Dans un contexte professionnel qui est de plus en plus exigeant, où on doit toujours faire plus avec moins, voici quelques conseils pour bien gérer son temps.
Publié le 6 janvier 2021 17:06
Dans un contexte professionnel qui est de plus en plus exigeant, où on doit toujours faire plus avec moins, voici quelques conseils pour bien gérer son temps.
Publié le 6 janvier 2021 17:06Gérer son temps, c'est bien faire ce qui est important.
Il est donc indispensables de suivre les 4 points suivants :
Ces conseils sont issus de la 3ème édition du livre "Gestion du temps pour managers et professionnels débordés". Ce livre très concret propose des conseils, des témoignages, des retours d'expérience. Il s'adresse aux managers et aux professionnels débordés.
Pour l’auteur Hervé COUDIÈRE, la réponse commence par ces quelques mots : "bien gérer son temps, c’est bien faire ce qui est important !" Le livre construit autour de 4 étapes clés et illustré de situations concrètes propose des outils pratiques adaptables à toute situation, à tout poste et toute personnalité.
Ce qui permet de faire face à une charge de travail avec sérénité c'est la capacité à prioriser ses activités, à savoir dire non, à réagir au quotidien…
En réalisant ce qui est important, on peut rendre les choses concrètes, s'impliquer et changer. Ceci permet de mobiliser et de développer ses propres compétences. Changer et maîtriser l'emploi que l'on fait de son temps nécessite d'y penser régulièrement : avoir une réflexion quotidienne (queslques minutes pour bien planifier sa journée), chaque semaine ou chaque mois (se questionner sur ses priorité du moment) et annuellement (prévoir une journée en fin d'année pour faire un bilan et une journée en début d'année pour s'organiser).
Pour progresser, il est important de voir en quoi la gestion de son temps est problématique : Pour quelles raisons est ce que vous gérez mal votre temps ? Ceci permet de lutter contre le gaspillage et la dispersion de son énergie.
Quatre outils sont proposés pour le dognostic :
Quand on a identifié et priorisé ce qui est important, on peut alors : anticiper, planifier, se fixer des objectifs, regrouper les activités de même nature, gérer sa propre énergie et se gérer soi-même.
Parmi les conseils donnés on retiendra de se protéger des interruptions.
La gestion du temps répond à crtaines lois :
Savoir dire non permet de rester concentré sur son coeur de métier. L'objectif n'est pas de dire non à toute demande, tout le temps et en toute circonstance mais la pire attitude professionnelle est de dire oui et de ne pas tenir son engagement. dire non à l'autre permet d'expliquer ce qui est prioritaire et de clarifier en quoi ce que je fais est important pour la société.
Quelques conseils pour dire non :
Quelques formules pour dire non sont proposées dans l'ouvrage.

Témoignage - Petits-Fils Les Sables d'Olonne
Voir le témoignage
Témoignage - Les 3 Forêts
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros