À partir du 1 er janvier 2021, MaPrimeRénov' évolue. Cette prime qui aide les ménages à financer les travaux de rénovation énergétique sera accessible à l'ensemble des copropriétés. Désormais, elle sera aussi sans condition de ressources pour tous les propriétaires occupants.

Illustration de l'article Ma PrimeRénov'Copro : un financement pour les travaux de rénovation énergétique

MaPrimRénov' Copro est versée directement aux syndicats de copropriété.

Forte de son succès (plus de 100 000 demandes depuis son lancement, le 1 er janvier 2020), MaPrimeRénov' s'ouvre à plus de bénéficiaires, et simplifie ses procédures. Cette prime est destinée aux propriétaires d’un logement construit depuis plus de 2 ans faisant réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l'Environnement – RGE). Elle peut ainsi financer plusieurs types de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage, ou de rénovation globale

Les avantages de MaPrimeRénov' Copro

La prime concerne aussi les travaux de copropriété. Nouveauté pour les copropriétaires  d'un bâtiment, dans le cadre du plan de relance du gouvernement  : MaPrimeRénvov Copro', qui pourra bientôt être versée aux syndicats de copropriétaires. Pour y avoir le droit, les travaux effectués dans les parties communes doivent améliorer le confort et la performance énergétique (le gain énergétique après travaux doit être de 35 % minimum.) Les propriétaires bailleurs pourront aussi toucher cette prime 

Toutes les copropriétés composées d'au moins 75 % de lot d'habitation principale peuvent en bénéficier. Elles doivent aussi être immatriculées au registre national des copropriétés.

MaPrimeRénov' Copro quelles aides exceptionnelles pour les copropriétés

Les montants d'aides et le mode de calcul de ma MaPrimeRénov' copropriétés est de 25 % de la quote-part des travaux. Ceci se fait dans la limite de 3 750 euros par logement. 

Les travaux pour une copropriété avec une étiquette énergétique F ou G peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 500 euros par logement dans le cadre du bonus France relance.

Les copropriétés « fragiles » ou dans un quartier en renouvellement urbain (NPNRU) peuvent bénéficier d'une aide complémentaire de 3 000 euros par logement.

Une assistance à maîtrise d’ouvrage professionnelle (AMO obligatoire) est disponible pour aider les porteurs de projet, et les accompagner pour son élaboration, son montage, la demande de financement puis pour le suivi des travaux. Cet accompagnement est pris en charge dans la limite de 180 euros par logement.

MaPrimeRénov' comment réaliser  des travaux de rénovation énergétique à moindre coût 

Destinée à favoriser les initiatives les plus efficaces, MaPrimeRénov' touchera un public plus large. Le dispositif sera ainsi accessible à tous les propriétaires occupants, sans condition de ressources. Pour rappel, cette prime était réservée jusqu'alors aux propriétaires occupants modestes et très modestes pour aider les ménages à financer les travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Sont également prévus :

  • un bonus pour accélérer le traitement des « passoires thermiques » ;
  • une incitation pour les ménages plus aisés à réaliser des rénovations globales de leur logement.

Les ménages et les copropriétés jusqu'à présent non-éligibles peuvent dès maintenant engager une démarche de travaux et pourront déposer leur dossier à partir du 1er janvier 2021. Les travaux faisant l'objet d'un devis signé à partir du 1er octobre 2020 sont éligibles. Un simple dossier en ligne permettra de bénéficier d'une aide versée rapidement après la fin des travaux. Il n'y aura plus besoin d'attendre une réduction fiscale l'année suivante, comme c'était le cas avant. 

Vous pouvez retrouver plus d'informations également sur le site FAIRE du service public, destiné aux travaux de rénovation énergétique. 

Des petites annonces pour trouver un bricoleur à domicile

Pour trouver des personnes qualifiées pour effectuer vos travaux à domicile, vous pouvez consulter les annonces en ligne sur Aladom, le référent de la petite annonce pour le service à la personne. D'autres profils de bricoleurs, électriciens, maçons, menuisiers, etc. sont disponibles sur le site spécialiste du jobbing jemepropose.com.  

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
10 nov. 2020

Je souhaite installer un poêle à granule et changer mon chauffage.
J'ai fait plusieurs devis chez différents vendeurs installateurs.
Je vois que les prix sont énormément cher. Les prix des poêles sont énormément gonflés par rapport à un achat direct sur Internet.
J'ai le sentiment que les magasins montent les prix car ils savent le montant des primes allouées (2500 ou 3000 euros pour un revenu moyen).
Si j'achète un poêle moi même mais que je le fais installer par une entreprise RGE, les aides sont elles acceptées?