La rentrée 2020 est pour bientôt, et malgré le climat d'incertitude dans lequel la France est plongée, il faut assurer les inscriptions. Garde des enfants, activités sportives ou musicales, soutien scolaire...Voici une check-list pour une famille organisée.

Illustration de l'article Rentrée 2020 : check-list pour une famille organisée

Des cours de maths à domicile permettent de se remettre à niveau pour la rentrée 2020.

La rentrée approche à grands pas et le moment est déjà venu d’organiser les modes de garde des enfants, le soutien scolaire et les activités sportives et artistiques de toute la famille. Dans ce climat d’incertitudes lié à la pandémie de Covid-19, et face à la crainte d’une nouvelle vague, certains vont privilégier les modes de garde à domicile et les cours individuels. Pour recruter, rien de plus simple, avec Aladom.fr, le site de référence des petites annonces pour l’aide à la personne. Il permet de trouver une assistante maternelle, un professeur pour du soutien scolaire, un cours particulier de piano ou de maths dans toute la France. 

Pour ne rien oublier, voici une check-list des choses à mettre en place pour toute la famille pour cette rentrée pas comme les autres.

Enfants : trouver une solution de garde

En France, près d’un quart des enfants de moins de trois ans sont gardés par une assistante maternelle ou une garde à domicile. Une assistante maternelle (pour les enfants de moins de 6 ans), travaille depuis son domicile, ou dans une maison d’assistantes maternelles (Mam). Elle a un agrément du conseil départemental qui atteste qu’elle est capable d’assurer la santé, la sécurité, l’éveil et le développement des enfants. Elle accueille souvent plusieurs enfants.

Une salariée à domicile garde les enfants d’une famille chez les parents et n’a pas besoin d’un agrément. Certaines familles ont recours à la garde partagée : dans ce cas, la personne à domicile s’occupe des enfants respectifs aux deux domiciles en alternance.

On peut être soi-même employeur ou faire appel à un prestataire. Aladom.fr, spécialiste de la petite annonce d’aide à la personne, permet de recruter une garde d'enfant dans toute la France.

Enfants : trouver un accueil périscolaire

Les accueils de loisirs appelés « périscolaires », collectifs, peuvent accueillir des enfants de la maternelle jusqu’à leurs 17 ans révolus pour des activités de loisirs favorisant le développement des enfants. Ils ont lieu le matin avant l’école, le midi avec le temps du repas, le soir après l’école, et le mercredi (hors vacances scolaires). Ils sont organisés par la commune ou par une association

Enfants : les inscrire à une activité

De nombreuses structures organisent des activités sportives, culturelles, artistiques, techniques ou scientifiques pour les enfants : les centres sociaux, les maisons pour tous, les maisons de quartier, les fédérations sportives, les associations, les écoles de musique municipales, les conservatoires de musique, danse et art dramatique, les Scouts ou les Eclaireurs… Elles ont lieu après l’école en fin de journée, le mercredi ou en fin de semaine. Certains parents font le choix d’un professeur particulier pour des cours de guitare ou d’un autre instrument à domicile. 

Soutien scolaire : trouver un professeur à domicile

Les écoles proposent parfois des temps collectifs d’étude surveillée après la classe. Cette offre est payante ou gratuite. D’autres parents préfèrent que leurs enfants soient suivis à domicile. D’autant plus que, pour repartir sur de bonnes bases, après la longue période de confinement, certains enfants ont besoin plus que d’autres d’une prise en charge individuelle dans certaines matières. Des professeurs particuliers, notamment des étudiants, se déplacent à domicile pour l’aide aux devoirs ou des cours de français, des cours de maths, ou dans toute autre matière. Pour les trouver, les parents peuvent se tourner vers un organisme, ou passer par Aladom.fr pour recruter par petite annonce.

Adultes : recruter un coach sportif à domicile

Pendant la période de confinement, beaucoup d’adultes ont apprécié de se poser, et d’arrêter de courir entre travail, courses et activités. Pour un rythme plus reposant, on peut faire venir à domicile un coach sportif pour un cours individuel et sur-mesure.

Trouver un coiffeur à domicile

Toujours dans cette idée de passer plus de temps chez soi, pourquoi ne pas faire venir un coiffeur à domicile ? De plus en plus de Français y ont recours.  

Recruter un(e) baby-sitter

Et si on décidait enfin de prendre plus de temps pour sa vie de couple, et de confier ses enfants à un(e) baby-sitter une fois par mois ? Agences spécialisées ou petites annonces permettent de trouver le ou la sympathique étudiant(e) que vos enfants vous adorer !

Courses : se faire livrer

Pour éviter les foules, de plus en plus de Français optent pour la livraison à domicile. De nombreuses grandes surfaces, ainsi que des magasins bio, ou spécialisés dans les surgelés, proposent ce service.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment