Le tribunal judiciaire de Bordeaux a autorisé la cession des activités de services à la personne délivrées par BSP au groupe Doctegestio et à l’association girondine Anfasiad, partenaire Amapa.

Illustration de l'article L'association Bassin Services Personnes rejoint AMAPA

AMAPA se développe en Gironde

En juillet 2020, Bassin Services Personnes (BSP), une association girondine d’aide à domicile, vient de rejoindre le groupe Doctegestio et son opérateur médico-social Amapa.

Le tribunal judiciaire de Bordeaux dans sa décision du 6 juillet 2020, a autorisé la cession des activités de services à la personne délivrées par BSP au groupe Doctegestio et à l’association girondine Anfasiad, partenaire Amapa depuis plus d’un an déjà.

Anfasiad, installée à Andernos-les-Bains, propose des services d’aide et d’accompagnement à domicile depuis 20 ans sur la région du bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre. 

Chaque mois, près de 5.000 heures de prestations sont réalisées auprès de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.

Des prestations de confort à domicile (ménage/repassage) sont également proposées à tous. 

Les 57 collaborateurs et intervenants à domicile de BSP ont émis, par l’intermédiaire des membres du Conseil Social Économique de l’association BSP, un avis favorable à l’unanimité pour rejoindre Doctegestio et Amapa. Comme les 6.500 professionnels issus de structures médico-sociales diverses fédérées au sein du réseau Amapa, ils pourront bénéficier des nombreux avantages proposés par le Groupe comme par exemple les opportunités de formation, de mobilité et d’évolution professionnelle.

Jean-Marc Boizeau, ex- Président de BSP, poursuivra son investissement au sein du conseil d'administration de Anfasiad pour assurer la continuité.

En Gironde, le réseau Amapa poursuit ainsi son développement. Ses agences d'Arcachon (Restez chez soi), Galgon, Lussac et désormais Andernos-les-Bains apportent un service de proximité pour le bien-être à domicile des girondins.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
16 juil. 2020

Le 12 juin 2020, l’Agapa, Association Girondine d’Aide Aux Personnes Âgées intervenant dans les villes de Mérignac, Bordeaux et Le Bouscat, a choisi de rejoindre le groupe Doctegestio et son opérateur médico-social Amapa pour assurer la pérennité de ses activités de services à domicile, mises en difficulté suite notamment à une perte d’activité liée à la crise du covid-19.

Depuis trente ans, l’Agapa, association à but non lucratif propose, des services d’aide et d’accompagnement à domicile aux personnes âgées, personnes porteuses de handicap, personnes en sortie d'hospitalisation et à toute personne ayant besoin d’aide à domicile : prestations ménagères, préparation des repas, accompagnement lors des sorties (courses, rendez-vous médicaux….).

Si la gouvernance de l’association pensait depuis quelques temps, transmettre l’activité, la crise sanitaire liée au covid-19 a accéléré cette décision. Fortement déstabilisée pendant cette période, Agapa a enregistré une perte d'activité significative. Elle s’est tournée vers le groupe Doctegestio pour assurer la continuité des prestations délivrées, auprès des 173 personnes accompagnées (41000 heures prestées/an).

Jacques Cochenec cède la présidence de l’Agapa à Bernard Bensaid, Président du groupe Doctegestio et d’Amapa, élu à l’unanimité à la tête du conseil d'administration tenu à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaires d’Agapa le 12 juin 2020. Jacques Cochenec demeure vice-président pour assurer la co-gestion de la structure aux côtés de Bernard Bensaid. Les 40 salariés d’Agapa peuvent poursuivre sereinement leurs missions de soutien aux plus fragiles, épaulés par Amapa et les moyens mutualisés du groupe et ses services supports.

Amapa est déjà présente en Gironde à Andernos-les-Bains, Arcachon, Galgon, Lussac suite à l’adossement ou la fusion avec quatre autres structures médico-sociales qui ont rejoint le groupe en mars 2019 pour deux d’entres elles (Anfasiad et AIADL) et cette année en avril (Rester chez Soi) et tout récemment en juillet (Bassin Services Personnes).

Ce nouveau partenariat avec l’Agapa permet de renforcer la position du réseau Amapa en Nouvelle-Aquitaine et ainsi contribuer au maillage territorial de l’offre de service proposée.

Le groupe Doctegestio continue à déployer son offre de premier opérateur global de la santé et du bien-être sur l'ensemble du territoire français.