RAVie est le premier réseau communautaire français dédié aux assistants de vie, un dispositif inédit d’entraide permettant de bénéficier d’informations sûres et vérifiées.

Illustration de l'article IPERIA lance RAVie, une application dédiée aux assistants de vie

Une application pour en finir avec l’isolement des auxiliaires de vie

Selon une étude EDIFIA réalisée pour IPERIA en septembre 2018, 95% des assistants de vie sont équipés de smartphone et 63% d’ordinateurs. Des outils utilisés à 90% pour faire des recherches sur internet ou envoyer des mails et à 69% pour Facebook. Fort de ce constat, IPERIA avec le soutien de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) a développé RAVie, une application qui propose informations, offres d’emplois et réseau communautaire.

L’application répond au souhait des assistants de vie de lutter contre l’isolement en permettant de poursuivre leur relation professionnelle en dehors des relais physiques.

Avec RAVie, chaque assistant de vie ne sera plus seul, il aura accès où qu’il soit, à un réseau de partage, de retour d’expérience, de connaissances et d’informations...

Professionnalisation du métier d’assistant de vie

RAVie est ouverte aux seuls assistants de vie : aucun organisme de formation ou particulier employer n’est autorisé à s’inscrire et à participer. Seul IPERIA apparait comme médiateur et créateur de contenus. Des contenus rédigés et validés par des responsables pédagogiques.

Cet outil met à disposition des offres, annonces de remplacement ou encore des informations sur leur métier, leurs droits et devoirs. C’est aussi une plateforme d’échanges professionnels, qui permet, au travers d’expériences vécues, de soutien, de partage entre pairs de monter en compétences et de valoriser leur expertise, leur rôle dans notre société.

Une mise en confiance et une prise de conscience, face à l’exclusion sociale et l’absence de cadre entrepreneurial dans lequel évolue les assistants de vie.

RAVie offre ainsi à ces professionnels de nouvelles perspectives vers une valorisation et une professionnalisation toujours plus précise et reconnue de leurs compétences.

RAVie, propose 4 grandes fonctionnalités :

  • Le feed avec une série d’articles publiés par IPERIA
  • Une zone « échanges et d’expression »
  • Une zone « emplois géo-localisée » : offre de remplacement
  • Une zone « communauté » : favoris, coup de cœur ...

L’inscription se fait en quelques clics : création du profil (certification ADV, année d’expérience, nombre de particuliers employeurs, type de structure...), activation de la géolocalisation et des notifications en cas de besoin. Une application 100% gratuite et disponible sur Android.

Depuis plus de 25 ans, IPERIA s’appuie sur une solide réputation et sur son expertise pour accompagner les enjeux de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Sa mission : permettre à l’ensemble des salariés et futurs salariés du secteur de faire reconnaître et de développer leurs compétences nécessaires pour exercer les métiers d’assistant maternel, garde d’enfants, employé familial et assistant de vie. Un engagement porté en lien avec les représentants des Branches professionnelles du particulier employeur et avec l’appui des 230 organismes de formation labellisés. www.iperia.eu

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment