Un bac pro accompagnement, soins et services à la personne verra le jour au lycée de Sens à la rentrée prochaine

Illustration de l'article Ouverture d'un bac pro accompagnement, soins et services à la personne verra le jour au lycée de Sens en septembre 2020

Lycée Pierre-et-Marie-Curie, Sens

Bac Pro accompagnement, soins et services à la personne

Selon L'Yonne Républicaine, le lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie à Sens va ouvrir en septembre 2020, un bac pro accompagnement, soins et services à la personne avec une capacité de 18 étudiants.

Ce baccalauréat permet de travailler auprès de jeunes enfants, de personnes âgées ou en situation de handicap. Deux formations similaires sont déjà proposées au lycée Chevalier d’Éon de Tonnerre et au lycée Vauban d’Auxerre.

Pour ouvrir ce nouveau bac pro, les lycées ont réalisé une « étude d’opportunité » qui a recensé dans le nord du département, quatre haltes-garderies, une quinzaine de multi-accueils ou encore trois microcrèches. Des lieux susceptibles d’être des débouchés à la sortie des trois années d’études, au même titre que les hôpitaux et autres cliniques.

Le bac pro ASSP proposera l’option « en structure », qui offre un contenu différent du bac pro services aux personnes et aux territoires (SAPAT), dispensé au lycée Sainte-Colombe de Saint-Denis-lès-Sens. L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Les diplômés seront en mesure de prendre part aux différents soins, et pourront être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.

Admission au bac PRO ASSP

Le bac pro ASSP se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Débouchés du bac Pro ASSP

Les titulaires du BAC PRO ASSP peuvent travailler à domicile ou en structure auprès de familles, enfants, personnes âgées, handicapées ou dépendantes.

Ils accompagnent les personnes dans leur vie quotidienne, maintient leur autonomie et leur vie sociale.

Après avoir obtenu le diplôme, il est possible d'exercer un métier en tant que :

  • assistant en soin et en santé communautaire,
  • responsable d’hébergement,
  • accompagnant de personnes fragilisées ou handicapées,
  • intervenant en structure de la petite enfance,
  • maîtresse de maison,
  • accueillant familial.

Il est aussi possible de poursuivre ses études :

  • BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) et ainsi devenir conseiller en économie sociale et familiale
  • BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), qui vous permettra de devenir conseiller en action sociale, responsable de secteur en service d’aide à domicile, assistant aux délégués à la tutelle ou gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale.
Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment