La chirurgie ambulatoire se développe en France : un mode d'hospitalisation qui ne laisse pas le gouvernement indifférent.

Illustration de l'article MILIEU HOSPITALIER : DÉVELOPPEMENT DE LA CHIRURGIE AMBULATOIRE

Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

La chirurgie ambulatoire est le fait de rester moins de 12 heures à l’hôpital à l’issue d’une intervention chirurgicale et elle est comparée à la chirurgie avec une hospitalisation durant laquelle on peut passer une à plusieurs nuits à l’hôpital.

Elle est destinée aux actes chirurgicaux qui sont d’une importance moindre et aux personnes qui ne présentent pas de risques post-opératoires importants même si cette notion est à relativiser car tout acte chirurgical possède un risque post-opératoire.

Elle possède aussi des avantages non-négligeables en réduisant les risques liés aux séjours à l’hôpital parmi lesquelles les phlébites, les maladies nosocomiales et un impact psychologique moins important pour le patient.

Son développement en France

En France, plus de la moitié des actes chirurgicaux sont réalisés en ambulatoires, les chiffres que le Gouvernement font ressortir sont :  en 2008, 34% des opérations étaient en ambulatoire et cela à atteint 54 % en 2016. En moins de 10 ans, ce mode a été presque doublé.

D’une façon générale, son développement s’est bien réparti sur tout le territoire et les disparités ont été réduites avec le temps. Cependant il ressort qu’en fonction des types d’interventions, les inégalités persistent. 

Pour quelles raisons développer la chirurgie ambulatoire ?

Le souhait du gouvernement est de booster le développement des « hospitalisations de jour sans nuitée » dans le but de réduire les coûts liés aux hospitalisation complètes. D’un point de vue financier, les hospitalisations longues durées sont devenues compliquées à justifier pour les hôpitaux.

De plus, la chirurgie ambulatoire permet aussi aux équipes médicales d’être plus efficace et d’améliorer les prises en charge.

 

Des objectifs ambitieux d’ici 2020

-        6 interventions sur 10 seront faites en ambulatoire

-        Favoriser une meilleure harmonie et organisation entre la médecine de ville et les hospitalisations

 

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment