Qu'est ce qu'un EJE ?

L'EJE (éducateur de jeunes enfants) est un emploi qui demande patience et créativité et qui permet aux enfants de moins de 7 ans de s'épanouir et de s'initier à la vie en société.

L'EJE propose des activités aux enfants dans les établissements de garde (crèches, haltes-garderies) ou dans les ludothèques, mais aussi auprès d'enfants en situation délicate, dans les hôpitaux et les structures pour enfants handicapés ou en difficulté sociale.

Le rôle de l'EJE est de favoriser l'épanouissement, permettre le développement du langage, apprendre les habitudes d'hygiène et de sécurité ainsi que les règles de la vie sociale...

L'éducateur de jeunes enfants travaille en équipe, avec des puériculteurs et des auxiliaires de puériculture, le plus souvent. S'il doit aimer les enfants, il lui faut également être patient et résistant à la fatigue et au bruit. L'imagination et la créativité sont des qualités importantes.

Quel est le Salaire des EJE ?

Il y avait en 2012 19300 EJE en France dont 98 % de femmes. Le décret "petite enfance" de 2000 a permis aux éducateurs de jeunes enfants d'occuper des fonctions de direction ou de direction adjointe et d'acquérir en conséquence une nouvelle légitimité même si celle-ci n'est pas toujours reconnue statutairement par les employeurs.

Le salaire d'un EJE est d’environ 1300€ brut / mois en début de carrière et peut atteindre jusqu’à plus ou moins 2300€ brut / mois en fin de carrière.

Comment devenir éducateur de jeunes enfants ?

Il existe un diplôme : le DEEJE (diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants) pour exercer le métier d'éducateur de jeunes enfants.

Il s'agit d'une formation de 3 ans avec 1500 heures de cours théoriques :

  • 400h pour l’accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • 600h sur l’action éducative en direction du jeune enfant
  • 250 h sur la communication professionnelle
  • 250h sur les dynamiques institutionnelles, inter institutionnelles et partenariales
  • 15 mois de stage pratique.

Le diplôme peut être obtenu en validant ses acquis  : VAE EJE.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment