Ils faisaient partie des oubliés de la prime COVID visant à récompenser l’investissement des personnels soignants pendant la crise sanitaire… Les voilà sous les feux des projecteurs. En déplacement à Toulon, ce mardi 4 août, Emmanuel Macron a souhaité reconnaître le rôle des services d’aide à domicile qui ont joué « un rôle essentiel » pendant la période du Covid-19.

Une somme de 160 millions d’euros va être débloquée, qui devrait permettre aux auxiliaires de vie de toucher une prime de 1000 euros, au prorata du temps de travail, selon le journal Le Monde. Cette somme sera financéeà moitié par l’Etat, et à moitié par les départements. Les services à domicile relèvent en effet des compétences des conseils départementaux.

Pour rappel, certains départements avaient annoncé qu’ils ne verseraient pas cette prime. Elle ne concernait par ailleurs que le seules les personnes salariées d’un Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), laissant les 200 000 personnes employées directement par une personne âgée dépendante sur le carreau. Justice semble faite, donc. Les personnels d’aide à domicile devraient toucher l’argent avant Noël.

Le rôle fondamental des métiers de l'aide à domicile

Ce discours, aux côtés de la ministre déléguée à l’autonomie, Brigitte Bourguignon, et de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel se faisait dans la foulée d’une visite sur le terrain chez une personne âgée dépendante. Le président de la République a rappelé le rôle fondamental des métiers de l’aide à domicile, et l’importance de mieux reconnaître ces « métiers difficiles » où «les rémunérations ne sont pas au rendez-vous alors qu’il y a des besoins », comme l’a souligné le rapport El Khomri remis au gouvernement en octobre 2019.

En France, aujourd’hui, 800 000 personnes âgées ont besoin d’une aide à domicile. À cela s’ajoutent un peu plus de 300 000 personnes en situation de handicap. Un peu plus de 320 000 professionnels (des femmes à 98 %) interviennent dans leurs foyers.

Une accélération du chantier de l'autonomie

« Pour que nous soyons une société inclusive, nous avons besoin de reconnaître ce risque dépendance », a déclaré Emmanuel Macron. Un cinquième risque dont on parle depuis 20 ans, et que le gouvernement semble décidé à prendre à bras-le-corps cette fois-ci. 

Le président de la République a annoncél’accélération du chantier de l’autonomie, afin d’apporter aux personnes en situation de handicap et de dépendance des solutions qui correspondent aux besoins de chacun. Il a promis une gouvernance nationale, avec une déclinaison locale, région par région, département par département, avec des partenariats qui conviennent.

« Je souhaite que les associations, les collectivités territoriales, les structures, puissent embaucher ». « Le sens, la reconnaissance, la finance, la gouvernance, l’attractivité de ces métiers seront au cœur de cette grande loi autonomie », a-t-il souligné.

Besoin d'aide à domicile ?

Un congé indemnisé pour les aidants

Le président a terminé son discours en évoquant le rôle des aidants, « dont certains voient leurs vies bouleversées, leurs carrières arrêtées, bousculées » pour se consacrer à leurs proches en situation de dépendance. Il a mis en avant l’importance de développer des maisons de répit pour les soulager et leur permettre de s'absenter, et l'instauration d’un congé indemnisé pour eux. « Je veux remercier tous ceux qui sont engagés dans ces métiers du soin, de l’aide à domicile et de l’accompagnement » a-t-il conclu.

Pour rappel, le rapport de Laurent Vachey, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), attendu pour septembre, délimitera le périmètre de la cinquième branche de la Sécurité sociale, consacrée à la perte d'autonomie et au handicap, en définira la gouvernance, et le mode de financement. Un milliard d’euros de plus devraient aussi être consacrés à cette branche dans le cadre du projet de loi de finances de la Sécurité sociale.

Aladom.fr, référent dans le secteur des services à la personne et de l'aide à domicile, permet de recruter par petite annonce une aide aux personnes âgées ou une aide aux personnes handicapées dans toute la France.