Un temps fort de l’année 2019 est l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la société avec la promulgation de la loi ELAN. Une société inclusive se définissant comme l’aménagement de l’environnement pour l'intégration des handicapés…. L’UNADEV ( Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) a décidé de concrétiser cette notion en lançant un appel à projet avec un budget de 2 millions d’euros.

Illustration de l'article APPEL A PROJETS : UNADEV INVESTIT 2 MILLIONS D’EUROS POUR L INCLUSION DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES

Unadev : Présentation

 

Créée en 1929 par Jules HOURCADE, l’UNADEV est une association reconnue d’assistance et de bienfaisance basé à Bordeaux et qui s’adresse à toutes les personnes possédant une déficience visuelle.

Ses missions sont variées allant de la formation de chiens de guides à de l’accompagnement au quotidien.

 

Un constat 

 

Avec un million de personnes aveugles ou déficientes visuelles en France, UNADEV a constaté que les efforts fournis pour leur insertion au sein de la société n’est pas encore optimal.

A titre d’exemple, les supports numériques ne sont pas adaptés aux malvoyants, les cinémas ne proposent pas d’audiodescriptions,

 Le but de cet appel à projet est d’élargir le champ des améliorations autres que ceux dédiés aux chiens d’aveugles et clubs sportifs.

 L’appel à projets 

 Pour la vice- présidente de l’UNADEV, Laurence Saint Denis, cet appel à projets doit mettre en avant les dispositifs innovants pouvant s’intégrer à des dispositifs de la vie courante permettant de simplifier la vie des personnes en déficit visuels.

Afin de soutenir les participants, l’UNADEV a choisi de réaliser un partenariat avec l’agence ELLYX.

L’agence ELLYX est spécialisée dans le management de projets à visée sociale et sociétale : elle accompagnera les porteurs de projets sélectionnés dans la mise en œuvre de ces derniers.

 

 

Qui peut postuler ?

 

Les candidatures sont  ouvertes à tous :

-        Associations ;

-        Entreprises privées ou publiques ;

 

Cet appel concerne tous les secteurs auxquels une amélioration peut être apportés avec d’inclure les personnes malvoyantes.

A titre d’exemple, dans le secteur du divertissement, il ressort que, sur les sorties de films au cinéma seuls 100 films sont audio-écrits ou encore, qu'uniquement 10% des sites internet sont accessibles aux déficients visuels.

 En fonction du projet, l’UNADEV pourra financer la totalité du projet.

  • Aider les démarches de recherche-développement
  • Favoriser les initiatives visant à collecter, capitaliser et promouvoir les données
  • Agir sur l’insertion professionnelle
  • Renforcer et contribuer au développement de solidarités nouvelle
  • Soutenir tous types d’actions concrètes et structurantes

 

 

Intéressé par ce projet ?

 Le dossier de candidature et le règlement sont consultables ici

 Vous devez retourner votre projet avant le 10 septembre 2019  à l’adresse mail suivant : aap@unadev.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment