Le cahier de liaison du 21e siècle qui vient d'être médaillé de bronze au Silver Show 2019 dans la catégorie “Meilleurs produits et services aux professionnels” va apporter une solution numérique, intelligente, interactive et accessible à distance aux différents utilisateurs pour révolutionner la prise en charge à domicile des personnes fragiles.

Illustration de l'article Un cahier de liaison numérique pour les services à la personne

Un cahier de liaison numérique, intelligent, interactif et accessible à distance

Le cahier de liaison du 21e siècle vient d'être médaillé de bronze au Silver Show 2019 dans la catégorie “Meilleurs produits et services aux professionnels”. Il ambitionne d’apporter une solution numérique, intelligente, interactive et accessible à distance aux différents utilisateurs pour révolutionner la prise en charge à domicile des personnes fragiles.

Qu’est-ce qu’un cahier de liaison ?

La mission première du cahier de liaison est de coordonner l’action des intervenants à domicile, qu’ils soient professionnels de santé, d’aide à domicile mais aussi proches aidants ou famille, sans oublier l’usager lui-même.

Le cahier de liaison a été rendu obligatoire par la réglementation (Article L 1110-4 du code de la santé publique). C'est un outil central à partir duquel tous ces acteurs partagent le quotidien d’une personne dépendante aidée et/ou soignée à son domicile. Les financeurs et partenaires institutionnels sont également parties prenantes pour coordonner tous ensemble leurs actions est viser l’efficacité et la délivrance d’un service optimal et de qualité. 

Un cahier de liaison digital

Si sa fonction d’agrégateur d’informations est précieuse pour la coordination, l’interactivité du cahier de liaison reste limitée car contrainte par sa forme qui est encore celle d’un document papier installé au domicile de l’usager. L’accès aux informations ne peut pas s’opérer en temps réel ou encore à distance pour adapter par exemple l’intervention d’un professionnel ou informer les proches d’une situation de dégradation de l’aidé. 

La numérisation du cahier de liaison devient indispensable pour favoriser la connectivité entre tous les acteurs et permettre la coordination.

L’utilisation d’une tablette tactile installée au domicile de l’usager, de smartphones et d’ordinateurs disposant de logiciels interconnectés seront les supports numériques utilisés pour renseigner et consulter de façon simple et dynamique le cahier de liaison numérique.

Informations centralisées et sécurisées

Chaque année en France, 3 milliards de transmissions sont générées (notifications, rapports, alertes et demandes) et le temps de saisie et de transfert de ces informations est estimé à 40.000 ans/homme.

On constate cependant que seuls 10% des échanges s’opèrent via le cahier de liaison papier, le reste des données est échangé via messagerie professionnelle, téléphone, SMS, … entraînant parfois la perte d’informations essentielles et un risque important pour la sécurité et la confidentialité des éléments communiqués. 

Le cahier de liaison numérique permettra d'utiliser un seul canal pour le transfert de l’ensemble des données renseignées par les professionnels intervenants, les aidants, l’usager et sa famille. Grâce à son hébergement HDS, à la gestion de droits et des profils créés pour chaque utilisateur permettant la traçabilité des connections et des interventions, la sécurité et l’accès aux données de l’usager est assurée.

Les utilisateurs du cahier de liaison numérique

Chaque partie prenante du cahier de liaison numérique (usager, professionnel, famille) dispose de son interface. Chacun peut ainsi tracer ou consulter facilement des informations ou consignes utiles au bien-être de la personne accompagnée.

Les fonctionnalités du cahier de liaison numérique

Le cahier de liaison numérique propose plusieurs fonctionnalités visant à dynamiser l’utilisation du cahier de liaison et améliorer la prise en soin d’une personne fragile : 

  • consultation et mise à jour au domicile de la personne accompagnée ou à distance
  • accessible à distance pour la famille, gestionnaire, responsable de secteur, tutelle, ...
  • transmission et réception des alertes en temps réel
  • interactivité : réception et envoi des notifications

Le cahier de liaison numérique gère ainsi l’intégralité des transmissions entre tous les intervenants, le bénéficiaire et sa famille.

Quels sont les bénéfices pour les utilisateurs du cahier de liaison numérique ? 

Si l’utilisation du cahier de liaison numérique apporte des bénéfices non négligeables à la prise en charge d’une personne fragile à son domicile et à sa famille (informations en temps réel, meilleure coordination et connaissance du planning des interventions, communication directe avec les intervenants, synthèse régulière des informations renseignées dans le cahier de liaison), les 5000 structures d’aide à domicile françaises et leur personnel d’intervention sont également concernés. En plus de l’instantanéité de la communication des informations permettant une meilleure coordination des missions à réaliser, les services d’aide à domicile gagnent en temps administratifs qu’ils peuvent réinvestir en temps d’accompagnement dédié à la personne aidée, mais aussi à l’écoute des équipes. 

Pour les acteurs de la santé (SSIAD, 117.000 infirmières libérales, 106.000 médecins de ville, 3.000 établissements hospitaliers, les dispositifs médicaux et l’HAD), le cahier de liaison numérique permet une visibilité de l’accompagnement global d’une personne permettant de prendre des mesures d’adaptation nécessaire : proposition ou rappel de RDV, annulation d’intervention suite à une hospitalisation, reconduction d’ordonnance, ...

Pour les tutelles et les financeurs (CARSAT, Départements, ARS, CNSA), le carnet de liaison numérique remplit une de leurs missions fondamentales qui est la coordination des acteurs sur un territoire. Le cahier de liaison numérique est aussi un canal de communication direct avec le bénéficiaire permettant l’envoi de messages de prévention, de notifications de renouvellement de contrat, de questionnaire santé /autonomie...

Le marché  

En France, en 2019, on estime à 2,6 millions le nombre de personnes fragiles (4% de la population) accompagnées à leur domicile et à plus de 10 millions celui des aidants d’un proche dépendant. En 2040, ces chiffres seront multipliés par deux et atteindront 5 millions de bénéficiaires et 20 millions de proches. Le cahier de liaison numérique s’adresse à ces utilisateurs et mise sur leur engouement pour cet outil qui va améliorer le quotidien de tous.

Plus le nombre d’usagers du cahier de liaison numérique sera important, plus les professionnels seront incités à l’utiliser pour interagir avec leurs bénéficiaires et leur famille. Et plus le carnet de liaison numérique fournira des informations de qualité et en temps réel, plus les bénéficiaires utilisant le cahier de liaison numérique seront satisfaits et donneront envie à d’autres de l’utiliser.

Les défis du cahier de liaison numérique

Les opérateurs de la filière (SAAD, SSIAD, CCAS, téléassisteurs...) doivent tout mettre en oeuvre pour que les données qui partent du domicile soient traitées dans le respect de la personne, avec l’objectif d’améliorer son bien-être.

Pour cette raison, ce projet a vocation à être porté par les opérateurs, téléassisteurs inclus, qui sont les garants du service rendu et du respect des données personnelles collectées. Ils doivent donc se concerter pour que le cahier de liaison numérique soit un outil qui garantisse la pérennité de cette mission d’intérêt public. 

Dans ce contexte, le cahier de liaison numérique doit devenir un des piliers de la stratégie d’intégration du médico social dans le plan Ma Santé 2022.

A terme, les éditeurs de logiciels de la filière devront ouvrir leurs données et inter-opérer avec le cahier de liaison numérique. 

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