#1jeune1solution est une nouvelle aide à l’embauche des jeunes proposée par le plan gouvernemental. Voici le mode d’emploi pour déposer une demande et le récapitulatif des différentes aides existantes pour recruter un jeune.

Nouvelle Aide à l’embauche d’un jeune
Le gouvernement a annoncé à la rentrée un ensemble de mesures d’aides au recrutement des jeunes via le plan #1jeune1solution. Il s'agit du renforcement de l’alternance et du parcours emploi compétences, et d'une nouvelle aide exceptionnelle pouvant s’élever à 4 000 euros annuel pour les employeurs embauchant un jeune.
Voici les conditions pour en bénéficier :
- être une entreprise ou une association,
- embaucher un jeune de moins de 26 ans entre août 2020 et janvier 2021,
- proposer un contrat de travail de plus de 3 mois (CDI, CDI intérimaire, CDD) et une rémunération pouvant aller jusqu’à 2 fois le SMIC.
L’aide de 4 000 euros annuels concerne un salarié à temps plein, le montant étant proratisé en fonction du temps de travail et de la durée du contrat de travail.
Il n'est pas possible de cumuler cette aide avec une autre aide de l'état liée à l’insertion, l’accès ou le retour à l’emploi, tels que le parcours emploi compétences ou l’aide à l’alternance.
Comment bénéficier de l'aide #1jeune1solution ?
Pour faire une demande d’aide, il faut se rendre sur Sylae, la plateforme dédiée mise en ligne par l’Agence de services et de paiement (ASP).
Option 1 : vous avez pris connaissance de l’aide exceptionnelle et êtes en mesure de l’obtenir. Munissez-vous de votre SIRET, du contrat de travail et de la pièce d'identité du jeune, et de celle du responsable du dépôt de la demande d'aide. Rendez-vous sur la page dédiée de Sylaé pour déposer votre dossier.
Option 2 : vous souhaitez rechercher une demande d’aide à l’embauche et savoir si vous pouvez en bénéficier, rendez-vous sur cette page dédiée de Sylaé.
A noter : vous disposez de 4 mois à compter de la date d’embauche du jeune pour faire votre demande. Pour toutes questions, appelez l’ASP (Agence de Services et de paiement) au 0 809 549 549.
Recourir à l'alternance ou au parcours emploi compétences
Pour soutenir l’insertion des jeunes, le gouvernement a proposé en juillet aux entreprises des aides exceptionnelles pour le recrutement des alternants :
- 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans,
- 8 000 euros pour un majeur par contrat préparant un diplôme ou un titre de niveau master ou inférieur, signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 (cette aide est aussi valable pour les moins de 30 ans en contrat de professionnalisation).
A noter : des conditions particulières sont applicables pour les entreprises de plus de 250 salariés soumises à la taxe d’apprentissage.
Par ailleurs, le plan #1jeune1solution prévoit, pour les employeurs du secteur non-marchand, 60 000 Parcours emploi compétences de plus que les 20 000 prévus initialement en 2021. Profitez de cette opportunité pour embaucher un jeune éloigné du marché du travail, en CDI ou CDD de neuf mois minimum, à temps plein ou partiel (20 heures minimum par semaine). Côté aides, vous percevrez entre 30% et 60% du SMIC brut.