Être étudiant signifie devoir quitter son domicile parental et se lancer dans la vie d’adulte or même si l’Etat aide les étudiants par le biais de bourses et d’allocations, il peut être difficile de financer ses études et sa vie. De nombreux jeunes souhaitent se trouver un « job » étudiant dès la rentrée. Nous allons vous donner quelques astuces afin de pouvoir trouver le précieux sésame.

Illustration de l'article Trouver un job étudiant pour la rentrée

Le job étudiant : Attention à votre organisation

 Vous pouvez avoir un job étudiant dès le lycée : il peut avoir lieu tous les week-ends, par exemple, et si vous êtes en faculté ou en école de commerce, il peut facilement s’intercaler dans votre semaine en fonction de votre planning.

Vous devez tout d’abord faire un état des lieux de votre situation : est-ce qu’il s’agit de votre première année d’étude ou vous redoubler, avez-vous des difficultés dans certaines matières : le job étudiant ne doit pas devenir un frein et vous empêcher d’étudier. Il doit vous permettre une rentrée dans le monde du travail tout en s’articulant aux études que vous faites.

Si vous choisissez un job qui vous fait travailler le soir, n’oubliez pas que le lendemain vous devez vous lever pour aller étudier.

Vous devez aussi avoir des moments de pauses et de détente.

 

Il est également important de s’y prendre l’avance. Dès le mois de mai et juin, vous pouvez commencer à postuler. Cela montrera que vous êtes organisés et que cela vous tient à cœur.

 

Les sites pour trouver un job étudiant

Il existe de nombreuses façons de trouver un job étudiant : les sites Internet, les petites annonces, vos réseaux d’amis et familiaux voire même votre propre école ou faculté.

Il est possible de travailler pour la cantine de votre université, par exemple.

Il faut que vous gardiez à l’esprit que vous devez être curieux et savoir vous vendre : ne négligez pas votre cv sous prétexte qu’il s’agisse d’un job étudiant.

 

Quels types de job ?

 Il existe de nombreuses missions ponctuelles telles que :

-        La garde d’animaux

-        Le ménage et le nettoyage

-        La garde d’enfants

-        Être livreur

-        Les grandes surfaces

-        La restauration

-        Le soutien téléphonique

-        Le soutien scolaire si vous êtes très bon dans une matière ou que vous souhaitez vous consacrer à l’enseignement

 

Orientez-vous vers un domaine qui vous plaît un minimum ce sera le secret de votre longévité et surtout ce sera valorisant pour la suite.

 

Notre site vous propose aussi des missions pour des jobs étudiants :  https://www.aladom.fr/

 

Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment