Ludovic Bourg et Jérôme Mauger s'associent pour lancer Help Confort au Mans.
Publié le 13 décembre 2019 10:46Ludovic Bourg et Jérôme Mauger s'associent pour lancer Help Confort au Mans.
Publié le 13 décembre 2019 10:46Premier franchisé Help Confort issu du Groupe La Poste, Ludovic Bourg a bénéficié d’un accompagnement via le dispositif APP (Appui à Projet Personnel) mis en place par La Poste. Un véritable coup de pouce pour cet ancien postier qui, après 16 ans de carrière, a décidé de se lancer un défi ! Lorsque Ludovic Bourg entre à la Poste en 2003, il a 28 ans.
Il commence par être responsable d’un centre-courrier rural de la Sarthe (72), puis évolue vers un poste d’encadrant courrier à Sablé-sur-Sarthe, trois ans plus tard.
Il opère ensuite un virage à 360° et quitte le management pour intégrer le service formation de Nantes (44) où il a formé pendant quatre ans les postiers dans leurs évolutions de métiers par le biais de formations aux logiciels de bureautique et aux outils informatiques.
Il a réintègré par la suite un centre-courrier dans la Sarthe.
En 2016, AXEO Services, filiale du Groupe, a rachèté Help Confort, un réseau de franchises spécialisées dans le dépannage d’urgence et l’amélioration de l’habitat auprès des particuliers et des entreprises.
Quelques années plus tard, lorsque Ludovic Bourg est sollicité pour devenir franchisé, il répond présent : « J’avais depuis longtemps en tête le projet de monter une société avec un de mes ami, Jérôme Mauger. Lui, souhaitait monter un projet immobilier et moi, un service d’aide à la personne ». En février 2019, les deux projets se fondent en un seul. Idéal, pour deux profils qui se complètent : l’associé de Ludovic Bourg est technico-commercial tandis que lui a plutôt un profil de gestionnaire.
Coïncidence, la franchise de Ludovic a ouvert début décembre, dans les locaux d’une pépinière d’entreprise au Mans (72), située à deux cents mètres d’une Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier.
Autre détail amusant, son frère est lui franchisé AXEO Services à Rennes. Pour bâtir son projet, ils échangent d’ailleurs bien souvent. « C’est vraiment une richesse d’avoir dans son entourage quelqu’un qui a fait le même parcours !» apprécie-t-il. Celui qui a bénéficié du dispositif APP de La Poste témoigne : « Nous avons des contrats nationaux gérés par la franchise qui nous apportent des affaires». Un dispositif qui permet « (...) le maintien du salaire pendant un an. S’il fallait me rémunérer de suite, ce serait compliqué » avoue Ludovic Bourg. Pour être mieux préparé, il suit des formations au siège d’HELP Confort et dans l’agence pilote de Saint-Nazaire (44).
À La Poste, il est reçu à plusieurs reprises par le Conseiller en évolution professionnelle pour discuter de son projet. Et en cas d’échec ou si le projet ne lui plaisait plus ? « Je peux réintégrer La Poste à partir de trois ans» précise t-il. Plutôt rassurant, mais pas dans ses projets ! Ludovic a l’intention d’embaucher un nouveau profil technique tous les six mois, à commencer par un plombier
Témoignage - EHPAD de la Résidence du Soleil
voir le témoignageTémoignage - Arc en ciel Services
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros