La retraite est un sujet qui n’a de cesse d’être remis en question. En France, le fait est que de nombreux retraités sont en situation précaire car ils touchent de basses retraites. Afin d’avoir une vision globale de la situation la DREES a publié une étude précisant les conditions dans lesquelles les individus partent en retraite.

Illustration de l'article ETUDE DE LA DREEES CONCERNANT LA REPARTITION DES RETRAITES  FIN 2016

Préambule

 

Cette étude a été menée en s’appuyant sur l’EIR (échantillon inter-régimes de retraités). Cet échantillon a pour but de recenser le nombre de personnes qui sont partis à la retraite, dans quelles conditions et posséder les montants de ces retraites. Ce panel de personnes est fixe.

Pour réaliser cette étude, les éléments pris en compte sont multiples.

Il faut savoir qu’une personne peut avoir eu différents statuts lors de sa vie professionnelle : soit salariée soit chef d’entreprise. Elle n’aura pas cotisé de la même façon en fonction de ces différents statuts.

A cela s’ajoute le fait qu’elle puisse bénéficier de droits différents : soit des droits directs soit des droits dérivés qui sont cumulables :

-        Les droits directs sont tous ceux qui auront été acquis lors de la vie professionnelle de la personne.

-        Les droits dérivés sont ceux qui auront été acquis par le biais d’un tiers, un conjoint par exemple avec une pension de réversion.

 

Quelques chiffres de la DREES émanant à l’étude menée en 2016…

 

-        16.1 millions de personnes touchant une retraite directement perçue suite à leur carrière professionnelle ;

-        La majorité des retraitées français, droits dérivés et droit directs compris, touchent une retraite inférieure à 2067 euros brut par mois ;

-        Les femmes touchent en moyenne 42% de moins que les hommes. Pour une femme, sa pension de droit directe est de 1099 euros contre 1908 euros bruts mensuel pour un homme ;

-        Les femmes commencent à avoir des retraites plus élevées avec l’évolution des carrières féminines ;

-        59% des retraités ont pris cette dernière sans surcote ni décote, c’est-à-dire qu’ils n’ont soit pas travaillé plus pour avoir une retraite plus élevée soit ils n’ont pas cessé d’exercés avant l’âge légal de la retraite.

 

 

Pour plus de précisions quant à ces chiffres vous pouvez consulter le site de la DREES qui mets à disposition un outil interactif afin de connaître les montants des retraites en fonction de l’âge, du secteur, du lieu de résidence, du type de carrières :

http://dataviz.drees.solidarites-sante.gouv.fr/distribution_pensions/

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment