Selon le Baromètre d’accueil du jeune enfant 2019 les parents sont plutôt satisfaits de leur mode d’accueil avec des préférences qui varient selon l’âge de l’enfant.

Illustration de l'article Un enfant sur 2 de 6 mois à un an est gardé par ses parents

Seulement un enfant sur 2 n'est pas gardé par ses parents

Selon, le Baromètre d’accueil du jeune enfant de la CAF, en 2019, la répartition des modes de garde pour les parents d'enfants de 6 mois à un an était la suivante :

  • 50 % des parents gardent eux mêmes leur enfant,
  • moins d’un tiers les confient à une assistante maternelle
  • une famille sur cinq utilise une crèche,
  • 8 % font appel à un membre de leur famille et seulement
  • 2 % ont recours à une garde à domicile

Plus des trois quarts des familles qui voulaient confier leur enfant à une assistante maternelle ont pu le faire alors que moins de la moitié de celles qui souhaitaient recourir à une crèche ont obtenu une place.

Les familles ont une préférence pour l’accueil collectif, mais les attentes en ce qui concerne le mode d’accueil des enfants varient en fonction de l'âge.

Plus de sorties pour les enfants gardés par une assistante maternelle

Près de trois quarts (73 %) des familles dont les enfants sont gardés en crèche ou par une assistante maternelle indiquent que leur enfant est amené à effectuer des sorties : régulièrement pour 56 % et jamais pour 27 %.

En ce qui concerne les sorties il y a une grande différence entre l'accueil collectif et l'accueil individuel : 49 % des familles ayant recours à une crèche rapportent que leur enfant se voit proposer des sorties contre 88 % pour les enfants gardés par une assistante maternelle. 75 % de des enfants gardés par une assistante maternelle sortent régulièrement.

Pour les sorties proposées aux enfants en extérieur, la plus grande partie se fait dans des espaces de promenade ou dans des aires de jeux.

Les sorties « culturelles », à la bibliothèque, à la ludothèque ou à des spectacles sont moins fréquentes. Pour tous ces types de sorties, c’est chez l’assistante maternelle qu’ils semblent les plus répandus cependant que les écarts les plus notables avec l’accueil collectif apparaissent pour les sorties en extérieur.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment