Baromètre du jobbing

Aladom, en partenariat avec Jobijoba, fournisseur de solutions innovantes pour le recrutement, présente en partenariat publie le « Baromètre 2019 du Jobbing ». Cette troisième édition de l’étude consacrée aux « petits boulots » et aux missions de proximité est tirée de l’analyse des offres d’emploi diffusées sur les sites de Jobijoba, Aladom et Jemepropose au mois de mai 2019.

Le Jobbing rencontre de plus en plus d’adeptes en France, et ce baromètre donne une photographie fidèle et en temps réel des types de missions proposées et leur localisation. L’étude permet aussi de mieux cerner les missions les plus recherchées par les « Jobbeurs ».

Les principales conclusions du baromètre :

  • On recensait 333 094 offres en mai 2019, correspondant à du Jobbing : petits boulots, jobs de proximité, missions courtes...
  • Le baby-sitting concentre à lui seul près de la moitié des offres sur le marché du Jobbing (43,7 % précisément), loin devant le ménage (18,4 %), le soutien scolaire (9,6 %), les missions de beauté/bien-être (6,4 %), l’informatique/design (5,4 %), le bricolage (4,8 %), la garde d’animaux (4,31 %) et le jardinage (3,7 %).
  • Les Jobbeurs recherchent, de leur côté, en priorité des missions de ménage (26,8 %), de garde d’animaux (14,1%), de baby-sitting (12,9 %), de beauté/ bien-être (10 %) et d’événementiel/Hôtesse (7 %), d’informatique/design (6,1 %), de soutien scolaire (5,2%), de jardinage (5,1 %) et de bricolage (5 %).
  • Au palmarès des régions, l’Ile-de-France figure toujours en tête, avec 24 % des offres de Jobbing, suivie par Auvergne-Rhône-Alpes (11,32 %), Occitanie (10,74 %), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (9,8 %), la Nouvelle-Aquitaine (9 %) et les Hauts-de-France (8 %). Ce classement est en phase avec les résultats du dernier Baromètre Jobijoba de l’emploi en régions (année 2018), où les deux premières places sont également occupées par l’Ile-de-France (23,7 % des offres) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (13,9 %).
  • Le diplôme et l’expérience ne sont pas déterminants dans le recrutement pour les missions de Jobbing. La disponibilité des candidats restant prioritaire.

Qu'est ce que le Jobbing ?

Complément de revenu, job étudiant, besoin ponctuel saisonnier, job d’été, deuxième emploi ou choix de vie... le Jobbing s’adresse à un public très large, aux motivations et aux compétences variées. Il répond au besoin grandissant des particuliers qui souhaitent confier, faute de temps ou de compétences, des missions à la tâche à des candidats disponibles.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment