Dans un communiqué de presse en date du 28 mai 2019, Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, a annoncé le lancement d’une consultation nationale afin de pouvoir trouver des solutions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Illustration de l'article ACTION HANDICAP : LANCEMENT DE LA CONSULTATION NATIONALE

La problématique

 

Il s’agit de répondre à la question suivante : "Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ? »

Le handicap est omniprésent au sein de notre société et il touche près de 12 millions d’individus tous types de handicaps confondus. Les questions liées à l’intégration des handicapés ne cessent de croître et il est important de proposer des solutions concrètes qui peuvent être mises en œuvre rapidement.

 

Les acteurs de la consultation « Action Handicap »

 

Cette action est soutenue par trois principaux acteurs :

Le groupe Klesia, qui est un organisme de complémentaire santé et qui se distingue dans son engagement avec, entre autre, la création du « Prix Klesia Accompagnement Handicap » récompensant les projets pour l’insertion des handicapés;

La Fondation OCIRP (union d'organismes de prévoyance régie par le Code de la Sécurité Sociale), est engagé dans la lutte pour l’autonomie des personnes ;

Le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) : Ce comité comprend différents acteurs, dont le groupe KLESIA et il soutient les porteurs de projets innovants qui permettent de favoriser l’autonomie des personnes handicapées. Le CCAH propose aussi des formations et fait du conseil. 

Il regroupe aussi les associations nationales, les mutuelles, les entreprises. Le CCAH possède aussi des partenariats avec des institutions du secteur privé et du public tels que les caisses AGIRC ARCOO.

 

 

La consultation nationale : le déroulement

 

Le déroulement se fait en trois phases :

 
1.     La phase de consultation
 
Elle  se déroule du 8 mai au 31 août 2019 sur le site de make.org.
 

Il est possible de participer de deux façons :

-        Soit les personnes insèrent une proposition à la suite de « il faut … » ;

-        Soit on vote pour une de ces propositions.

 

2.     La phase de transformation

 

   Un choix sera fait des propositions qui auront été le plus mis en avant, puis elles seront mises en pratique au travers d’ateliers.  
 
 

3.     La phase d’action

 

Les propositions seront mises   en place à l’échelle nationale avec le soutien des organismes acteurs de cette consultation.

  

L’objectif de cette consultation n’est pas uniquement de sensibiliser l’opinion publique sur le handicap mais de leur rendre acteur de l’amélioration des conditions de vies des personnes en situations de handicaps.

Cette consultation s’inscrit également dans un projet plus large qui est celui de «l’inclusion » des personnes handicapées au sein de la société en opposition à l’exclusion qu’elles subissent que trop souvent.

 

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment