Au premier trimestre 2019, le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés en France métropolitaine s’élevait à 1,32 million, en hausse de 113 000 par rapport au trimestre précédent.

Illustration de l'article Le nombre de bénéficiaires d'emplois aidés a augmenté en 2019

Plus d'un million d'emplois aidés

À la fin du 1er trimestre 2019, le nombre de bénéficiaires d’emploi aidé en France métropolitaine s’élèvait à 1,32 million, en hausse de 113 000 par rapport au trimestre précédent.

Sur un an, le nombre d’emplois aidés est en hausse de 87 000 (+7,1 %), principalement sous l’effet de l’élargissement des aides aux chômeurs créateurs d’entreprise à l’ensemble des créateurs et repreneurs d’entreprise. En revanche, le nombre de bénéficiaires de contrat aidé diminue (- 22,5 %). Les contrats en alternance sont, quant à eux, en hausse de 6,9 %.

Fin mars 2019, 239 000 personnes en recherche d’emploi sont en formation en France métropolitaine, soit 8 000 de plus qu’un an auparavant (+3,6 %).  

Augmentation de l’alternance

Les effectifs en alternance ont augmenté de 43 000 sur un an (+6,9 %). La hausse est plus forte pour les contrats de professionnalisation (+11,4 %) que pour les contrats en apprentissage (+4,4 %).

Au total, le nombre de bénéficiaires d’un contrat en alternance s’élève à 670 000 fin mars 2019.

Formation des personnes en recherche d’emploi

Au 1er trimestre 2019, 209 000 personnes en recherche d’emploi sont entrées en formation en France métropolitaine :

  • 100 000 entrées en stages commandés par Pôle emploi,
  • 78 000 commandés par les conseils régionaux,
  • 21 000 autres stages (commandés notamment par l’Agefiph et l’État)
  • 9 000 entrées dans le dispositif « Prépa compétences » (6 000 au 4e  trimestre 2018).

Les entrées cumulées sur un an sont en hausse de 6,4 %.

En France métropolitaine, 239 000 personnes en recherche d’emploi étaient en formation fin mars 2019, en hausse de 8 000 par rapport à mars 2018 (+3,6 %). 

Concepts et définitions

  • Emploi aidé : emploi bénéfi ciant d’une aide publique, hors dispositifs généraux et sectoriels. Ces aides prennent la forme de subventions à l’embauche et d’exonérations et ciblent des publics ou des territoires spécifi ques.
  • Contrat aidé : contrat dérogatoire au droit commun, pour lequel l’employeur bénéfi cie d’aides, sous forme de subventions à l’embauche, d’exonérations de certaines cotisations sociales ou d’aides à la formation. L’accès à ces contrats est réservé aux personnes rencontrant des diffi cultés particulières d’accès à l’emploi et leur nombre est piloté par les pouvoirs publics.
  • Contrat en alternance : contrat dérogatoire au droit commun incluant une formation diplômante ou qualifi ante, pour lequel l’employeur bénéfi cie d’une aide publique. Il peut s’agir d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
  • Formation des personnes en recherche d’emploi : toute formation suivie par des personnes sans emploi, qui en cherche un, inscrites ou non à Pôle emploi, avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ce statut octroie une rémunération ou, a minima, la prise en charge de la protection sociale pendant la formation. Peuvent s’y ajouter des formations dont les bénéfi ciaires ne disposent pas d’un tel statut, mais qui s’intègrent dans un parcours de formations.
  • Secteur marchand / non marchand : les CUI et les emplois d’avenir prennent des formes différentes (support juridique et aides de l’État) selon qu’ils sont conclus dans le secteur marchand (ce sont alors des CUI-CIE) ou non marchand (CUI-CAE). Les parcours emploi compétences (PEC) sont quant à eux uniquement prescrits dans le secteur non marchand et remplacent juridiquement les CUI-CAE. Relèvent du secteur non marchand les personnes morales de droit public, les organismes de droit privé à but non lucratif et ceux chargés de la gestion d’un service public. Le secteur marchand regroupe les autres employeurs cotisant à l’assurance chômage.
Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment