre 2019 à la ministre de la Santé. « Ces emplois, non-délocalisables, peuvent contribuer au Plan de relance de l’économie. Ils sont un véritable levier pour faire diminuer le taux de chômage et mieux accompagner les aînés ».
Le manque criant d’attractivité des métiers du Grand âge reste le principal problème, et la FNADEPA estime que les dernières mesures gouvernementales ne sont pas suffisantes (plan de recrutement d’urgence avec la campagne « Un métier pour nous » lancée en octobre 2020, et mission sur l’attractivité des métiers lancée en décembre).
Voici le résumé des principales propositions pour soutenir les professionnels travaillant auprès des personnes âgées :
Proposition n°1 : Augmenter le nombre de professionnels du Grand âge
En plus d'augmenter le nombre de professionnels auprès des personnes âgées, la FNADEPA préconise un renforcement pluridisciplinaire autour de la personne âgée. Ceci concerne tous les métiers qui gravitent autour des soignants et des accompagnants (psychologues, animateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, administratifs).
Dans les EHPAD des postes de médecins traitants salariés pourraient être créés.
Proposition n°2 : Repenser la formation et la qualification des professionnels intervenant auprès des personnes âgées
Proposition n°5 : Décloisonner les rémunérations
La FNADEPA rappelle que, si le Ségur de la santé constitue bien une avancée « historique » pour les professionnels de l’hôpital et des EHPAD, les autres structures médico-sociales ont été écartées. Pour éviter la fuite des professionnels vers l’hôpital ou les EHPAD, la FNADEPA demande que les mesures de revalorisation salariales du Ségur de la santé soient étendues à tous les professionnels du Grand âge (ce qui comprendles professionnels des résidences autonomie, et les aides à domicile).
Elle demande aussi que la prime Grand âge soit attribuée aux professionnels du secteur privé.
Proposition n°9 : Changer le regard de la société sur le Grand âge
L’idée est aussi de valoriser les personnes âgées dans les médias.
Pour rappel, en 2030, la France comptera 21 millions de seniors de plus de 60 ans, soit presque 1 Français sur 3, contre 1 sur 4 actuellement. La FNADEPA regrette par ailleursle report de la loi Grand âge et Autonomie, promise par le président de la République, mais repoussée pour cause de crise de la Covid-19.
EHPAD : une solution pour recruter du personnel dans toute la France
Vous êtes à la recherche d'un emploi d'aide-soignant, d'infirmière, ou d'auxiliaire de vie auprès des personnes âgées ?
Aladom.fr, le référent de la petite annonce pour l'aide à la personne, propose des milliers d'offres d'emploi auprès des seniors dans les EHPAD dans toute la France.
Ses offres pro sont ouvertes aux Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD), aux EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), aux Soins Infirmiers à Domicile (SIAD), aux organismes de services à la personne, aux résidences Services Seniors, etc. Leurs offres d'emploi sont diffusées sur le site d’Aladom.fr, et sont relayées systématiquement sur sa dizaine de job boards partenaires comme Pôle emploi, Indeed, Jobijoba, mais aussi Google Jobs, Facebook Jobs, Trovit, Neuvoo, Jooble...
Une solution plébiscitée par des acteurs majeurs dans le secteur !