Pour aider les EHPAD à faire face à la Covid-19, Médecins Sans Frontières veut constituer des équipes pour accompagner les structures les plus fragilisée. L'association lance un appel en urgence aux médecins, infirmiers et psychologues.

Illustration de l'article Médecins Sans Frontières recrute du personnel pour intervenir en urgence dans les EHPAD

Plus que jamais, le manque de personnel se fait ressentir dans les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Toujours pas remis de la première vague de Covid-19, et pas assez nombreux, les infirmiers, aide-soignants sont épuisés physiquement et psychologiquement. Les maisons de retraite, quant à elles, peinent toujours à recruter,  magré les moyens existants pour recruter en EHPAD. 

C'est pourquoi, devant l'urgence de la situation, l'association médicale humanitaire Médecins Sans Frontière vient de décider de constituer des équipes médicales mobiles pour intervenir en urgence dans les EHPAD.

Le dispositif concernera d'abord l'Île de France, puis pourra s'étendre à d'autres régions.

Ces équipes auront plusieurs fonctions : soit renforcer les soins médicaux et infirmiers, soit fournir des conseils techniques. MSF continuera aussi d'assurer un soutien psychologique pour le personnel et les résidents.

Un personnel des EHPAD débordé par la deuxième vague de Covid-19

Depuis le début de la crise, plus de 12 500 personnes âgées sont décédées des suites du Covid-19 dans les EHPAD. Aujourd'hui, comme ailleurs en cette période de deuxième vague de Covid-19, la situation n'est pas bonne. Selon Challenges.fr, plus de 1 000 clusters ont été détectés dans les 7 000 EHPAD en France depuis la semaine du 20 octobre, et 10 % des résidents auraient été testés positifs."La semaine dernière, 1.148 décès liés au Covid ont été déplorés en sept jours, contre une cadence de 50 à 100 par semaine depuis octobre", souligne l'article de Challenges.

Interviewée sur France Inter le 11 novembre, Olivia Gayraud, la coordinatrice du projet de MSF, faisait état de la situation dramatique, ainsi que des risques psycho-sociaux pour le personnel des EHPAD. Débordés, et premiers témoins des drames qui se jouent dans les EHPAD, ils se sont souvent sentis isolés, lors de la première vague de Covid-19, lorsqu'il s'agissait d'accompagner les fins de vie. La situation était particulièrement lourde à gérer pour le personnel de nuit.

Des aide-soignants témoignent ainsi avoir dû gérer, « de nuit et avec pour seul soutien une assistance téléphonique, des cas médicaux complexes, allant bien au-delà de leur formation, voire assister impuissants à l’agonie de résidents en manque d’oxygène... », souligne par ailleurs le communiqué de MSF

Des groupes de paroles mis en place par MSF pour le personnel des EHPAD 

Depuis le printemps, les personnels ont beaucoup appris, mais le besoin de parler au sein de groupes de paroles est toujours aussi important, et cet été, MSF en a mis en place de tels groupe dans 56 EHPAD, ainsi que des formations. Leur objectif : à la fois prévenir les risques psycho-sociaux chez le personnel qui a connu la première vague de la Covid-19, et les accompagner autour de la prise en compte de la santé mentale des résidents.

MSF souligne par ailleurs que des améliorations importantes ont été réalisées depuis le printemps pour aider les EHPAD à faire face à la Covid-19. Elles concernent par exemple l’accès au dépistage et aux équipements de protection individuelle. Mais sans moyens humains, les EHPAD ne pourront offrir des services satisfaisants. 

Les aides-soignantes  ou les infirmières à la recherche d'un emploi dans une maison de retraite  dans toute la France trouveront des milliers d'offres d'emploi disponibles en CDI, en CDD ou en alternance sur le site Aladom.fr, le référent de la petite annonce pour le recrutement du service à la personne.  Pour les personnes à la recherche d'un emploi d'auxiliaire de vie, notamment, Aladom propose aussi des emplois d'aide aux personnes âgées à domicile.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment