Les particuliers qui ont besoin de financer des travaux pour améliorer le confort de votre logement peuvent désormais utiliser MaPrimeRénov, une nouvelle aide de l'État pour la rénovation énergétique.

Illustration de l'article Quelles primes peut-on avoir pour la rénovation énergétique ?

Une nouvelle prime pour la rénovation énergétique

Les particuliers qui ont besoin de financer des travaux pour améliorer le confort de votre logement peuvent désormais utiliser MaPrimeRénov, une nouvelle aide de l'État pour la rénovation énergétique.

Qu'est ce que MaPrimeRénov  ?

Ma primeRénov a été lancée le en janvier 2020 et remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’Habitat ). La prime est versée par l'ANAH sous conditions de ressources par l'Anah. Le dispositif sera mis en place jusqu’en 2021.

A qui s'adresse MaPrimeRénov ?

MaPrimeRénov s’adresse aux ménages propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principaleles selon les conditions de ressources fixées par l’Anah. Les plafonds de ressources varient en fonction de la composition du foyer et de la localisation (île-de-France ou autres régions).

Les ménages dont les ressources dépassent les plafonds ne sont pas éligibles à ma PrimeRénov mais pourront bénéficier, sous certaines conditions, d’un CITE transitoire jusqu’au 31 décembre 2020.

Changements en 2021

En 2021, le CITE sera supprimé et les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriété auront accès à Ma primeRénov. Tous les ménages pourront en bénéficier à part les ménages les plus aisés (déciles 9 et 10 de revenus). 

Quels travaux et quels montants pour Ma PrimeRénov ?

Ma primeRénov permet de financer : 

Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement) et le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans.

Comment bénéficier de Ma PrimeRénov ?

Avant le lancement des travaux il est nécessaire de déposer une demande de prime en créant un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.

Il sera demandé de fournir un certain nombre de pièces justificatives :

  • devis des professionnels RGE mobilisés,
  • documents d’identité,
  • informations fiscales…

Dès la finalisation de la demande de prime, un instructeur procède à l'examen de la  demande et si le dossier est jugé recevable, une notification confirmant l'attribution de la prime est envoyée.

À la fin des travaux il faut : 

  • demander une facture au professionnel RGE
  • demander le versement de la prime en se connectant à son compte sur www.maprimerenov.gouv.fr et en transmettant la facture et son RIB pour que la  prime soit versée par virement.

Pour les dossiers déposés en début d’année, le versement des primes interviendra au mois d’avril. Pour les demandes déposées courant 2020, le délai de traitement sera plus court.

Peut-on cumuler Ma PrimeRénov avec d'autres aides ?

Ma primeRénov peut être cumulée avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme

  • les Certificats d’économie d’énergie (CEE),
  • l’éco-PTZ,
  • les aides proposées par la collectivité locale.

On ne peut pas cumuler Ma primeRénov avec l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment