Pour mettre en œuvre un plan de mobilisation nationale contre l’isolement, et lutter contre ses conséquences dramatiques sur les personnes fragiles - âgées ou handicapées, le ministre de la Santé et des Solidarités vient de valider en urgence cinq recommandations ou orientations.

Illustration de l'article [Covid19] Isolement des personnes âgées ou en situation de handicap : 5 mesures d’urgence

Pour faire face à l’urgence, dans un contexte de confinement où les fragilités sont exacerbées, le ministre  des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a immédiatement validé 5 recommandations ou orientations, jeudi. Elles font partie d’un rapport de 42 propositions remises par Jérôme Guedj, ancien président PS du conseil départemental de l’Essonne, et ancien parlementaire. « Elles visent à rendre pérenne la solidarité », a expliqué ce dernier. Elles sont les suivantes.

1. Le numéro de la Croix-Rouge renforcé

Le numéro vert national d’écoute de la Croix-Rouge (09 70 28 30 00) sera renforcé dans les prochains jours, et une campagne de communication sera lancée pour le faire savoir. De nouveaux écoutants seront mobilisés par les entreprises et les mutuelles. Ils auront pour rôle à la fois d’assurer un soutien psychologique et d’orienter les personnes âgées et fragiles et isolées vers d’autres lignes.

2. Plus d’appels téléphoniques

Le rapport souligne que les personnes fragiles et isolées ont besoin d'être régulièrement appelées au téléphone, par tout le monde, également par les services des communes et des départements. Jérôme Guedj suggère de mettre en place un dispositif juridique d'urgence pour que les collectivités locales puissent partager leurs informations. En effet, pour l’instant, les départements ne partagent pas avec les communes les données des bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) et de la prestation de compensation du handicap (PCH). Si c’était le cas, les communes pourraient ainsi appeler elles-mêmes ces personnes pour prendre de leurs nouvelles.

Le rapport encourage le bénévolat. Ainsi, les 30.000 jeunes du service civique qui ont eu leurs missions suspendues en raison de la crise du Covid-19 sont invités à aider les services municipaux. Le rapport rappelle que, par ailleurs, 230 000 personnes sont déjà inscrites sur la plateforme jeveuxaider.gouv.fr. Il suggère aussi de mobiliser les gardiens d'immeubles pour repérer et soutenir les personnes fragiles. Les voisins peuvent être mobilisés avec le kit « Voisins solidaires ».

3. Des outils concrets pour les communes et les conseils départementaux

Un plan d’action territorial partant des dix besoins du quotidien des personnes âgées, ainsi qu’une cellule de coopération locale contre l’isolement.

4. L’identification des ressources permises par les nouvelles technologies et les acteurs de la Silver économie

Elle permettra de soutenir les aidants et les professionnels du soin et de l’accompagnement.

 Les personnes à la recherche d’une aide à domicile pour une personne handicapée ou une personne âgée peuvent mettre une annonce sur le site Aladom.fr, qui répertorie des annonces d'aide à la personne dans toute la France.

5. Le lancement d’un site internet sur les bonnes pratiques

Une plateforme hébergée par le site du ministère des Solidarités et de la Santé répertoriant les bonnes pratiques et les initiatives locales pour lutter contre l’isolement devrait être lancée très prochainement.

La Croix rouge propose aussi la livraison de courses ou de médicament pour certaines personnes isolées.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment