IPERIA innove et expérimente la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) par bloc : un levier efficace pour l’accès à la certification et à l’emploi !

Illustration de l'article Simplification de la VAE dans l'emploi à domicile

Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d'accéder à un diplôme ou un titre par la validation et la reconnaissance de compétences acquises grâce à son expérience. L'institut IPERIA s’est intéressé à ce dispositif au moment de sa création, en 2002.

IPERIA continue d’innover sur la VAE en participant à une expérimentation nationale pilotée par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) qui vise à explorer la validation par l'expérience d’un ou plusieurs blocs de compétences. Une démarche inédite qui, si elle s’avère concluante, pourrait profiter à l’ensemble des certifications en France à l’issue du projet.

Entre 2010 et 2019, IPERIA a délivré plus de 27 000 titres « Assistant(e) maternel(le)/Garde d’enfants », « Assistant(e) de vie dépendance », « Employé(e) familial(e) », reconnus par les branches du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. En tant que certificateur, IPERIA a toujours cherché à valoriser la VAE. En effet, cette modalité d’accès aux titres correspond à la réalité des métiers qu’il professionnalise.

Innover dans la formation

IPERIA qui a l'habitude d'innové avait lancé l'été dernier une formation spécifique pour accompagner les professionnels en période de crise sanitaire.

Si la VAE bénéficie d’une notoriété acquise dans le déploiement de dispositifs certifiants, son accessibilité et son fonctionnement long et introspectif sont aujourd’hui perçus comme des freins au développement. Pour contrer ces obstacles et faciliter la mise en place de mesures innovantes, le gouvernement via l’arrêté l’arrêté du 21 novembre 2019 autorise à titre expérimental, la mise en place d’actions visant l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences. Cette disposition vise à vérifier dans quelle mesure le découpage en blocs de compétences constitue :

  • un levier pour l’accès à la certification
  • un accès rapide à l’emploi
  • une réponse à certains métiers en tension
  • un moyen de réduire la durée des parcours de formation dans le cadre d’une transition professionnelle vers un autre métier

Ainsi, à travers l’expérimentation de la VAE par blocs, IPERIA, certificateur de compétences, ouvre la voie aux côtés de l’Etat et renforce son engagement au service de la reconnaissance des compétences.

IPERIA propose des solutions adaptées aux salariés du domicile

A travers cet accord expérimental IPERIA souhaite offrir une nouvelle voie d’accès à la certification aux 1,4 millions de professionnels de l’emploi à domicile (assistants maternels, gardes d’enfants, assistants de vie et employés familiaux) qui, dans le cadre d’une VAE classique doivent justifier de 1900h travaillées, soit plus d’un an à temps plein avant d’être éligible. Une admissibilité longue et difficile pour ces salariés le plus souvent employés à temps partiel.

30 à 50 candidats sont ainsi attendus pour participer à cette nouvelle expérimentation de la VAE par blocs.

L'expérimentation de cette nouvelle VAE devrait être une avancée majeure pour le secteur de l’emploi à domicile, mais pas seulement. Le Ministère du Travail souhaite généraliser le dispositif et ouvrir la VAE par bloc à l’ensemble des certifications par la suite.

IPERIA, acteur d’innovation sociale depuis 25 ans, a déjà permis de mettre en lumière et de garantir les compétences des salariés de tout un secteur en manque de reconnaissance. Cette réflexion sur la VAE par bloc marque une nouvelle étape vers la société de compétences, une évolution qu’IPERIA se réjouit d’accompagner.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment